Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 28 janvier 2012

Les Etoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités de Sophie Jomain

Titre : Les étoiles de Noss Head, Tome 2 : Rivalités
Auteur : Sophie Jomain
Genre : Bit-Lit
Editions : Rebelle
Pages : 352
Année de parution : 2011

Commandez-le sur Amazon.fr
 












Les étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.
Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée.
Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.
J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.


MON AVIS

Cette lecture est la première d'un nouveau 'concept' instauré par ma soeur, JessLivraddict, et moi-même. L'idée est simple : proposer 3 lectures que l'on a particulièrement aimé à l'autre, une fois par mois. Pour cette première 'édition', de ses 3 choix, j'ai retenu le tome 2 des Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain. Quant à elle, de mes 3 propositions, c'est sur Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles qu'elle a porté son dévolu.

Nous retrouvons donc Hannah à l'orée d'une nouvelle vie puisqu'elle débute sa première année à l'université de St Andrews. Elle file toujours le parfait amour avec son petit-ami et loup-garou, Leith et aspire à mener une vie tout ce qu'il y a de plus tranquille... Sauf qu'elle s'aperçoit bien vite que les loups-garous ne sont pas les seules créatures présentes sur le campus ! Et non, les ennemi ancestraux de ceux-ci sont aussi de la partie ! Et quand Hannah se lie d'amitié pour l'un deux, au grand damne de Leith, les ennuis ne font que commencer...

J'avais trouvé le premier tome sympathique bien que j'avais noté quelques ressemblances assez frappantes avec Twilight. Bien que, pour moi, quelques éléments lient encore les deux sagas, l'histoire prend ici un chemin différent, et tant mieux.

Pourtant, ce deuxième tome marque l'arrivée des... vampires ! Bien sûr, que seraient les loups-garous sans leurs éternels ennemis ?! J'ai été vite assez soulagée de voir qu'ils étaient traités ici de façon complètement différente que ceux de ma saga préférée. A défaut de briller, eux peuvent voler (les veinards !). Leur mythologie est complètement revisitée et sort des sentiers de tout ce j'ai pu lire auparavant. Bon point car c'est rare !

J'ai davantage préféré le personnage d'Hannah dans ce deuxième tome. Je l'ai trouvée un peu plus indépendante, plus forte et même plus épanouie. Le surnaturel fait à présent partie intégrante de sa vie et elle conserve un esprit ouvert à toutes les créatures qu'elle croise.
Leith, par contre... Il m'a plus d'une fois énervée dans ce deuxième opus. Trop possessif, trop dictateur, trop macho,... Il a son avis sur tout et veut qu'Hannah ait le même que lui, point. Il ne remet rien en question et reste borné dans ses convictions.
Le nouveau personnage important de l'histoire, c'est Darius, un vampire avec lequel Hannah va se lier d'amitié. Je le trouve intéressant, il n'est ni complètement mauvais ni complètement gentil. Contrairement à Leith, il a l'esprit plus ouvert, moins carré. J'ai aimé le fait que son passé nous soit un peu dévoilé même si j'aurais voulu en savoir encore davantage à son sujet.

L'histoire prend donc un nouveau chemin et nous embarque dans de nouveaux conflits. Malheureusement, j'ai trouvé le rythme général un peu trop lent, il ne se passe pas grand chose. On sent clairement que l'auteure pose les bases de l'univers de ses nouvelles recrues.
Mais en plus d'en apprendre plus sur les vampires, on découvre également plus en profondeur le monde de Leith. On fait la connaissance de la meute, de leur façon de vivre,... C'est donc un mal pour un bien. L'action n'est peut-être pas omniprésente mais l'univers lui, est bien riche.

Le style est fluide malgré quelques expressions que j'ai trouvé un peu 'vieillotte' (ex: "on va revenir à point d'heure". Perso, je parle jamais comme ça mais bon... c'est un détail). Le roman se lit tout seul, parfait pour une bonne soirée relax !

Même point négatif que pour le premier tome cependant : c'est beaucoup trop prévisible. Du moins en ce qui concerne l'intrigue général. Un personnage nous met tout de suite la puce à l'oreille... avant même que tout 'retournement' de situations se soit produit ! Donc forcément dès que quelque chose arrive, inutile de se prendre la tête pour chercher le coupable ni sa vraie nature.

Et il y aussi la fin... Avec tous les commentaires que j'ai pu lire par-ci par-là sur Facebook, je savais que quelque chose allait arriver. Dès lors, l'effet de surprise n'a pas opéré sur moi. Je me suis souvent interrogée à ce sujet lors de ma lecture et la réponse a fini par me sauter aux yeux par quelques indices qui trainaient par-ci par-là dans le roman. Donc au lieu d'un 'NON ?', ma réaction fut plutôt 'HA, je le savais !'. Je me demande si j'aurais su les déceler si je n'avais pas eu connaissance que quelque chose se profilait à l'horizon...

Il n'empêche que j'ai tout de même été positivement surprise de l'audace dont a fait preuve Sophie Jomain. Oui, elle a osé et ça j'approuve à 100 % car ça risque de mettre du piment pour la suite !

En résumé, Sophie Jomain innove et ose tout dans ce second tome ! Peu d'action vient pimenter notre lecture, mais celle-ci parvient à rester attractive par son style fluide et dynamique, une mythologie vampirique originale, un univers riche et un soin tout particulier porté sur ses protagonistes.  Je me demande ce que le tome 3 nous réserve...

Ce que j'ai aimé : Le petit nouveau, Darius. J'ai l'impression qu'il va encore nous surprendre dans la suite ;)
Ce que j'ai moins aimé : Beaucoup trop prévisible.

2 commentaires:

  1. Hmmm, ça change des discours élogieux de ta soeur :p
    J'essaierai de lire prochainement cette saga, elle me tente quand même beaucoup, même si les ressemblances avec Twilight pourraient m'embêter aussi ...
    Jolie chronique ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. La fin remonte tout le livre je trouve :) j'ai hâte de lire le 3!

    RépondreSupprimer