Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Leaving Paradise de Simone Elkeles

Titre VO: Leaving Paradise
Auteur: Simone Elkeles
Genre: Romance, Jeunesse
Éditions: Flux
Pages: 303
Année de parution: 2007
Lu en anglais

Acheter sur Amazon.fr










SYNOPSIS

Caleb Becker spent the past year in juvenile detention.

Maggie Armstrong spent the past year in hospitals and physical therapy.

Two teens who were scarred one fateful night are going to have to face their greatest challenge yet: meeting up with each other again.


MON AVIS

Caleb Becker vient de passer une année dans un centre de détention pour mineurs pour avoir renverser sa voisine, Maggie Armstrong alors qu'il conduisait sous l'influence de l'alcool.
A son retour dans la petite ville de Paradise, il s'aperçoit que tout est différents: ses parents, sa sœur, ses amis,... rien n'est plus pareil.
Quant à Maggie, après avoir passé son année dans des centres de thérapie afin de recouvrir l'usage de sa jambe, le retour de Caleb est une réelle épreuve. Elle n'a qu'une seule chose en tête: gagner assez d'argent pour partir étudier en Espagne et enfin laisser le passé derrière elle.
Deux adolescents que tout oppose mais au destin lié...
Mon côté fleur bleue a de suite été attirée par le synopsis. Eh oui, j'aime les histoires d'amour! On se refait pas, que voulez-vous! Comme le livre n'est pas paru en français, j'ai décidé de me plonger dans la version originale. Résultat: j'ai adoré et j'aime de plus en plus la lecture en anglais! Que demandez de plus?

J'ai tout de suite été attirée par les deux personnages principaux, Caleb et Maggie.
Caleb, le mauvais garçon au cœur tendre. Je l'ai trouvé étonnement touchant mais parfois assez naïf. Surtout pour croire qu'un petit séjour dans une prison pour mineurs n'allait pas alterner le cours de sa vie à Paradise. J'ai eu l'impression qu'il s'attendait à reprendre les choses là où il les avait laissées, comme si de rien n'était, comme si cette épreuve n'avait affecté que lui et pas les membres de sa famille. J'admets que certaines réactions de sa mère puissent être poussées à l'extrême mais ça me paraît quand même assez justifié tout ça.
Et aussi très naïf concernant Kendra, son ex-petite amie et LA peste par excellence. Encore une qui a réussi à me faire sortir de mes gonds!
Je me suis assez identifié au personnage de Maggie. Mis à par le tragique accident dont elle a été victime, j'ai pu aisément me glisser dans sa peau et ressentir les émotions avec lesquelles elle devait jongler. On peut dire que l'accident lui a tout enlevé: l'usage de sa jambe, sa meilleure amie (qui est en fait la jumelle de Caleb), ses autres amies, et sa passion pour le tennis qui résulte plus d'une envie extrême d'attirer l'attention de son père qui reconstruit sa famille loin d'elle. qu'autre chose. Je me suis facilement reconnue dans son manque de confiance en elle, sa façon de toujours tout remettre en cause, et son épaisse carapace qui lui sert de protection. Elle a également une belle force de caractère qui ne cesse d'évoluer au fur et à mesure du roman.

L'histoire est simple, sans fioriture. Ici pas de magie, pas de démons mais juste la vie, le destin. Et au final, on se laisse très très facilement emporter par le roman.
L'histoire nous est contée par Caleb et Maggie, ce qui nous permet de vraiment bien cerner chacun de ces deux personnages. On se rend compte vite compte que même si leurs positions sont radicalement différentes, ils se ressemblent en fait beaucoup. L'accident à changer à jamais leur vie et chacun en subit les conséquences.
L'écriture est fluide et les chapitres sont assez courts, ce qui intensifie le rythme de lecture. Ajoutez à ça une histoire prenant et des renversements de situations à la fois prévisibles et surprenants.

Malheureusement, l'histoire ne démarre vraiment qu'après les premières réelles interactions entre Caleb et Maggie. Les premiers chapitres pâtissent dès lors de ce manque et sont assez lents et en fin de compte peu intéressants. Mais une fois passé les tant attendues "retrouvailles", je me suis vraiment laissée bercer par l'histoire et j'ai eu du mal à décrocher, enchaînant les pages à un rythme assidu.
Bon évidemment, c'est une histoire d'amour, ne vous attendez donc pas à de l'action, de la baston, etc.

En résumé, j'ai adoré 'Leaving Paradise'. Un petit coup de coeur pour cette belle leçon de vie, de force de caractère, d'amour et d'indulgence. Deux personnages attachants auxquels ont peut facilement s'identifier, une histoire touchante,... Je continue?
Je préfère vous laisser découvrir par vous-même ;)

Ne vous arrêtez pas à l'anglais, c'est vraiment très très facile à comprendre. Je l'ai lu quasi à la même vitesse qu'un livre en français (bon, je suis une tortue pour lire c'est vrai, mais c'est plus par manque de temps qu'autre chose, je précise!).
Donc voilà, je le recommande aussi à toutes celles qui veulent tenter la lecture en version originale!

Sans perdre de temps, j'ai d'ailleurs commandé la suite sur Amazon. J'espère qu'elle va vite arriver ^^

Ce que j'ai préféré: Une belle panoplie de sentiments et d'émotions pour une très belle histoire et des personnages touchants.
Ce que j'ai le moins aimé: Petite lenteur des premiers chapitres
Ma note: 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire