Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mardi 17 janvier 2012

Birth Marked, Tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'Brien

Titre VF : Birth Marked, Tome 1 : Rebelle
Titre VO : Birth Marked
Auteur : Caragh M. O'Brien
Genre : Dystopie
Éditions : Mango
Pages :  396
Année de parution : 2011

Commandez-le sur Amazon











QUATRIÈME DE COUVERTURE

Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...


BOOK TRAILER



MON AVIS

Ma toute première dystopie de l'année 2012 ! J'apprécie de plus en plus le genre et en plus, j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, je me suis donc lancée sur un coup de tête sans trop me poser de questions !

Gaia vit avec ses parents à l'extérieur du mur de l'Enclave. A l'intérieur, vivent les privilégiés qui ont droit à une éducation et qui mange à leur faim ! C'est également l'Enclave qui instaure les règles. Comme celle qui oblige la mère de Gaia, une sage-femme, à avancer (leur donner) les trois premières naissances de chaque mois. Toute sa vie, Gaia a suivi les règles à la lettre. Elle est ainsi devenue l'assistante de sa mère, aspirant à devenir elle aussi sage femme.
Mais lorsque l'Enclave arrête ses parents sans raisons apparentes, Gaia décide d'outre-passer les règles et prend les choses en mains en pénétrant dans l'Enclave afin de leur porter secours...

 J'ai trouvé le personnage de Gaia très intéressant dans son évolution. Alors qu'elle nous paraît plus mouton  que rebelle au début du roman, on se rend vite compte que la jeune fille ne manque pas de ressources et n'hésite pas à outre-passer les règles pour ceux qu'elle aime. Elle est également prête à braver tous les dangers pour ce qu'elle croit juste. C'est une qualité que j'ai vraiment beaucoup appréciée chez elle : elle reste très peu spectatrice des événements. Et, malgré les très dures épreuves qu'elle doit traverser, elle reste toujours maître de la situation et ne s'apitoie jamais sur son sort, tout en restant néanmoins humaine. Gaia est un personnage avec une force de caractère remarquable auquel on s'attache vite.
J'ai également beaucoup apprécié Léon qui nous est présenté au début comme un simple sergent et qui s'avère être plus mystérieux et torturé qu'il n'y parait aux premiers abords. On le sent tout de même de suite différent des autres, plus humain et plus compréhensif du sort des habitants extérieurs au mur, et bien sûr à Gaia en particulier.
Le style de l'auteure est fluide malgré quelques descriptions qui tirent un peu un longueur. Celle-ci pose agréablement biens les bases de son univers en diluant les informations au fil de la lecture, nous évitant ainsi de crouler sous une avalanche de détails.
Mais en contrepartie, nos premiers pas dans ce nouveau monde sont assez difficiles tellement les questions qui nous accaparent l'esprit sont nombreuses.

Mais une fois les réponses en mains, nous découvrons un univers sombre, froid et cruel ou la survie d'une espèce totalement immunisée prime sur les sentiments et où chaque entorse à la règle est réprimandée par pendaison.
Impossible de rester de marbre face à un tel univers et j'ai été plus d'une fois choquée par les événements. A commencer par le fait que les femmes sont contraintes de "céder" leur bébé au profit de l'Enclave juste parce qu'ils en ont décidés ainsi !
Mais ce n'était le début ! Plus j'en découvrais sur l'Enclave, plus elle me paraissait malsaine et cruelle.

Malgré le point de vue à la troisième personne, impersonnel au personnage de Gaia, l'auteure arrive sans mal à jouer sur les points sensibles en nous faisant passer par un beau panel d'émotions en nous livrant des scènes poignantes. Je pense à une en particulier qui n'a pas été loin de m'arracher une larme !

En résumé, un bon premier tome qui pose les bases d'un monde sombre et cruel mais ô combien intéressant et auquel il est impossible de rester indifférent. Son univers original et ses personnages forts et attachants devraient sans mal arriver à charmer les amateurs du genre !

Ce que j'ai aimé : Un univers poignant rempli d'émotions !
Ce que j'ai moins aimé : Quelques lenteurs au début, le temps de poser les bases.

6 commentaires:

  1. Je pense lire aussi prochainement ce livre. J'ai une addiction au dystopie =p

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis aussi une grande fan de dystopie , j ai pas été super emballée ... Pourtant il y avait tous les ingrédients nécessaires et je l ai lu d' une traite mais ... Bof ! A quel moment as tu failli verser une larme ( un rapport avec sa maman ?)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai trouvé la scène avec sa maman assez émouvante.

    RépondreSupprimer
  4. Tu m as donné super envie de lire shatter me par contre ( mais je lis pas assez bien l anglais ) Tu as une idée de la date de parution en français ?

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé et tu verras, le tome 2 est encore mieux :)

    RépondreSupprimer
  6. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer