Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

lundi 26 mars 2012

Forbidden de Tabitha Suzuma

Titre VO : Forbidden
Auteur : Tabitha Suzuma
Genre : Drame
Éditions : Definitions
Année de parution : 2010
Lu en Anglais

Commandez en Anglais sur Amazon.fr







QUATRIÈME DE COUVERTURE (Traduit par mes soins)

"Tu as toujours été mon meilleur ami, mon âme sœur, et maintenant je suis tombée amoureuse de toi. Pourquoi est-ce tant un crime ?"

Elle est jolie et talentueuse, elle a 16 ans et n'a jamais embrassé personne. 
Il a 17 ans, il est beau et aspire un avenir prometteur. 
Et maintenant ils sont tombés amoureux. 
Mais... Ils sont frère et sœur. 


MON AVIS

Je vous avoue que j'appréhendais énormément cette lecture, mais les avis unanimes que j'ai pu voir par-ci par-là m'ont finalement convaincue de lui laisser sa chance.
Il faut dire que le livre aborde un sujet rarement (voir jamais) évoqué dans la littérature Young Adult : l'inceste... D'où ma grande hésitation !

Lochan et Maya sont frère et sœur. Leur père a quitté le foyer familial depuis des années et leur mère a sombré dans l'alcool et fait rarement acte de présence, préférant passer du temps avec son nouveau petit-ami que de s'occuper de ses 5 enfants. Cette tâche revient donc à Lochan et Maya, qui luttent pour tenter de concilier vie familiale intense et éducation scolaire.
Mais à force d'endosser tant de responsabilités adultes, les deux adolescent commencent petit à petit à éprouver des sentiments peu fraternels l'un envers l'autre...

Lochan est un garçon taciturne, timide, qui n'a aucune confiance en lui et pour qui parler en public relève du défi. De son caractère renfermé et très réservé découle un mal être causé par l'absence d'un père et les reproches incessants d'une mère immature retombée en adolescence.
Lochan n'a donc pas le choix : c'est à lui que revient la charge de s'occuper de ses frères et sœurs afin que ceux-ci ne tombent pas dans les mailles du système et soient séparés.
Heureusement, il peut compter sur Maya qui l'épaule dès qu'elle le peut. A 16 ans, Maya est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire : jolie, sociable et joyeuse. 

L'histoire nous est contée à la première personne, d'un point de vue qui alterne entre Lochan et Maya à chaque chapitre. Un choix très intelligent car il nous permet de mieux comprendre les sentiments et ressentis de l'un et de l'autre.
On s'aperçoit vite que Lochan est beaucoup plus réaliste par rapport à la situation que Maya. Il comprend que leurs sentiments sont malsains et les conséquences que tout cela peut avoir, autant sur eux que sur leur famille entière. Ce qui n'est pas du tout le cas de Maya qui ne voit pas du tout le mal. J'ai eu plus de difficultés avec ses chapitres à elle car ses pensées et actes ne reflètent aucune lucidité. C'est bien la première fois que j'étais aussi mal à l'aise lors d'une lecture !

J'ai eu un mini coup de cœur pour le personnage de Lochan car je ressentais sa souffrance. Par rapport à sa famille, à ses sentiments, à l'étique,...
J'ai également ressenti une profonde haine envers cette mère complètement irresponsable et égoïste qui reproche à son aîné d'avoir gâché sa jeunesse. 
On ne peut dès lors que s'attacher à cet adolescent qui, a 17 ans, est déjà beaucoup plus mature que certains adultes.
Alors que les chapitres du point de vue de Maya étaient plus "choquants", ceux de Lochan étaient assez bouleversants. 

Et bouleversant, c'est le mot juste pour décrire cette histoire. Je n'ai jamais ressenti pareille émotion face à un livre. Le sujet est tabou mais j'ai trouvé que la plume de l'auteur arrivait à surpasser le côté "dégoûtant" que je redoutais. Bien sûr, il n'en met pas moins mal à l'aise, mais cette toute la force du livre : il ne vous laissera certainement pas indifférent.

Je n'ai absolument rien à reprocher à ce livre : les personnages sont admirablement bien décrits et attachants, la plume de l'auteur est parfaite et l'histoire est poignante. 
Difficile de décrire les sentiments à la lecture, j'ai été tout simplement complètement remuée : bouleversée, tiraillée, choquée, mal à l'aise, énervée (par la mère),... Et je vais pas vous cacher qu’effectivement des larmes ont coulées !
Alors pourquoi pas un coup de cœur ? Tout simplement car je ne pense pas le relire un jour. Mon malaise est beaucoup trop important au niveau du thème. Mais ce qui ne m'empêche pas de reconnaître que ce livre est vraiment magnifique.

Une petite citation :
"How can something so wrong feel so right" -Maya.

Le livre n'est malheureusement jamais paru en français, du moins pas encore. 
J'imagine que le thème en rebutera plus d'un, je comprends parfaitement, j'en failli être de ceux-là. Mais je suis contente d'avoir tenté malgré ce malaise à la lecture... surtout lors de certains chapitres assez poussés !

En résumé, un livre tout simplement poignant qui ne laisse pas indifférent. Une lecture bouleversante et choquante.

Ce que j'ai aimé : Un livre qui prend aux tripes !
Ce que j'ai moins aimé : Honnêtement, je ne peux faire aucun reproche au livre. Le malaise que j'ai ressenti à la lecture est normal, je pense, avec le sujet traité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire