Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mardi 5 juin 2012

Fifty Shades of Grey de E.L. James

Titre VO : Fifty Shades of Grey
Auteur : E.L. James
Genre : Romance
Éditions : Arrow Books
Pages: 514
Année de parution : 2012
Lu en Anglais













QUATRIÈME DE COUVERTURE

When literature student Anastasia Steele interviews successful entrepreneur Christian Grey, she finds him very attractive and deeply intimidating. Convinced that their meeting went badly, she tries to put him out of her mind - until he turns up at the store where she works part-time, and invites her out.

Unwordly and innocent, Ana is shocked to find she wants this man. And, when he warns her to keep her distance, it only makes her want him more.

But Grey is tormented by inner demons, and consumed by the need to control. As they embark on a passionate love affair, Ana discovers more about her own desires, as well as the dark secrets Grey keeps hidden away from public view...


MON AVIS

Comme beaucoup d'entre vous le savent, à la base ce roman était une fanfiction Twilight appelée 'Master of the Universe'. Par contre, pour ceux qui ne sont pas trop familier avec l'univers des fanfics : cela ne veut pas dire pour autant que le roman est centré sur les vampires ! Il existe une catégorie de fanfics appelées 'alternate universe' (univers altéré) qui, en gros, mettent en scène des personnages existants dans un univers totalement différent de celui où ceux-ci évoluent dans leur support original.

Depuis sa publication en livre, le roman est très controversé de par son sujet... Au programme : sexe et sadomasochisme. Il ne pouvait pas vraiment passer inaperçu !

Afin de venir en aide à sa meilleure amie, Anastasia Steele accepte de la remplacer et d'interviewer elle-même le brillant Christian Grey.
L'attirance est immédiate et Anastasia devient vite obsédée par Christian. Mais celui-ci n'est pas intéressé par une relation sérieuse et lui propose de signer un contrat des plus... étranges.

Niveau personnages, j'avoue : j'ai eu beaucoup de mal ! En gros, par rapport à la fanfiction originale, seul les noms des personnages ont changé... Et personnellement, j'ai beaucoup ressenti la personnalité de Bella en Anastasia. Bon maintenant, ce n'est pas non plus complètement Bella car contrairement à celle-ci, Anastasia m'a bien souvent tapé sur les nerfs.
J'ai donc trouvé notre héroïne bien naïve et mielleuse (je sais que c'est un reproche qu'on fait à Bella également mais pour ma part, je ne l'ai jamais vue de cette façon). J'ai trouvé ses dialogues "intérieures" assez saoulants au bout d'un moment et son côté girouette qui n'arrive pas à prendre une décision m'a plus d'une fois agacée.
A côté de ça, pas étonnant que Christian Grey nous paraisse tellement mystérieux, intriguant et intéressant. En plus, le personnage est assez 'torturé' ce qui ajoute au charme et avec ça, il laisse entrapercevoir un côté plus doux dans ses bons jours... Pas étonnant, qu'Anastasia peine à lui résister !

Au niveau de l'histoire... disons qu'elle n'est pas beaucoup développée ! Bon, ayant lu une bonne partie de la fanfiction originale, je savais à quoi m'attendre... mais ça ne change pas que, hormis le sexe, le récit est assez pauvre. Je pense d'ailleurs que seul les premiers chapitres en sont dépourvus... Inutile de vous dire, qu'au bout d'un moment, ça devient assez répétitif --'
Pourtant, les scènes de sexe dans les romans ça me dérangent pas, que du contraire... mais là, c'était un peu too much quand même, ça y va à tous les chapitres !
Bon malgré ça, on se prend tout de même vite au jeu à suivre les "aventures" d'Anastasia et de Christian. Mais j'avoue que sur la fin, y'avait une petite overdose de sexe qui devenait assez lourde !

Le style est cependant fluide et dynamique, facile à lire en anglais. Par contre, certains monologues intérieures d'Anastasia étaient assez saoulants et répétitifs (je pense notamment à ses références à sa "inner goddess"). Et j'ai également trouvé agaçant le fait que Christian se sente obligée de placer Anastasia ou Miss Steele chaque fois qu'il lui parlait. Ça fait peut-être partie du "rôle" mais au bout d'un moment... c'est juste énervant.

J'ai d'ores et déjà acheté les deux tomes suivants mais je vais laisser un peu de temps s'écouler avant de m'atteler à la suite lol ! 


En résumé, un roman qui se lit tout seul jusqu'à... l'overdose de sexe ! L'auteure ose, avec des situations cocasses et un langage cru, mais... tout ça devient vite répétitif et la fin m'a semblé assez indigeste à force. Je conçois que l'histoire soit centrée sur cet aspect de leur relation mais là pour le coup, à chaque chapitre, j'avais limite l'impression de devenir obsédée ! --"

Le roman sortira en français aux éditions JC Lathès vers la fin de l'année et les droits cinématographiques ont également été achetés...

Ce que j'ai aimé : On rentre vite dans l'histoire et ça se lit assez facilement.
Ce que j'ai moins aimé : Bon, comme je l'ai dit, je savais dans quoi je m'embarquais... mais à la fin, c'était l'overdose de sexe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire