Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Damnés, Tome 2 : Vertige de Lauren Kate

Titre VF: Damnés, Tome 2: Vertige
Titre VO: Torment
Auteur: Lauren Kate
Genre: Jeunesse, Romance
Éditions: Bayard Jeunesse
Pages: 436
Année de parution:
2011


Acheter sur Amazon.fr








Image hosted by uppix.net


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des "Néphilim", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance deShelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les "ombres" qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.


MON AVIS

Tout d'abord, si vous n'avez pas lu le premier tome, mieux vaut ne pas aller plus loin dans la lecture de mon avis sur ce deuxième opus...

Nous retrouvons donc Luce peu après les tragédies qui se sont déroulées à Sword & Cross où sont amie Penny a péri. Craignant pour sa sécurité, Daniel l'envoie dans l'école sécurisée de Shoreline à San Francisco. Là-bas elle fait partie d'une classe de Néphilims, des descendants d'anges qui possèdent un pouvoir qui leur est propre et fait la connaissance de Shelby et Miles.
Éloignée de Daniel, elle commence à douter de leurs relations, passées, présente et futures. Celui-ci refusant de lui dévoiler quoique ce soit de ses vies antérieures, la jeune fille va peu à peu découvrir le pouvoir que recèle les ombres appelées 'Les Annonciateurs'.
Elle ne se doute pas un seul instant qu'une trêve de 18 jours entre anges et démons a été engagée afin de la protéger des Bannis, des anges déchus qui n'ont pas respectés leur engagement avec Satan et qui cherche à tout prix à la capturer...

Le personnage de Luce m'avait posé pas mal de problèmes à la lecture du premier tome. Je l'avais trouvée assez insipide et trop naïve et j'osais espérer que ce deuxième opus me permette de mieux la cerner et la comprendre. Bon, force est de constater que même si des points négatifs demeurent, c'est déjà beaucoup mieux ! Elle est moins naïve et commence petit à petit à s'affirmer auprès de Daniel et des autres. Le personnage prend plus de décisions et d'initiatives, notamment au niveau de la découverte de ses vies antérieures. Petite ombre au tableau, j'ai trouvé qu'elle était encore assez lente à la détente !
Concernant Daniel, dommage qu'il ne soit pas plus présent, nous n'avons donc pas l'occasion d'en découvrir beaucoup plus sur lui. Il est très (trop ?) protecteur avec Luce et le fait que chacune de ses apparitions provoque une dispute entre les deux amoureux devient vite assez répétitifs et ennuyeux. Il reste donc un personnage assez mystérieux que j'ai finalement du mal à cerner tellement il est peu développé. Ce garçon est un vrai mystère, aussi bien pour Luce que pour nous !

Par contre, un petit coup de coeur pour les deux petits nouveaux principaux: Shelby et Miles. J'ai d'abord pensé que cette première allait vite m'énerver et ça été tout le contraire. Son caractère bien trempé et son manque de tact apporte une touche d'humour et de légèreté à l'histoire. Même constat pour Miles qui représente vraiment le prototype du "gentil" garçon. On devine bien vite ses sentiments pour Luce et même s'il sait que c'est peine perdue pour lui, il n'en perd pas de sa gentillesse et de sa bonne humeur.
Petit clin d'oeil à Fran pour le personnage de Francesca car à chaque fois qu'elle intervenait dans le récit, j'avais une petite pensée pour elle ;)

Le roman se lit très rapidement grâce au style d'écriture très fluide de l'auteur et j'ai trouvé l'ambiance générale du livre moins sombre que son prédécesseur. Luce se trouve à l'abri à Shoreline, loin des combats opposant Daniel et Cam aux Bannis. Elle est dans un environnement accueillant et calme... malheureusement trop calme. C'est un peu le gros point noir de ce deuxième tome pour moi: il ne se passe pas grand chose. Peu d'action, peu de chamboulements, peu de révélations... bref, j'ai pas l'impression d'avoir fait un énorme bon en avant dans l'histoire ni d'y voir plus clair par rapport aux points qui étaient restés obscurs à la fin du premier tome.
Certes, on en découvre un peu plus sur quelques vies antérieures de Luce mais à peine... quelques renseignements par-ci par-là mais rien de bien faramineux. Je m'attendais à en découvrir plus à ce sujet dans ce tome et ce manque provoque ma plus grosse déception. Mais bien sûre, comme d'habitude, mon avis n'engage bien sûr que moi.

Malgré tout, la fin m'intrigue et me donne quand même bien l'envie de découvrir la suite. J'ai l'impression que mes attendes pourraient enfin trouver satisfaction dans le troisième opus qui paraîtra chez nous en novembre 2011.
Il se pourrait qu'enfin notre héroïne plonge au cœur de ses questionnements et trouve ses réponses... je l'espère en tout cas !

Une petite citation:
"Quand Daniel l'embrassait, Luce savait au plus profond d'elle-même qu'il était son passé. Blottie dans ses bras, elle avait l'espoir qu'il demeure son présent. Mais, dès que leurs lèvres se séparaient, elle ne pouvait plus avoir la certitude qu'il représentait son avenir." (p.238)


En résumé, de nouveaux personnages attendrissants et plein de ressources qui viennent porter soutien à une héroïne en pleine découverte d'elle-même et de son passé. Je regrette néanmoins le manque d'action et de révélation qui font défaut à ce deuxième opus mais garde espoir pour le troisième vu la tournure des choses...

Ce que j'ai aimé: Luce qui s'affirme et deux nouveaux personnages qui apportent de la couleur !
Ce que j'ai moins aimé: Pas de réel avancement dans l'histoire.

Un énorme merci aux Editions Bayard Jeunesse et à l'agence Nineteen pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire