Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

lundi 16 avril 2012

Boys Don't Cry de Malorie Blackman

Titre VF/VO : Boys Don't Cry
Auteur : Malorie Blackman
Genre : Jeunesse, Drame
Éditions : Milan (Macadam)
Pages : 286
Année de parution : 2011


Commandez-le sur Amazon.fr








QUATRIÈME DE COUVERTURE

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


MON AVIS

J'étais déjà tombée sous le charme de la plume de Malorie Blackman avec 'Entre Chiens et Loups' (qui m'a complètement bouleversée et que je vous recommande grandement !), c'est donc avec beaucoup d'attente que je me lançais dans la lecture de ce roman... et encore une fois, je n'ai pas été déçue.

Dante a 17 ans et de l'ambition à revendre. La seule chose qui le sépare de ses rêves, ce sont les résultats de ses examens que le facteur doit apporter d'une minute à l'autre. Si ceux-ci sont positifs, c'est l'Université qui s'ouvre à lui !
Enfin, on sonne à la porte... Sauf que ce n'est pas le facteur mais son ex-petite-amie, Mélanie, qui vient lui annoncer une nouvelle qui va changer sa vie : Dante est papa d'une petite fille.
Quand Mélanie disparaît, lui laissant le bébé sur les bras, ses plans s'annoncent quelque peu bouleversés. Élever un enfant était loin de figurer sa sur liste...

Le point fort de ce roman, ce sont ses protagonistes et les thèmes forts et parfois durs qu'ils abordent intelligemment.
Nous y découvrons ainsi une famille composées de 3 hommes : Dante, son frère, Adam, et son père. On s'attache bien vite à eux et on sent bien rapidement le mal-être qui les habite depuis la mort de leur mère. Le manque de communication à laisser place aux doutes et à la détresse chez chacun.

L'histoire nous est principalement contée du point de vue de Dante. Pourquoi principalement ? Car certains chapitre sont écrits du point de vue d'Adam. Ils sont plus rares et plus brefs que ceux de son grand frère, mais nous permet en quelque sorte d'aborder un second récit à l'histoire principale.

Notre protagoniste, c'est donc Dante. Aux premiers abords, il nous paraît un "brin" égoïste et un "tantinet" immature. Pas facile d'assumer ses responsabilités et d'abandonner ses habitudes lorsqu'un bébé vous tombe dans les bras ! 
Les débuts avec sa fille sont difficiles : elle ne représente pour lui qu'un obstacle qui l'empêche d'accomplir les plans qu'il s'était forgé pour le futur et de passer du temps avec ses amis et sa petite-amie.
Mais au fur et à mesure de l'histoire, on voit le personnage évolué et faire un virement à 360°. Grâce à sa fille, il devient vraiment un homme ! Je suis alors complètement tombée sous le charme du personnage. Un mec comme ça, je l'épouse sans hésiter !

Ensuite, il y a Adam. Il est plus jeune que Dante et pourtant tellement plus mature. J'ai particulièrement été touchée par ce personnage qui dégage une sensibilité extrême.
Adam est homosexuel et ne s'en cache pas, au grand désarroi de Dante qui pense que ce n'est qu'une phase qui va lui passer.
Au travers d'Adam, Malorie Blackman nous apporte une seconde histoire de fond. Celle d'Adam qui se bat pour se faire accepter tel qu'il est. C'est également par ce biais que l'on voit Dante gagner en maturité.

Et enfin, il y a Tyler, le père. Au début, il m'a paru froid et distant vis à vis de ses fils, surtout vis à vis de Dante. Mais au fur et à mesure, j'ai vu une autre facette du personnage : celle d'un père qui aime ses fils mais qui n'arrive simplement pas à leur communiquer ses sentiments. 
Et au milieu de ces trois hommes, il y a Emma. Ce n'est qu'un bébé mais elle est bien sûr la clé de tout. Je l'ai tout simplement trouvée à croquer !

Comme je vous l'ai dit, le style de Malorie Blackman a encore fait mouche. C'est bien écrit, c'est dynamique, c'est fluide, c'est agréable. Elle fait passer les émotions et tensions entre protagonistes avec brio et nous emmène vraiment au cœur de leur famille. Elle a le don pour nous happer dans son histoire malgré qu'aucune action ne soit réellement présente dans ce roman. 

Plusieurs thèmes sont donc abordés : les problèmes familiaux, la prise de grandes responsabilités à un jeune âge, l'homosexualité, la violence, l'acceptation de soi et des autres, et encore d'autres que je ne dévoilerai pas pour ne pas vous gâcher la lecture.
Mais même si la plupart des thèmes sont durs et que l'histoire relève plus du drame que de la comédie, elle nous sert tout de même l'histoire d'une façon assez légère, sans nous accabler et nous entraîner dans du mélo-dramatique. 
Mais ne vous détrompez pas, on a tout de même ici à faire à une histoire on ne peut plus réaliste et surtout touchante.

Une petite citation :

"Parfois, les choses que nous sommes convaincus de ne pas vouloir sont en fait celles dont nous avons le plus besoin" (p.224)


En résumé, mini coup de cœur pour ce roman qui déborde de sentiments. L'auteure nous fournit des protagonistes attachants au possible et une histoire intelligente qui aborde plusieurs thèmes parfois durs mais réalistes. Un livre très touchant à lire sans hésitation !

Ce que j'ai aimé : Les personnages. Impossible de ne pas s'attacher à cette famille !
Ce que j'ai moins aimé : J'ai beau chercher, je ne trouve rien. C'est vraiment une lecture très très très agréable.

1 commentaire:

  1. Un gros coup de cœur pour moi aussi, Malorie Blackman a vraiment le chic pour traiter les thèmes difficiles sans tomber dans le pathos ! :)

    RépondreSupprimer