Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Hunger Games de Suzanne Collins

Titre VF: Hunger Games
Titre VO: Hunger Games
Auteur: Suzanne Collins
Genre: Jeunesse
Editions: Pocket Jeunesse
Pages: 399













SYNOPSIS

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
MON AVIS

Hunger Games nous entraîne dans une Amérique post-apocalyptique appelé Panem où 12 districts luttent pour survivre (certains du moins) face aux dures lois imposées par le Capitole depuis la rebellion mené par le district 13, anéanti suite à cette désinvolture.
De là sont également nés les Hunger Games, sorte de jeu/télé-réalité à l'unique règle impitoyable: être l'unique survivant des 24 "tributs" tirés au sort (2 dans chaque district, un garçon et une fille) lors de la Moisson.

Dès le début de la lecture, nous sommes plongés dans l'univers de Katniss et l'on devine bien vite la forte personnalité du personnage. Après une brève introduction sur sa vie, son passé, son environnement et sa famille, surtout sa petite soeur, Prim, nous voilà déjà plonger au cœur de la Moisson où le nom de deux malheureux vont être donnés, scellant leur destin aux cruels Hunger Games.
Peeta, le fils du boulanger, dont Katniss se sent redevable pour l'avoir aidé lorsqu'elle était dans le besoin, est d'abord appelé. S'en suit le prénom de Prim. Katniss ne peut supporter l'idée de sa petite-sœur luttant pour sa vie dans l'arène, pas de doute, elle n'aurait aucune chance de s'en sortir. Elle décide alors de prendre sa place et se porte volontaire.

J'ai de suite accroché au personnage de Katniss qui apparaît à la fois indestructible et fragile. Les épreuves qu'elle a traversées l'ont endurcies mais on sent tout de même son côté 'soft', notamment pour les gens qu'elles aiment pour qui elle est prête à tout.

On regrette néanmoins de n'avoir pu faire davantage connaissance avec les autres personnages importants dans la vie de Katniss (dont Gale principalement), mais il le fallait pour garder le rythme endiablé imposé à la lecture. Car, autant se le dire, si vous avez réussi à posez votre livre dans les premiers chapitres; il vous sera bien difficile d'en faire de même une fois les Jeux commencés!

A la lecture du synopsis, on pourrait craindre un véritable bain de sang mais le roman reste globalement assez soft puisque nous n'assistons qu'aux pertes humaines dont Katniss est témoin. C'est d'ailleurs bien dommage de ne pas en savoir plus sur les autres participants, nous ne pouvons éprouver que l'empathie et la rage que la protagoniste éprouve contre ses 'adversaires'. De cette manière, il nous est difficile d'éprouver une quelconque affection pour les autres tributs, et surtout pour les "carrières" (ceux qui proviennent des districts les plus aisés et qui se sont entraînés dès le plus jeune âge pour participer aux Hunger Games), seule la petite Rue fait exception.
J'aurais tout de même aimé assister à certains duels chocs, en savoir davantage sur le mode de survie adopté par les autres,... Mais on ne peut regretter l'écriture du point de vue de Katniss qui nous projette littéralement à ses côtés dans l'arène.

Bien sûr, sachant que deux tomes suivent ce premier opus, la fin est assez prévisible...

En conclusion, j'ai adoré Hunger Games pour ses personnages et son univers. J'ai hâte de me plonger dans le tome 2: L'embrasement. Voulant garder un maximum de surprises, je n'ai même pas lu le résumé... mais je suis très curieuse de lire la suite des aventures de Katniss..

Ma note: 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire