Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

vendredi 17 février 2012

Fille des Chimères de Laini Taylor

Titre VF : Fille des Chimères
Titre VO : Daughter of Smoke and Bone
Auteur : Laini Taylor
Genre : Jeunesse, Fantastique
Éditions : Gallimard Jeunesse
Pages : 445
Année de parution : 2012
Sortie prévue pour le 8 mars 2012

Commandez-le sur Amazon












QUATRIÈME DE COUVERTURE

L'amour impossible d'un ange et d'une chimère, une guerre millénaire entre deux peuples...
Des ruelles de la Prague d'aujourd'hui à un monde sombre et fabuleux, la quête identitaire d'une héroïne passionnante.

Karou remplit ses carnets de dessins de monstres qui sont peut-être réels. Elle a 17 ans, parle de nombreuses langues - pas toutes humaines - et ses cheveux bleus poussent de cette couleur. Une question la hante : Qui est-elle ?


MON AVIS

Pour être honnête, quand j'ai vu le livre arrivé dans ma boîte aux lettres, j'étais assez perplexe. La couverture ne me disait rien qui vaille et le résumé restait très vague sur l'univers que je m'apprêtais à découvrir.
Mais comme je suis une fille courageuse (si, si !), je me suis vite lancée à l'eau... et ma foi, le plongeon fût loin d'être désagréable.

Karou a les cheveux bleus et fréquente une école d'art. Mais ce n'est pas tout... Elle a également connaissance d'un monde totalement inconnu des humains : celui des Chimères. Entre les deux, l'officine de Sulfure où Karou a passé son enfance. La porte qui la sépare du monde des Chimères, elle ne l'a jamais franchie. En fait, Sulfure ayant toujours refusé de répondre à ses questions, elle ignore quasiment tout de cet univers... Elle ignore d'ailleurs aussi tout d'elle-même. Mais sa rencontre avec Akiva, un séraphin, ennemi des Chimères, va petit à petit lui ouvrir les yeux sur sa vraie nature...

Karou est une jeune fille au caractère fort en quête de son identité. Elle est bornée, curieuse et assez énigmatique. Je me suis assez vite attachée à elle, à son côté humain et son côté mystérieux. J'ai également apprécié sa relation avec Sulfure, qu'elle considère quasi comme un père même si celui-ci est parfois dur et froid à son égard.
Et puis il y a aussi Akiva, le séraphin. J'ai eu plus de mal à le cerner, à le comprendre. Je l'ai trouvé moins 'complet' que Karou, plus évasif.
Leur histoire d'amour ne m'a pas non plus transcendée. Il me manquait les papillons dans le ventre qui font que le livre me fait vibrer... ou pas.

L'univers dans lequel nous embarque l'auteure est on ne peut plus original ! J'ai été agréablement surprise par les détails, l'atmosphère et la richesse du monde. C'était vraiment un pur dépaysement ! Rien n'est laissé au hasard, on sent que l'auteure a une maîtrise totale de son environnement et de son histoire.
Le petit désagrément qui en découle, c'est la longueur de certains passages. Qui dit univers bien décrit dit forcément beaucoup de descriptions. Et donc ma lecture en a perdu de sa fluidité et de sa vitesse.
De plus, j'ai trouvé le style parfois un peu désorientant. L'auteure allie fréquemment flashback à moment présent ou même flashback dans un flashback (je sais pas si vous me suivez...). Bon, on s'y retrouve toujours, mais ça peut parfois perturber un peu le lecteur.

Le roman est composé en plusieurs parties distinctes. On suit le présent de Karou, très brièvement celui d'Akiva, suivi d'un gros retour en arrière. L'auteure nous livre alors absolument tout sur le passé d'Akiva et celui de Karou. Cette partie du roman a été pour moi un vrai régal ! J'ai vraiment apprécié l'effort fourni par l'auteur pour nous livrer toutes les réponses à nos questions de façon la plus complète possible. C'est à ce moment que l'univers a pris une consistance énorme dans mon esprit.

Néanmoins, le reproche que je pourrais faire au roman c'est qu'il ne se passe pas grand chose. Forcément, l'auteure pose tellement bien les bases qu'il ne reste plus de place à l'action ! Le roman ressemble dès lors plus à une introduction (certes très complète)... ne nous laissant présager que du bon pour les prochains tomes !

Une petite citation :

"Ne t'es-tu jamais demandé si c'était les monstres qui faisaient la guerre ou si c'était la guerre qui faisait les monstres ?" (p.136)

En résumé, Fille des Chimères nous embarque dans un univers riche et original peuplé de Chimères et de Séraphins. L'auteure nous livre une mythologie sans faille sur fond d'une histoire d'amour impossible... mais un peu trop timide dans ce premier tome pour parvenir à nous faire vibrer. J'ai globalement apprécié la lecture mais j'ai parfois trouvé les passages un peu tirés en longueur dû aux nombreuses descriptions et au manque d'action.

Ce que j'ai aimé : L'univers... dépaysement assuré !
Ce que j'ai moins aimé : Un manque d'action qui rend la lecture parfois quelque peu longuette.

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette découverte.

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points !
    Le roman commençait bien, mais de nombreuses longueurs ont eut raison de moi.
    Et si comme toi, j'ai bien apprécié le long, long, trop long flashback final, j'ai trouvé qu'il gâchait le récit. Je m'attendais à en lire plus de la quête de Karou ! >__<

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore lu ... Par contre , je viens de finir birth marked 2 et franchement moi qui n avais pas vraiment accroché au premier tome , j ai adoré ... Un autre qui m a bien accrochée c est" starcrossed " ... Tjs hâte d' en lire tes fiches :-)))

    RépondreSupprimer