Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mardi 30 août 2011

Cathy's Book de Jordan Weisamn, Sean Stewart et Cathy Brigg

Titre VF et VO : Cathy's Book
Auteur : Jordan Weisman, Sean Stewart & Cathy Brigg
Genre : Jeunesse
Éditions : Bayard Jeunesse
Pages : 191
Année de parution : 2008













Image hosted by uppix.net

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Si tu n'es pas Emma REPOSE immédiatement ce carnet !

Emma, je sais que cette histoire paraît dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet - au cas où il m'arriverait quelque chose et qu'on ne me revoie PLUS JAMAIS.
Regarde bien tout ce qu'il y a dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet.
Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu'au cou, comme moi.
Ne t'en fais pas, je m'en sortirai (enfin j'espère). Après tout, c'est peut-être le début d'une nouvelle vie pour moi.
Ce qui est sûr, c'est que plus rien ne sera comme avant.
Appelle-moi,
Bisous, Cathy.


MON AVIS

J'avoue j'ai avant-tout été attirée par l'objet livre en lui-même et tous les gadgets qui l'accompagnaient que par l'histoire et l'intrigue... Il faut dire que le livre sait attiré l’œil avec sa couverture cartonnée et son enveloppe de "goodies" : lettres, photos, pages d'agenda déchirés, articles de journaux,... Bref, je m'attendais à me mettre dans la peau de Sherlock Holmes pour mener ma petite enquête... et ce ne fût pas du tout le cas !

Nous suivons les écrits de Cathy qui vient de se faire larguée par son petit-ami qu'elle n'a même jamais embrassée, Victor. Tout allait si bien entre eux, elle ne comprend pas les raisons qui l'ont poussés à soudainement tout arrêté. Et plus étrange encore, elle découvre une mystérieuse piqûre dans le creux de son coude le lendemain... Victor lui aurait-il injecté quelque chose ? Elle décide de mener son enquête assistée par sa meilleure amie Emma.

Vous l'aurez compris, l'histoire est assez "bateau" et ne représente pas vraiment un grand mystère dans lequel on aimerait se plonger pour en découvrir ces secrets...

Comme il s'agit d'un journal écrit par Cathy, difficile d'accrocher aux personnages.
Concernant l'intéressée principal, j'ai plus éprouvé de l'agacement qu'autre chose à la lire. Je l'ai trouvé totalement immature et un peu trop "drama queen" à mon goût. Dis donc, elle en fait des histoires pour une pseudo-relation avec un type qu'elle n'a fait que regarder dans le blanc des yeux !

J'ai trouvé l'intrigue peu intéressante, peu captivante. Comme je l'ai dit, une histoire assez "bateau" sans point d'accroche et sans réel intérêt avec une révélation finale...

Je n'ai pas non plus adhéré au style trop décousu. Même en gardant à l'esprit l'adolescente qui consigne ses expériences vécues dans son journal, ça n'explique pas un tel éparpillement.
Le passage où est retranscrite sa conversation MSN avec Emma et Victor a aussi été très périlleuse à la lecture pour moi à cause du langage SMS. J'ai horreur de ça, je déteste, ça m’insupporte, ça m'énerve, bref... devoir déchiffrer pour lire quelque chose, je trouve ça pénible. Ça passe ici car c'est dans l'esprit des personnages, mais ça n'en est pas moins déplaisant à l'oeil.

Malgré ça, comme je l'ai déjà dit, un très bel effort à été présenté à la présentation avec des dessins et gribouillis présents sur toutes les pages. Pareil pour les petits gadgets papier qui sont vraiment très bien réalisés.
Par contre dommage, je n'ai toujours pas compris leur réelle utilité. La quatrième de couverture me laissait penser à une certaine interactivité avec l'enquête mais grosse déception de ce côté là.
Les numéros à appeler et sites Internet à consulter sont inexistants et tous les petits ustensiles si bien conçus n'ont aucune réelle utilité. Je pense vraiment que, mieux utilisés, ça aurait pu être très sympathique mais là, j'ai simplement pas compris à quoi ça servait à part à faire joli.

Une petite citation :
"Supprimer la mort, c'est perdre ce qui rend la vie si précieuse." (p.189)

En résumé, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché, ni aux personnages, ni à l'intrigue, ni au style. Un livre bien travaillé du point de vue extérieur mais qui ne nous procure pas le même enthousiasme à l'intérieur... Il aurait vraiment fallu jouer sur les différents petits gadgets, leur donner une réelle utilité pour rendre la lecture un brin plus passionnante.
Si vous êtes à la recherche d'un livre interactif, je vous conseillerais plus Skeleton Creek où le principe est d'aller visionner des vidéos sur Internet.

Ce que j'ai aimé : Un beau travail effectué sur l'objet livre : la couverture cartonnées, les dessins et tous les petits papiers... ça donne vraiment bien.
Ce que j'ai le moins aimé : Très déçue par le manque d'interactions que la quatrième de couverture laissait présager.

4 commentaires:

  1. Je suis sur de ne pas l'acheter c'est certain. Après je l'ai vu en bibliothèque donc pour l'emprunter pourquoi pas vu que j'aime me faire ma propre opinion mais pas tout de suite.

    RépondreSupprimer
  2. Alors je pense que tu es passée à côté du point fort de l'histoire :) Dommage ;) Les preuves ont uen réelle utilité et il y a une vraie enquête à mener de la part du lecteur. Beaucoup d'indices sont subtilement dissimulés dans le texte et les preuves interviennent au fur et à mesure de leur apparition dans la lecture. Chaque numéro de téléphone nécessite de se creuser la tête pour trouver les mots de passe et donc pouoir écouter les messages. Des sites internet t'aident en ce sens si tu rame ! :) Moi j'ai beaucoup aimé le principe et j'ai la suite dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, je n'ai pas du tout accrocher à ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Peut etre que je l'emprunterais, mais je ne l'acheterais pas sa c'est sur ! :)

    RépondreSupprimer