Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

lundi 24 octobre 2011

Angel de L.A. Weatherly

Titre VF/VO : Angel
Auteur : L.A. Weatherly
Genre : Fantastique, Jeunesse
Éditions : Gallimard Jeunesse
Pages : 520


A paraitre le 27 octobre

Acheter sur Amazon










Image hosted by uppix.net


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Les anges sont partout : magnifiques, rayonnants, envoûtants. Pourquoi Willow est-elle la seule à s'en méfier ?
Willow sait qu'elle est différente des autres filles de son âge, et pas seulement parce qu'elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Depuis sa naissance, elle peut lire l'avenir des gens et connaître leurs pensées les plus intimes. Mais elle ignore d'où lui vient cet étrange pouvoir...

Alex le sait, lui. Il connaît son secret. Alex parcourt le monde pour éliminer les anges. Et il a reçu l'ordre de supprimer Willow. Mais le ténébreux jeune homme n'avait pas prévu qu'il tomberait amoureux de sa victime.


MON AVIS

Ce premier tome de la saga Angel nous emmène dans un univers où les Anges ne sont pas aussi bénéfiques qu'on ne pourrait le penser et sont nuisibles à l'être humain.
Je pense que c'est le premier livre que je lis où les choses sont envisagées de cette manière... Le roman marquait déjà un bon point pour son originalité dès le départ mais l'histoire a-t-elle suivi ?

Nous faisons donc la connaissance de Willow (bon déjà problème en tant que fan de Buffy : j'avais en tête la Willow de la série mais passons !), une adolescente aux apparences comme les autres hormis un détail près : elle peut voir l'avenir des gens à leur contact.
Lorsque la fille la plus populaire du lycée, Beth, demande à Willow de lui dévoiler son futur, cette dernière accepte sans se douter des complications que tout ça allait engendrer...

En effet, au contact de Beth, Willow découvre des êtres dont elle ignorait tout : les Anges. Beth en a vu un. Euphorique depuis cette rencontre, elle ne pense plus qu'à une chose : rejoindre l’Église des Anges ! Se multipliant dans tout le pays, les adeptes de cette nouvelle "religion" sont nombreux et totalement dévoués à leur cause.
En consultant le futur de Beth, Willow s'interroge sur la nature de ces êtres "divins", l'avenir de Beth semble tout droit se diriger vers la catastrophe si elle rejoint ce culte.
Lorsque Willow lui confie ses craintes, Beth ne veut rien entendre et décide de rejoindre l'Eglise malgré tout...

Alex (déjà avec Willow, j'avais du mal, mais si on ajoute Alex... manque plus que Buffy pour reformer le scoobygang !) quant à lui est un Tueur d'Anges (T.A.) depuis sa plus tendre enfance. Toute sa vie c'est ce pourquoi on l'a entraîné. Après avoir perdu son père et son frère à cette cause, il n'a aucune attache avec les autres.
Lorsqu'il reçoit un SMS lui ordonnant de supprimer Willow, il s'empresse de rejoindre la ville de Pawntucket où elle réside. Mais bien vite il se rend compte qu'il a été dupé : Willow n'est pas un Ange... ou plutôt pas complètement un Ange...

Lorsque Willlow se rend à l'Eglise pour faire entendre raison à Beth, sa vie bascule : les Anges veulent sa mort.
Aidée par Alex, elle se voit contrainte de partir en cavale avec lui... Mais pourquoi les Anges souhaitent-ils à tout prix l'éliminer ?

Comme je le disais, c'est le premier roman qu'il m'est donné de lire où les Anges sont nuisibles pour les humains. En effet, en se nourrissant de leur aura, ceux-ci leur font subir la "brûlure de l'Ange" qui leur fait perdre complètement la tête, multipliant les cas de maladie mentale.

J'ai trouvé la narration quelque peu étrange sans pour autant être vraiment dérangeante. Nous avons trois point de vue différent : celui de Willow à la première personne ainsi que celui d'Alex et un parti tiers au sein de l'Eglise des Anges écrit en "il".
Nous voilà donc avec trois aspects différents qui nous permet de connaître les pensées de Willow, des flashbacks du passé d'Alex, tout en gardant un œil à ce que les Anges mijotent de leur côté.
A vrai dire, j'ai été un peu déroutée les premiers chapitres mais on s'habitue assez vite, puis ça nous permet d'être un peu "omniscient" sur toute l'histoire.

Concernant les personnages, je n'ai pas réellement accroché à l'un des deux principaux, que ce soit Willow ou Alex. Le déclic ne s'est malheureusement pas produit. Le bon côté, c'est qu'aucun ne m'a énervée. Ils m'ont juste globalement laissée assez insensible à leurs épreuves et leur histoire.
Néanmoins, si je devais faire un choix, c'est Alex qui arriverait premier. J'ai beaucoup aimé les divers flashbacks de son passé qui nous permettent de le découvrir un peu mieux et de comprendre la froideur qui l'accompagnait à son premier contact.

Bien sûr, les deux protagonistes vont bien vite s'apercevoir que leur relation dépasse la simple amitié. Naît alors une idylle fusionnelle entre les deux... qui m'a également laissée un peu indifférente (je sais pas pourquoi je suis dure à satisfaire ces temps-ci !).

Malgré des chapitre trèèèès longs, le rythme de l'histoire est assez fluide avec quand même, malheureusement, des petits moments de lenteur par-ci par-là.
Sans être addictive, l'histoire est prenante et assez bien détaillée. J'ai bien aimé ce concept de première vague expérimentatrice des Anges qui tentent de trouver un moyen de survivre dans un autre monde que le leur.

En résumé, une lecture sympathique qui débat d'un thème pour le moins original. Dommage néanmoins que les personnages principaux ne soient pas plus charismatiques. Mais globalement un bon premier tome qui ne fait pas que poser les bases de son intrigue mais qui la prend par les cornes dès le début !

Ce que j'ai aimé : L'originalité sur un thème maintes fois exploité.
Ce que j'ai moins aimé : Aucune réelle attache aux personnages.

Ce livre a été chroniqué pour le blog On Lit Plus Fort, merci à Gallimard Jeunesse.

2 commentaires:

  1. Je pense qu'il pourra me plaire, j'ai hâte de le lire malgré ton avis en demi teinte :D

    RépondreSupprimer
  2. Une couverture sublime qui attire l'oeil. Je pense également qu'il pourrait me plaire. Merci pour la chronique ;)

    RépondreSupprimer