Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Les mystères de Harper Connelly, Tome 3: Frissons d'outre-tombe

Titre VF : Les Mystères de Harper Connelly, Tome 3: Frissons d'outre-tombe
Titre VO : An Ice Cold Grave
Auteur : Charlaine Harris
Genre : Fantastique
Éditions : J'ai Lu
Pages : 255
Année de parution : 2011
Acheter sur Amazon.fr









Image hosted by uppix.net

Les Mystères de Harper Connelly, Tome 1: Murmures d'outre-tombe
Les Mystères de Harper Connelly, Tome 2: Pièges d'outre-tombe



QUATRIÈME DE COUVERTURE

"Je crois qu'aujourd'hui je suis tombée sur la pire affaire de ma vie.
A la surprise du shérif de Doraville, Sandra Rockwell, j'ai découvert dans sa ville les cadavres de huit jeunes garçons. Et comme d'habitude, ce que les gens ne comprennent pas les effraie... Tolliver et moi nous serions bien tirés d'ici, seulement, au moment de boucler nos bagages, un taré armé d'une pelle m'a expédiée à l'hôpital. A présent, on ne joue plus: un tueur en série court les rues..."


MON AVIS

Comme vous le savez maintenant, Harper Connelly a un pouvoir depuis qu'elle a été touchée par la foudre: elle est capable de retrouver les morts ainsi que de déterminer la cause de leur décès. Elle fait de ce don son gagne-pain et aide les gens qui font appel à ses services à retrouver les défunts.
Dans ce tome, Harper et Tolliver sont appelés dans la petite ville de Doraville afin de découvrir ce qu'il est advenu de jeunes adolescents disparus dans la région au cours de ces dernières années. Ce que les autorités pensaient être à l'époque des fugues seraient en réalité l’œuvre d'un serial killer...

Le livre suit le même scénario que ces deux prédécesseurs: une enquête dans une petite ville où Harper et Tolliver se retrouvent coincés bien malgré eux.
Ce tome se différencie cependant par l'entourage rencontré: ils sont cette fois beaucoup plus indulgents envers les pouvoirs surnaturels de Harper et lui sont redevables d'avoir retrouvé les corps de tous ces jeunes disparus.
L'environnement m'a donc paru plus agréable et l'enquête n'en a été que plus subtile: qui parmi ses braves gens cache son jeu et dissimule une personnalité de meurtrier ?
Ce qui ne peut paraître comme un détail a donc sa grande importance sur l'intérêt de l'enquête. C'était en effet un reproche que j'avais pu constater sur les deux premiers tomes: un suspens peu palpable aboutissant sur une révélation trop téléphonée. J'ai donc été très heureuse de constater que mes soupçons se sont un peu portés sur chaque habitant et que je n'ai découvert la vérité que quelques pages seulement avant que celle-ci n'éclate vraiment au grand jour. Ce tome a donc bénéficié à mon grand plaisir d'une intrigue bien mieux ficelée.

Question personnages, j'adhère toujours à notre héroïne principale. On se rapproche encore plus du personnage à travers les épreuves qu'elle endure dans cette enquête: et oui, Harper n'est plus seulement une observatrice, cette fois le tueur est à ses trousses ! On réalise qu'elle n'est peut-être pas aussi forte qu'elle ne le laisse paraître, ce qui rend le personnage encore plus attachant et humain.

Mais le grand thème abordé dans ce troisième opus, c'est sa relation avec Tolliver. On nageait en eaux troubles depuis le début de la saga et ce tome représente un virage décisif pour eux deux. Honnêtement, je ne peux pas m'empêcher de trouver cette affaire entre les deux assez glauque...
Résumons la situation pour ceux/celles qui viennent d'arriver... La mère de Harper s'est remarié avec le père de Tolliver. Deux filles sont nées de cette union. Cela fait donc de Harper et Tolliver, des demi-frère et sœur... Leurs parents sont à présent séparés (et accessoirement en prison !).
Inutile de vous cacher que Tolliver et Harper éprouvent des sentiments franchement pas très fraternels l'un envers l'autre, ce qui rend leurs rapports assez étranges depuis le début de la saga... Ce tome, va encore plus loin les concernant.
Alors bon, je sais bien qu'aucun liens sanguins ne les lient, mais quand même: ils ont deux sœurs communes !
Enfin bref, j'adhère pas à 100% à cette idylle... mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça pimente le tout !

Le style de Charlaine Harris reste fidèle à ce à quoi elle nous avait habitué dans les deux premiers tomes: une lecture fluide et sans trop de descriptions.
Même si ce tome est moins indépendant que le deuxième (il faut quand même lire les deux premiers pour vraiment comprendre l'histoire avec Tolliver), je regrette que la disparition de sa soeur, Cameron ne serve pas réellement de fil rouge à l'histoire de la saga.
Je trouve ça dommage qu'elle ne soit pas plus exploitée et que certaines informations quant à ce qui lui est arrivé ne se disséminent pas par ci par là.
J'ignore encore si le quatrième tome évoquera plus en longueur ce sujet et j'ose espérer que cette intrigue trouvera son aboutissement avant la fin du dernier tome.

En résumé, malgré l'étrangeté de la situation avec Tolliver, le déroulement et la subtilité de l'intrigue font de ce tome mon préféré jusqu'à présent. Une saga qui monte en intérêt pour ma part et il me tarde de découvrir ce que nous réserve les aventures de Harper pour la suite.

Ce que j'ai préférée: Une intrigue bien mieux ficelée que dans les tomes précédents.
Ce que j'ai le moins aimé: Le manque d'informations concernant la disparition de Cameron, j'aimerais en connaître davantage à ce sujet !


Un grand merci aux Éditions J'ai Lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire