Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mardi 1 janvier 2013

Pour un tweet avec toi

Titre VF : Pour un tweet avec toi
Titre VO : Goodnight Tweetheart
Auteur : Teresa Medeiros
Genre : Romance
Édition : Milady Romance
Pages : 288
Année de parution : 2012


Version papier, version Kindle











SYNOPSIS
Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?


MON AVIS
Après tous les échos positifs que j'ai pu voir à son sujet et mon addiction pour les réseaux sociaux, j'étais très curieuse de découvrir 'Pour un tweet avec toi'...  Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue, mieux que ça : j'ai même été très agréablement surprise !

Alors que son tout premier roman a rencontré un succès inespéré, Abigail Donovan est plus qu'en proie aux doutes pour l'écriture de son deuxième livre et reste plus que désespérément bloquée au chapitre 5. Afin que l'auteure reste en contact avec ses lecteurs, son agent prend l'initiative de lui créer un compte twitter. 
Complètement perdue sur ce réseau social, elle y rencontre Mark Baynard, un professeur en congé sabbatique qui parcourt le globe, qui l'initie bien vite aux tweets, hastags et DMs. Entre eux, les tweets se succèdent et une relation virtuelle finit par s'installer... Mais l'amour peut-il vraiment se définir en 140 caractères ?

Je suis assez vite rentrée dans le roman grâce au ton humoristique qui est donné dès les premières pages. J'étais cependant un peu déçue de constater que le roman était écrit à la troisième personne car j'ai toujours plus de mal à m'accrocher aux personnages dû à une certaine distance que je ressens systématiquement. Au final, ça ne m'a pas trop gêné dans la lecture et j'ai bien apprécié le personnage d'Abby.

Pour moi, le grand point fort du roman réside dans les échanges entre Abby et Mark. J'ai été vite séduite par cette relation dynamique via écrans interposés. C'est frais, drôle et original. Les deux personnages sont dotés d'un art de la prose assez cocasses et leurs échanges respirent le sarcasme auquel j'ai vite accroché. Un schéma de discussion s'établit vite entre eux et j'ai trouvé leur osmose assez envoutante.

Le roman est truffé de références au cinéma et aux séries. Étant une méga archi fan de Buffy, imaginez-vous le grand élan de sympathie que j'ai ressenti pour l'auteure quand j'ai découvert qu'elle avait surnommé les deux chats de son héroïne 'Buffy, la Tueuse de souris' et 'Willow la Gratouille' ! Plein de références à la série sont également échangés entre les deux personnages principaux : un régal pour moi ! (Par contre on voit que la traductrice n'est pas fan, elle a laissé à Alex son nom original : Xander ! Oui, je sais, je chipote).
Beaucoup de séries sont mentionnées, surtout dans la façon dont nos deux twittos se disent au revoir. Même Twilight apparaît dans quelques tweets !
Bon par contre, à côté de toutes ses références super sympas qui me faisaient sourire, il y avait celles que je ne comprenaient pas, surtout au niveau cinématographique. Pour le coup, je me suis un peu sentie hors-jeu et c'était tout de suite moins drôle ! ^^

Alors que je m'attendais à une petite romance toute mignonne sans grande surprise, l'auteure m'a complètement fait hallucinée. Je ne m'attendais pas du tout aux rebondissements qu'elle mijotait !
Le roman perd alors le ton léger dont il était jusque-là doté pour prendre un tournant beaucoup plus émotionnel. Il en devient également plus prenant car complètement imprévisible.


En résumé, ce roman a pour moi frôlé le coup de coeur. La dynamique de la relation virtuelle entre Abby et Mark m'a complètement séduite et la tournure des événements de l'histoire m'a totalement scotchée. Seul petit bémol, les nombreuses références que je n'ai pas du tout comprises. Il faut vraiment être calée pour tout saisir ! Par contre, celles qui me parlaient m'amusaient beaucoup !
Si vous aimez le genre, ce petit roman frais, original, à la fois léger et plein d'émotions saura, j'en suis sûre, vous séduire.

Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Au vue de pas mal de chronique de ce livre, j'ai l'impression d'être la seule à avoir détester ce livre. Je pense que ce qui m'a dérangé le plus ce sont les références cinématographique. N'étant pas du tout caler en série, film, limite j'avais l'impression de lire dans une langue inconnu.
    Dommage pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour les références cinéma, j'ai eu la même impression, j'étais complètement larguée ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma pal et tu me donnes bien envie de le sortir vite pour le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre ne me tente vraiment pas!

    En passant, ton blog est vraiment super beau! J'aime beaucoup le design ^^

    RépondreSupprimer