Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

jeudi 27 décembre 2012

The Remembrance Trilogy, T1 : The Future of Our Past

Titre VO : The Remembrance Trilogy, Book 1 : The Future of Our Past
Auteur : Kahlen Aymes
Genre : Romance
Édition : First
Pages : 338
Année de parution : 2012
Lu en anglais









SYNOPSIS
Julia Abbot and Ryan Matthews have been inseparable best friends since the moment they met. Each of them fight an internal battle unwilling to risk their incredible friendship but unable to quell their deep longing for the other. On the verge of his departure to medical school and to her new job on the opposite coast, Ryan and Julia are forced to face the undeniable truth of their deeper feelings.


MON AVIS
Depuis leur rencontre 4 ans auparavant, Ryan et Julia sont les meilleurs amis du monde. Lorsque Ryan reçoit sa lettre d'admission à Harvard, un sentiment d'angoisse prend le dessus sur la joie de sa réussite : lui à Boston et Julia à Los Angeles, comment vont-ils vivre la séparation ?
Les deux amis se rendent alors compte que leurs sentiments vont au-delà de l'amitié mais comment démarrer une nouvelle relation lorsque 4000km vous séparent ?

Il ne m'aura pas fallu un long temps de lecture pour me rendre compte qu'il manquait quelque chose de crucial à cette histoire et à ses personnages : de la profondeur.On ne sait absolument rien d'eux, de leur passé, de leur personnalité,... 
Bien sûr, on les découvre au fur et à mesure du livre mais je trouve qu'ils manque cruellement de consistance et d'intérêt.
Ryan m'a parfois insupporté dans son désir de tout contrôler. J'ai trouvé certaines de ses réactions égoïstes, surtout par rapport aux efforts de Julia pour lui.
Et donc de par son désir de toujours le contenter lui, j'ai trouvé Julia trop passive ; dans leur relation en tout cas.

L'auteure pose directement les bases : ils sont amis, ils s'aiment en secret, ils n'osent pas se l'avouer, il va partir et ça change tout. Bon ok, mais c'est assez léger tout ça ! En tout cas trop léger pour qu'on arrive à vraiment vivre leur histoire qui m'a complètement laissé indifférente. Tout va trop vite, tout est trop creux, tout ressemble trop aux "vacances de l'amour".
J'ai l'impression qu'il y avait un décalage entre le public ciblé par le style de l'auteure et certaines scènes de sexe bien présentes et détaillées (en tout cas plus que dans un livre romance jeunesse).
On a du sexe mais à côté de ça, on a une relation très 'bisounours' peuplée de 'I love you', de 'I miss you' et de 'I need you' (j'aurais dû les compter, je pense qu'on tient un record là ! C'est bien simple, à force j'avais les yeux qui roulaient à chaque fois que je lisais ces 3 mots). Là pour le coup, trop de romance a vraiment tué la romance.

Au début, je pensais que le style très simple de l'auteure faciliterait le rythme de lecture... sauf que le trop grand élan d'amour qui émane du livre a finit par me freiner et j'avais du mal à enchainer les chapitres. Donc oui, techniquement ça se lit vite, mais le problème c'est que l'histoire (ou plutôt le manque de réelle histoire) n'a pas vraiment le don de vous captiver...

En résumé, pas assez de profondeur et beaucoup trop d'I love you ! L'auteure ne prend pas la peine de nous emmener dans son monde, elle nous livre juste les bases et dépeint le plus gros. On ne ressent pas les liens forts qui sont censés unir Julia et Ryan, tous leurs "je t'aime" ne sont pas arrivés à combler le vide entre eux et ma place de lectrice... que du contraire.
Ce n'est pas assez approfondi, pas assez travaillé et par moments même "bâclé".

Ce que j'ai aimé : L’élément de surprise à la fin.
Ce que j'ai moins aimé : Un roman pas assez abouti dans l'ensemble et l'abus de vous savez quoi !

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire