Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 28 avril 2012

La Sélection de Kiera Cass

Titre VF : La Sélection
Titre VO : The Selection
Auteur : Kiera Cass
Genre : Dystopie, jeunesse
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Pages : 343
Année de parution : 2012







QUATRIÈME DE COUVERTURE

35 candidates, 1 couronne, la compétition de leur vie.

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la cast inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES, ET LES RÈGLES SONT FAITES POUR ÊTRE TRANSGRESSÉES


BOOK TRAILER



MON AVIS

Dès que j'ai vu la couverture et lu le résumé de ce livre, je savais qu'il allait me plaire ! De plus, j'avais entendu parler d'un projet d'adaptation du roman en série télé... raison de plus pour me lancer dans l'aventure au plus vite ! Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne m'étais pas trompée : c'est un vrai coup de cœur !

Poussée par sa famille et son petit-ami, Aspen, qui ne pense qu'à son bien-être, America se voit contrainte de s'inscrire à la Sélection, une émission de télé-réalité qui a pour but de trouver une épouse au prince Maxon qui deviendra donc la future Reine d'Illea.
A son grand étonnement, elle fait partie des 35 jeunes filles sélectionnées pour participer à l'émission et emménage au palais avec les autres... America voit alors l'occasion rêvée de venir en aide aux besoins de sa famille. En effet, chaque participante est rétribuée pour le temps passé aux côtés du prince. 
Mais lorsqu'elle fait la connaissance de celui-ci, une drôle de dynamique s'installe entre eux... 

Le grand plus du roman c'est la dynamique entre les personnages d'America et de Maxon. Chaque entrevue était un régal tellement leur relation est particulière. Pour ceux/celles qui regardent Bones, ils m'ont fait plus d'une fois penser au duo Brennan/Booth.

Difficile de ne pas s'attacher à America. Son honnêteté et sa franchise la mette parfois dans des situations assez cocasses qui m'ont données plus d'une fois le sourire aux lèvres. J'ai trouvé le personnage frais, dynamique même si parfois un peu trop naïve à mon goût. 
Par contre, je ne la comprends pas vis à vis d'Aspen, son petit-ami "caché"... Même si le personnage est beaucoup moins présent qu'America et Maxon, son ombre plane sur tout le roman. Et force est de constater que j'adhère beaucoup moins à sa personnalité ! J'ai trouvé qu'il voulait beaucoup trop contrôler la vie d'America, en lui disant quoi faire et ne pas faire. Bref, un vrai macho qui ne sait jamais mettre sa fierté de côté !
Alors que d'un autre côté, on a Maxon... Attentionné, gentil, charmant... Un brin maladroit et coincé mais ça fait partie de son charme ! Autant vous dire que pour moi, le choix a vite été opéré ! Team Maxonet fière de l'être !

35 filles, 1 homme... On pouvait déjà voir arriver les crêpages de chignon en tout genre ! Et bien non, pas tant que ça au final. La plupart des candidates semblent civilisées même si bien sûr quelques pestes se cachent dans le groupe... C'est le cas de Céleste, une vraie garce qu'on sait qu'on va haïr dès le moment où elle fait son apparition.
America se lie rapidement d'amitié avec Marlee. Celle-ci nous apparaît comme la gentillesse incarnée mais personnellement, j'ai un mauvais feeling la concernant, je la sens pas du tout... J'ai l'impression que la pire de toute n'est peut-être pas celle que l'on pense !

L'histoire n'a cependant rien d'original : ce n'est grosso modo qu'un triangle amoureux déguisé dans une compétition. C'est léger mais moi, j'adhère !
Il y a également une histoire de fond avec les renégats nordistes et sudistes qui sont pour résumés des rebelles qui tentent d'assassiner la famille royale. Le palais peut donc à tout moment faire face à une attaque. Une trame de fond plutôt intéressante qui nous permet de découvrir comment les États-Unis ont été anéanti... Cependant, c'est dommage que tout ça n'ait pas été encore plus approfondi.

Si vous êtes avide d'action et de suspens, ce livre risque cependant de ne pas faire votre bonheur étant donné que tout réside dans l'évolution de la compétition et de la relation entre America et Maxon. L'action est donc complètement inexistante et même quand il y en a, nous restons extérieur aux événements vu que l'histoire est contée du point de vue d'America et qu'elle n'y prend pas part.
C'est un manque qui n'en est pas réellement un car on ne s'ennuie jamais et je dirais même que je me suis vite retrouvée captivée par le roman. J'avais hâte de voir comme tout cela allait évoluer.

Le style de l'auteur est frais et dynamique. Il se dégage un sentiment de fraîcheur qui m'a de suite charmée. Peu de descriptions à rallonge et beaucoup de dialogues, tout ce que j'aime !

Le plus horrible dans tout ça, c'est maintenant d'attendre la suite qui ne paraîtra pas avant avril 2013 ! En attendant, comme je le disais, une adaptation en série est en préparation. Reste encore à savoir si les networks américains se laisseront tenter... En tout cas, j'espère sincèrement que oui car j'ai vraiment envie de voir ce que ça pourrait donner !


En résumé, j'ai craqué pour les personnages et la dynamique du "couple" America/Maxon. Malgré une histoire banale, le roman jouit d'un style frais et agréable ainsi que de personnages attachants. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je vous recommande ce livre si vous voulez en faire autant ;)

Ce que j'ai aimé : Les échanges entre America et Maxon
Ce que je n'ai pas aimé : La page qui annonce la suite pour avril 2013 ;)

3 commentaires:

  1. Ah, il faut que je l'aie !!!!! xD
    Superbe avis, je crois que je ne vais plus résister très longtemps ^^

    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Et ouiii, laisse-toi tenter ! ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon, je l'ai enfin lu ^^
    Céleste et América m'ont bien fait rire. Aspen, je ne peux pas le saquer et j'ai failli me taper la tête dès qui est revenu au cours du roman. Je trouve par contre que le livre est "couper net" car on s'attend à la suite et pas du tout. J'aurais voulu que sa ne fasse qu'un livre pour que je puisse tout dévorer ^^

    RépondreSupprimer