Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

lundi 31 octobre 2011

Aurélie Laflamme, T3 : Un été chez ma grand-mère d'India Desjardins

Titre VF : Aurélie Laflamme, Tome 3 : Un été chez ma grand-mère
Auteur : India Desjardins
Genre : Jeunesse, Chick-Lit
Editions : Michel Lafon
Pages : 294
Année de parution : 2011

Acheter sur Amazon.fr











Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extra-Terrestre... ou presque !
Aurélie Laflamme, Tome 2 : Un été chez ma grand-mère

Image hosted by uppix.net

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Aurélie a pris une grande décision : devenir responsable. Plus question de se laisser envahir par ses émotions incontrôlables ! Malgré ses mauvais résultats scolaires et le nouvel amoureux (possiblement diabolique) de sa mère, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu'elle trouve) restera zen.
Et elle va tester sa nouvelle résolution très vite. L'année scolaire se termine, Aurélie s'apprête à passer l'été chez sa grand-mère à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre. Bref, déprimant ! Mais elle est loin d'imaginer ce qui l'attend...

MON AVIS

Attention risque de spoilers, si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

C'est toujours avec grand grand plaisir que je retrouve Aurélie Laflamme. J'avais adoré les deux précédents opus et j'étais déjà sûre que le troisième suivrait la même route... et j'avais raison ! C'est simple : un tome d'Aurélie Laflamme = fous rires assurés ! Du pure bonheur !

Entre sa rupture avec Nicolas, les mauvaises notes scolaires et le petit-ami de sa mère, Aurélie ne trouve sont salut que dans... le chocolat !
Les vacances scolaires arrivent à grands pas et cette année, avec sa mère partie en France et Kat qui est inscrite dans un camp d'équitation, Aurélie passera l'été avec sa grand-mère.
Mais son séjour va s'annoncer plus rempli qu'elle n'aurait pu le croire...

Retrouver le personnage d'Aurélie, c'est toujours une grande bouffée d'air frais. Elle est toujours aussi attachante, cocasse, maladroite, pertinente,... Bref, elle est toujours à mourir de rire !
Que dire sur le personnage à part que je suis complètement fan. Fan de sa répartie, de son "innocence", de ses interrogations, de ses théories, de son franc parler... Comme je l'ai déjà dit dans mes précédentes chroniques, Aurélie Laflamme, c'est une bouffée d'air frais à l'état pur.

Petit regret par rapport à Nicolas qui est très effacée dans ce tome. C'est logique mais il m'a quand même manqué. J'espère le retrouver davantage dans le prochain tome...

On retrouve le style simple et ô combien pertinent qui en font un succès. Fous rires garantis du début à la fin ! Tout y passe : les interrogations d'Aurélie, son fil de pensées qui n'appartient qu'à elle mais aussi les situations cocasses auxquelles il semblerait qu'elle ne puisse échapper.
La grande force de la saga réside dans le fait que nous avons été ou sommes toutes des Aurélie Laflamme en puissance.

L'histoire ne connaît pas de moments creux, tout s'enchaîne bien : la fin de l'année scolaire, son séjour chez sa grand-mère et son retour de vacances. La fin du tome nous introduit également le quatrième... qui s'annonce déjà plein de surprises ! J'ai en tout cas hâte de m'y plonger (surtout que je l'ai déjà à côté de moi, il risque de ne pas faire long feu ^^)

Les premières phrases :
"Bonjour, je m'appelle Aurélie Laflamme, j'ai quatorze ans, bientôt quinze, et je suis une chocoholique.
J'ai cherché dans le dictionnaire, et ce mot n'existe pas. Le fait de devoir inventer un mot pour me définir constitue la cent millième preuve que la race humaine et moi, ça fait deux."

En résumé, Aurélie Laflamme c'est tout simplement une bombe de relaxation ! Frais, dynamique, hilarant... les recettes du succès de la saga sont toujours au rendez-vous pour vous procurer fous rires en tout genre et un moment de détente extrême !

Ce que j'ai aimé : A mourir de rire !
Ce que j'ai moins aimé : Que 294 pages ? Ca se lit beaucoup trop vite ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire