Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Skeleton Creek de Patrick Carman

Titre VF/VO: Skeleton Creek
Auteur: Patrick Carman
Genre: Jeunesse
Éditions: Bayard Jeunesse
Pages: 189
Année de parution: 2011

Acheter sur Amazon.fr











SYNOPSIS

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.


MON AVIS

Vu la campagne de promotion autour du livre (mail + courrier assez étranges), j'étais curieuse de me plonger dans le journal secret de Ryan pour découvrir tous ces secrets si mystérieux qui se cachent à Skeleton Creek.

Ryan, 15 ans, consigne dans son journal tout ce qu'il ne peut confier à personne d'autres. Il y a bien sa meilleure amie, Sarah, mais depuis la nuit de l'accident où Ryan s'est cassé la jambe, ils sont interdits de se voir ou même de communiquer. Il faut pourtant à tout prix qu'il s'enlève de la tête ce qu'il a vu cette nuit là dans la vieille drague abandonnée. Mais à force de vouloir à tout prix percer ce secret, qui sait ce que Ryan et Sarah vont finir par découvrir...

Tout d'abord, parlons de l'objet livre. Rien à redire là-dessus, il est magnifique. Nous avons vraiment l'impression de tenir le journal de Ryan entre les mains grâce aux feuilles lignées et l'écriture manuscrite. La réalisation est vraiment bien aboutie, la finition est parfaite. Un superbe travail qu'il me semble important de souligner tellement il se distingue dans son originalité.

Le concept quelque peu interactif est aussi sympathique, bien que je dois avouer ne pas être tellement conquise par le genre. Donc pour vous résumer un peu l'affaire: plusieurs mots de passe web viendront parsemés votre lecture. Dès que vous taper le mot de passe correspondant sur le site donné, une vidéo vous est dévoilée. Ce sont en fait des messages de la meilleure amie de Ryan, Sarah. Ces petites vidéos nous font avancer dans l'histoire, nous dévoile des indices et nous permette de faire plus ample connaissance avec Sarah.
Le concept trouvera probablement son public mais j'avoue être un peu réfractaire au fait de me lever de mon lit douillet pour aller visionner une vidéo sur le net... Puis pas évident pour ceux/celles qui lisent dans les transports en commun.
Bon, c'est jamais que mon avis et comme je l'ai dit, cette interactivité séduira bon nombre de lecteurs, surtout les plus jeunes.

Parlons maintenant de l'histoire et des personnages. C'est ici que le bas blesse un peu. Je n'ai pas trop accroché au deux protagonistes principaux. Si Sarah passe encore, je ne peux pas en dire autant pour Ryan. J'ai peu accroché au style d'écriture et certaines phrases m'ont parues très très répétitives.
Globalement on reste en surface les concernant, l'histoire se concentrant principalement sur l'affaire qu'ils tentent de percer.
Mais de ce côté là aussi, j'ai été quelque peu déçue. Je n'ai pas trouvé de réel intérêt ou logique à l'intrigue. C'est pas moi qui irait me balader dans une maison hantée seule la nuit en tout cas!
Sinon, on sent que l'auteur tient à faire monter le suspens jusqu'à la fin et y arrive... mais uniquement par le biais des vidéos et non de l'écriture. Comme pour les personnages, on reste en surface sans vraiment s'attaquer au fin fond de l'histoire.
Point positif cependant: on se rattrape avec la toute dernière vidéo qui me titille tout de même un peu à vouloir connaître la suite.

En résumé, un concept interactif sympathique qui séduira principalement les plus jeunes. Malheureusement, je trouve que les personnages et l'histoire subissent un peu le contre-coup de cette innovation et ne sont pas développés au mieux de leur potentiel.

Ce que j'ai aimé
: La présentation. Vraiment magnifique.
Ce que j'ai moins aimé: Un peu trop léger. Je pense que le livre ne convient tout simplement pas à mon grand âge (mmff, quart de siècle quand même!).
Ma note: 6/10

Skeleton Creek paraîtra début mars aux Éditions Bayard Jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire