Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

dimanche 22 janvier 2012

The Lying Game, Tome 1 : Tu es moi de Sara Shepard

Titre VF : The Lying Game, Tome 1 : Tu es moi
Titre VO : The Lying Game
Auteur : Sara Shepard
Genre : Jeunesse
Éditions : Territoires
Pages : 351
Année de parution : 2012

Commandez-le sur amazon














QUATRIÈME DE COUVERTURE

Deux jumelles que tout sépare.
Une disparition mystérieuse.
Un jeu diabolique et dangereux.
Qui pourra en sortir indemne ?


MON AVIS

Si vous me suivez un peu sur Facebook vous n'êtes pas sans savoir que je suis depuis peu complètement accro à la série The Lying Game. Et quand j'ai appris que le premier tome de la saga dont est inspirée la série sortait en français aux éditions Territoire, je n'avais qu'une idée en tête : le lire !

Emma et Sutton sont jumelles. Elles ont été séparées à la naissance et ignorent complètement l'existence de l'autre.
Emma est loin d'avoir eu une enfance heureuse. Abandonnée par sa mère petite, elle passe depuis lors d'une famille d'accueil à une autre... Elle vit à présent à Las Vegas avec sa mère adoptive, Becky, et son fils complètement détestable, Travis.
C'est via une vidéo des plus étranges qu'Emma découvre l'existence de sa jumelle, Sutton. Elle décide alors de lui envoyer un message sur Facebook pour lui annoncer la nouvelle et ainsi la rencontrer. Sans tarder, Sutton lui donne rendez-vous à Tucson mais lui conseille cependant de rester discrète sur le sujet avant qu'elles aient pu en discuter...
Léger problème : Sutton est morte.
Et si Emma ne veut pas être la prochaine, elle va devoir prendre la place d'une sœur qu'elle n'a jamais connue...

Le résumé peut paraître compliqué à première vue mais ne vous inquiétez pas, tout est plus clair quand vous vous plongez dans le livre !

Commençons par le point le plus "sensible" du livre : la narration. La grande majorité du temps, l'histoire est racontée à la troisième personne et suit uniquement les faits et gestes d'Emma.
Mais parfois quelques phrases à la première personne du point de vue de Sutton s'intercalent par-ci par-là... et au début, j'ai trouvé ça assez perturbant, même si on s'y fait vite.
Oui, car même si Sutton est morte dès les premières pages, elle n'en est pas moins étrangère à l'histoire. Aussi bizarre que ça puisse paraitre, son fantôme suit Emma à la trace, invisible aux yeux de cette dernière. N'ayant que de vagues souvenirs, elle ignore totalement ce qui lui est arrivé... et assiste donc impuissante aux premiers pas de sa sœur dans son ancienne vie.

Et pourtant, sans même l'avoir jamais rencontrée, Emma se rend vite compte que sa jumelle lui est radicalement opposée.
Emma est une fille gentille, attentionnée et sensible. N'ayant connu que des familles d'accueil douteuses au fil des années, elle n'inspire qu'à une chose : avoir une vraie famille.
Alors que Sutton était la garce en plein, la fille populaire prête à tout pour qu'on la remarque, qu'on l'idole... et si c'est aux dépens des autres, tant pis, c'est même encore mieux ! Avec ses deux meilleures amies, Charlotte et Madeline, et sa soeur, Laurel, elle se livrait à un jeu des plus cruels et surtout des plus dangereux : le jeu du Mensonge. Les règles sont simples : faire subir à autrui (ou même entre elles), une blague du plus mauvais goût. Plus celle-ci est cruelle, plus c'est réussi !
Avec un loisir tel que celui-là, la liste des suspects potentiels de l'assassinat de Sutton s'avère vite assez conséquente... Et personne n'est écarté : même sa soeur et ses meilleures amies avaient des raisons de commettre l'irréparable !

Je dois dire que j'ai vite accroché à ces deux personnages : autant Emma que Sutton, malgré son côté peste, elle reste la plus intéressante des deux (même morte !).
J'ai trouvé le personnage d'Emma parfois un peu trop naïve et un peu lente à comprendre certaines situations qui me paraissaient extrêmement claires.

Dès lors qu'on ignore qu'on ignore tout, comme Emma, de la vie de Sutton, le roman devient vite très très prenant. Son caractère et sa vie se dévoile petit à petit, amenant encore plus de mystères concernant son meurtre.
Mais contrairement à Emma, nous bénéficions de quelques flashbacks que se remémorent Sutton. Ils nous permettent d'en découvrir un peu plus non seulement sur ce qu'il s'est passé, mais aussi sur sa vraie personnalité vu que ceux-ci sont racontés à la première personne.

On se prend donc vite au jeu et tentons d'assembler les pièces du puzzle... Et là où j'ai trouvé l'auteure très forte, c'est pour nous faire douter de tout ! Elle vous emmène vraiment là où elle veut, même si vous êtes certains que ce n'est pas la bonne direction ! Malgré mes convictions, elle a vraiment réussi à me faire douter en permanence !
Et elle est aussi très douée pour rendre votre lecture addictive et vous donner envie d'en savoir plus et de connaître la fin mot de l'histoire...
Tout ça m'a donné très envie de découvrir son autre saga : les menteuses dont est tirée la série Pretty Little Liars ! Si c'est dans le même style, je ne peux qu'aimer !

Pour faire un bref comparatif avec la série, celle-ci a pris une orientation complètement différente du roman et n'a en somme gardé que les personnages et l'histoire de fond. Car oui, dans la série Sutton est bel et bien vivante et c'est pour lui rendre service qu'Emma se fait passer pour elle et non par obligation.
Le personnage d'Ethan est également plus présent dans la série, bien que je pense qu'il jouera un rôle plus capital dans les prochains tomes de la saga.
Et si vous voulez en apprendre davantage sur la série, j'avais donné mon avis en quelques phrases ici

En résumé, bien que les deux soient complètement différents, j'ai autant accroché à ce premier tome qu'à la série. Sara Shepard nous livre un roman remplis de tensions, de doutes et d'appréhension. J'ai vraiment accroché à l'histoire et à ses protagonistes et je suis complètement frustrée de ne pas avoir le deuxième tome sous la main ! En plus, il sortira en août... Je suis très très tentée de me procurer la suite en VO et de m'y plonger sans plus attendre tellement cette lecture est addictive !
L'année commence bien, c'est mon deuxième coup de cœur consécutif ! Je ne peux que vous le conseiller, vous ne serez pas déçu !

Ce que j'ai aimé : Une intrigue solide, une tension constante et une auteur qui arrive à semer le doute en permanence !
Ce que j'ai moins aimé : La fin frustrante ! Je veux la suite !!

Et pour ceux qui ne connaissent pas la série, je vous remet le trailer promo :




Merci aux éditions Territoires pour cette fantastique lecture !

6 commentaires:

  1. Oh que ça me donne envie de le lire. J'espère en avoir l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Aaah ! Ca me donne très très envie, ça =D Je ne peux pas me permettre de l'acheter mtn, mais je le lirai un jour, c'est sûr ! Bonne lecture et bon épisode demain !! =)

    RépondreSupprimer
  3. Je te conseille "les menteuses", j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le finir et j'ai adoré ! Comme toi j'ai autant aimé la saga que la série TV, et chapeau aux scénaristes, elles sont toutes les deux au même niveau sans que l'une ne dépasse l'autre ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le finir et j'ai adoré ! Comme toi j'ai autant aimé la saga que la série TV, et chapeau aux scénaristes, elles sont toutes les deux au même niveau sans que l'une ne dépasse l'autre ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. prettylittleliarsaddict27 avril 2012 à 19:02

    j'ai acheté ce livre et je suis en pleine lecture en ce moment!
    ce livre est genial il y a une trés bonne intigue et beaucoup de suspence
    la serie est aussi superbe et bien que ce ne sois pas comme dans le livre comme sa on peut suivre les deux sans étre décue. je le conseille a toute et a toute et si vous aimé le style de l'auteur lisez Les Menteuses qui est aussi adaptée a la télé sous le nom de Pretty Little Liars qui aussi une série geniale méme mieux que The Lying Game!

    RépondreSupprimer