Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

jeudi 14 juin 2012

Te revoir un jour de Sarah Dessen

Titre VF : Te Revoir Un Jour
Titre VO : What Happened to Goodbye
Auteur : Sarah Dessen
Genre : Jeunesse, Romance
Éditions : Pocket Jeunesse
Pages : 479
Année de parution : 2012










QUATRIÈME DE COUVERTURE

Après le divorce de ses parents, Mclean n'a cessé de déménager avec son père : quatre villes en deux ans, autant d'occasions pour se créer une nouvelle identité, et oublier son ridicule prénom et toute l'histoire qui va avec... Au revoir, Mclean ! Bonjour, Lizbet la gothique, Eliza la cheerleader, Beth l'hyperactive... Cette fois, pourtant, la jeune fille hésite à sa cacher. N'est-il pas temps de découvrir qui elle est vraiment ? David, le garçon d'à côté, pourra peut-être l'aider...


MON AVIS

J'avais adoré mon premier pas dans l'univers de Sarah Dessen avec "Cette Chanson-Là", il me tardait donc de lire un autre de ses romans pour confirmer (ou pas) ce coup de cœur avec cette auteure... Verdict : tous ses livres ont été ajoutés à ma wish-list !

Mclean mène une drôle de vie depuis le divorce ses parents. Sa mère a quitté son père pour un autre homme et depuis, leur relation s'est dégradée. Elle décide donc de suivre son père malgré le mode de vie nomade imposé par son métier. Complètement déboussolée par sa nouvelle vie, Mclean peine à garder pied et finit par s'inventer une nouvelle personnalité à chaque déménagement. Son environnement définit celle qu'elle est. Mais à force de jouer un rôle, Mclean ne s'est plus qui elle est vraiment.
Lorsqu'elle arrive à Lakeview, elle est prête à se lancer dans un nouveau personnage... sauf que la rencontre avec son voisin, David, va l'obliger à incarner une personnalité qu'elle ne connaît que très peu : la sienne.

Vous imaginez bien qu'à force de changer de personnalité à chaque ville, notre héroïne ne sait plus trop qui elle est ! Blessée par le divorce de ses parents et surtout par ce qu'elle vit comme une trahison de sa mère, elle s'est forgée une carapace afin de ne plus jamais revivre ça. Bien que complètement déboussolée, je l'ai trouvée très attachante.
Sarah Dessen donne de la vie à son personnage en la rendant humaine et en évitant de les mauvais travers que ces multiples personnalités pourraient amener. Mclean n'est pas folle, juste complètement perdue. Il y a-t-il sentiment plus humain que celui-là ?
J'ai vraiment apprécié son évolution au fil des pages, son envie de changer et de s'attacher aux personnes qui l'entourent.
Et bien sûr, comme vous vous en doutez, un garçon n'est pas étranger à ce changement... Ce garçon, c'est David. Il est gentil, attentionné, un brin geek et c'est ce qui fait son charme. On ne peut pas dire qu'on soit irrésistiblement attiré au personnage, mais il reste dans le domaine du 'mignon'.
Autre personnage que j'ai particulièrement apprécié, c'est Deb. Rejetée par les autres au lycée, l'arrivée de Mclean va l'aider à s'intégrer à tout ce petit monde. La transformation du personnage est assez remarquable : la jeune fille timide et distante du début se révèle être une vraie meneuse !

Mais si vous vous attendez à une histoire d'amour avec ce roman, détrompez-vous. Même si la romance est (un peu) présente, c'est surtout le côté familial qui est ici mis en avant. Nous suivons donc Mclean dans sa reconstruction et pour ça, nous passons obligatoirement par l'évolution des rapports conflictuels qu'elle entretient avec ses parents, principalement avec sa mère.
L'histoire étant compté du point de vue de Mclean, celle-ci nous apparaît logiquement comme la méchante de l'histoire : celle qui a brisée sa famille et qui a refait sa vie avec un autre homme. Bien sûr, on se doute que tout est plus compliqué qu'il n'y paraît et plus on avance, plus on peut s'en rendre compte.
Je ne vais malgré tout pas vous mentir : le côté romance m'a beaucoup manqué ! Pour le coup, mon côté fleur bleue n'a pas du tout été rassasié et a même terminé la lecture plutôt frustré !

J'ai malgré tout trouvé le style de Sarah Dessen toujours aussi plaisant. C'est fluide, c'est agréable et ça se lit tout seul.
Je regrette néanmoins que l'histoire peine à se mettre en place. De ce fait, le début du roman nous paraît un peu lent, sans réelle histoire. Mclean ressasse son passé et pendant ce temps, nous on avance pas !

En résumé, ce n'est peut-être pas un coup de coeur mais ce fût en tout cas une très belle lecture ! Même si j'ai apprécié les conflits familiaux longuement abordés ici, la romance m'a vraiment manqué. Malgré tout, Sarah Dessen nous livre des personnages attachants, une histoire touchante et un style efficace. Bref, tous les éléments clés sont là pour nous faire passer un moment de lecture des plus agréables.

Ce que j'ai aimé : Les personnages les plus attachants les uns que les autres
Ce que j'ai le moins aimé : Les papillons dans le ventre n'était pas au rendez-vous...

1 commentaire:

  1. Alors on a à peu près le même ressenti. Un manque de romance certain et le début qui met tu temps mais le reste est digne de l'auteure.

    RépondreSupprimer