Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mercredi 9 mai 2012

Cette Chanson-Là de Sarah Dessen


Titre VF : Cette chanson-là
Titre VO : That Lullaby
Auteur : Sarah Dessen
Genre : Romance, Jeunesse
Editions : Pocket Jeunesse
Pages : 398
Année de parution : 2010






 


* Consultez la fiche du livre sur le site Pocket Jeunesse
* Commandez-le sur Amazon.fr

 




QUATRIÈME DE COUVERTURE

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter : juste après l'émotion des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte.
Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : "This Lullaby", qu'elle écoute quand elle a le coeur serré.
Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?


MON AVIS

Voilà un bon moment que je souhaitais tenter un roman de Sarah Dessen après les éloges que j'ai pu lire à son sujet. Je me suis donc lancée avec ce roman, choisit un peu au hasard à vrai dire... et résultat : mon côté fleur bleue s'est régalé, je suis sous le charme !

Entre son père qui l'a abandonnée et sa mère qui ne cesse de se remarier, Julie a perdu toute confiance en les hommes et surtout en l'amour ! Tomber amoureuse, ça n'existe pas, en tout cas pas pour elle. Ses histoires avec les garçons naissent avec une date de péremption selon les règles primordiales qu'elle s'est fixées.
Et puis elle rencontre Damien, le mec le plus persistant au monde... Mais après tout pourquoi pas ? Dans 3 mois, c'est l'université qui l'attend alors au moins les bases sont fixées... sauf que Damien ne correspond à aucun de ses critères et que leur histoire a du mal à suivre le cours qu'elle souhaitait lui donner...

Il ne m'a pas fallu très longtemps avant de savoir que j'allais adorer ce livre. Le style frais de l'auteur m'a de suite convaincu et entraîner dans l'univers. Malgré le fait que mon adolescence soit déjà (loin) derrière moi, je suis vraiment passée par tous les stades d'émotions avec ce roman...

Les deux personnages principaux sont attachants et même les personnages secondaires, comme le groupe de copines de Julie, apportent leur pierre à l'édifice.
J'ai beaucoup apprécié Julie qui représente un peu "l'anti-héroine" de ce genre de roman. Elle est cash et assume complètement ses choix. J'ai de suite adhéré à sa franchise et à son sarcasme !
Damien, quant à lui, est un garçon qui ne se prend pas la tête et qui vit au jour le jour. Il est un peu plus difficile à cerner étant donné que le roman est conté du point de vue de Julie. Nous savons donc ce qu'il se passe dans sa tête à elle mais pas comment Damien perçoit leur relation de son côté. Mais il semble évident que lui, contrairement à elle, vit pleinement leur histoire, sans s'interroger sur l'avenir. Je n'ai pas spécialement eu de coup de foudre avec le personnage mais il a su m'attendrir au fil des pages.

Comme je le disais, la plume de l'auteure est fraîche et entraînante. On se rend à peine compte que les pages défilent tellement le rythme est soutenu. Le livre est vite devenu addictif pour moi, je ne pouvais m'empêcher de toujours recommencer un "dernier" chapitre...

L'histoire est tout ce qu'il y a de plus simple mais ça fonctionne à merveille. Sarah Dessen met de la vie dans ses personnage et son récit en le rendant réel et accessible. Il est tellement facile de s'y perdre et de ressentir les émotions que traversent Julie. 
Par contre, j'ai ressenti une grande frustration à la fin... Je n'en dirai pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui compte le faire.

Un excellente conclusion donc pour ma première découverte de Sarah Dessen ! Il me tarde d'en lire un autre pour confirmer ce coup de cœur pour cette auteure.


En résumé, un roman pour lequel j'ai complètement craqué. Sarah Dessen donne de la vie et de l'émotion à ses personnages et son histoire. Pas besoin d'être une adolescente pour que les papillons dans le ventre soient au rendez-vous ! Un roman frais, agréable, intelligent qui évite soigneusement les stéréotypes du genre. A lire !

Ce que j'ai aimé : Les personnages, l'histoire, le style... du bonheur !
Ce que j'ai moins aimé : Légèrement frustrée par la fin mais ça renforce le charme du roman alors...

2 commentaires:

  1. Ah la la première commentaire sur ton blog... quelle excitation !

    Non plus sérieusement, je n'ai pas pu m'empêcher de réagir à ton avis parce que j'ai exactement ressenti la même chose la première fois que j'ai lu ce roman (oui, oui, je l'ai lu au moins trois ou quatre fois !)

    Les personnages sont frais et drôles... on s'attache très vite à eux et c'est aussi ce que j'ai aimé dans ce livre. Et puis il y a ces petites choses qu'on apprécie et qu'on n'oublie pas : l'opus de la patate (culte !) et puis la tendresse dont fait preuve Damien envers Julie (la manière de poser sa main dans son cou... si romantique !)

    Sinon je suis contente que ce livre t'ait plu. Sarah Dessen est l'une de mes auteures favorites, je suis tombée sous le charme de ses écrits.

    Ah et une dernière chose ! si tu comptes lire d'autres de ses romans, je te conseille de lire selon leur ordre de parution : on retrouve dans ses romans des détails de chacun de ses anciens romans. Et c'est pour ma part un élément que j'adore.

    Sur ce, je te souhaite de bonnes lectures :)

    Barbara.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le conseil, tu m'apprends quelque chose ! Par contre, j'ai déjà le prochain de prévu et il ne suit pas l'ordre des parutions :/
    Mais je ferai plus attention pour les suivants ;)

    RépondreSupprimer