Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Nemi, Tome 1 de Lise Myhre

Titre VF: Nemi
Titre VO: Nemi
Auteur: Lise Myhre
Genre: BD humoristique
Editions: Milady Graphics
Pages: 159








SYNOPSIS

Nemi Montoya: le teint pâle, les cheveux noirs, la tête pleine de rêves, les poings toujours serrés... et l'enthousiasme d'une enfant de huit ans. Découvrez son humour grinçant et ses vues sur le monde, l'amour, les potes, la musique... et les virées au pub.


MON AVIS

J'ai craqué pour la couverture de Nemi ce week-end au Salon du Livre de Montreuil alors que je ne connaissais pas du tout cette héroïne de bande dessinée humoristique, très connue dans son pays d'origine, la Norvège. Heureusement mes lacunes ont été réparées parce que franchement, Nemi vaut à être connue!
Difficile de vous raconter en résumé l'histoire de Nemi vu qu'il s'agit d'un comic strip et donc sans histoire continue.
Je peux juste vous parle de l'héroïne: Nemi, avec son caractère bien trempé et maître dans l'art de l'ironie et du sarcasme. Elle aime se bourrer la gueule avec ses potes dans le pub du coin et surtout elle ne jure que par le Rock et le Métal et... Alice Cooper ! Elle est franche et directe, la finesse elle ne connaît pas. Bref, Nemi c'est une gothique, une vrai de vrai!

J'ai adoré le sarcasme et l'humour noir qui se dégage de la BD, c'est un vrai régal. J'ai pouffé plus d'une fois dans mon coin ! Je ne dis pas que chaque strip nous procure l'hilarité mais bon nombre nous esquisse au minimum l'ombre d'un sourire.
J'avoue aussi que je me suis souvent retrouvée en Nemi (et non pourtant je ne suis pas gothique). Mais certaines de ses pensées ou réflexions sont tellement véridiques, qu'on se retrouve sans peine dans le personnage. Et c'est d'ailleurs peut-être ça au final ,la recette du succès!


Comme je l'ai dit, ce qui m'a directement plu, c'est le style d'illustrations. Ça me fait un peu penser à Emily The Strange, mais en plus adulte. Plein d'illustrations indépendantes aux strips viennent agrémenter le livre et sincèrement, j'a-do-re. Surtout la page où les couvertures d'album de groupes de Rock ou Métal sont revisités façon Nemi. C'est tout simplement du grand art!

Si vraiment je devais lui trouver un petit bémol, mais qui n'en est pas vraiment un en fait: c'est qu'on arrive vite au bout des 159 pages. J'en voulais encore plus! Ça tombe bien puisque le deuxième volet est déjà paru aux Éditions Milady Graphics et que le troisième devrait suivre dans quelques mois. Avis à Papa Noël: ce serait cool d'avoir Nemi sous le sapin ^^

Note: 9/10

1 commentaire:

  1. Je suis un homme qui a acheté les 3 Nemi.
    (je précise car je pense que Nemi = bd pour fille à la base)
    À mes yeux, lire Nemi, c’est comme écouter un mix entre Tim Curry – « Simplicity » ,The Damned – « Smash it up »,Tori Amos – « Boucing the clouds »,Type O Negative « Black Number 1″ (réf dans un des Nemi) , Life Of Agony « Through and through » & Bad Brains « Attitude »)
    Personnellement, j’adore.
    Je posséde également « THE GOTH BIBLE » (Nancy Kilpatrick) mais ne suis pas du tout fan de Tim Burton, je suis + fan de visuels genre Hideshi Hino, Emily The Strange, Pushead ou Stephen Kasner/Francis Bacon.
    J'ai vu beaucoup de commentaires méchants pour le travail de Lisa Myrhe qui vient d’un certain milieu black-métal et décrit un certains ressenti « non-bobo métal/goth/etc « (elle n’est pas Avril Lavigne :( ou The Dresden Dolls ;) ), ..ptêt que ça joue.

    Anyway, ça vaut vraiment le coup…pour ceux qui adorent Hedwig & The angry Inch et The Rocky Horror Picture Show. ;)

    RépondreSupprimer