Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mercredi 16 janvier 2013

Time Between Us

Titre VF (à paraître) : Le Temps Contre Nous
Titre VO : Time Between Us
Auteur : Tamara Ireland Stone
Editions : Hyperion Books
Genre : Jeunesse, Romance
Pages : 368
Année de parution : 2012
Lu en anglais

En français (sortie le 4 avril)
En anglais :
Version papier, version Kindle









SYNOPSIS
Anna and Bennett were never supposed to meet: she lives in 1995 Chicago and he lives in 2012 San Francisco. But Bennett has the unique ability to travel through time and space, which brings him into Anna’s life, and with him a new world of adventure and possibility. 
As their relationship deepens, the two face the reality that time may knock Bennett back to where he belongs, even as a devastating crisis throws everything they believe into question. Against a ticking clock, Anna and Bennett are forced to ask themselves how far they can push the bounds of fate, what consequences they can bear in order to stay together, and whether their love can stand the test of time.


MON AVIS
J'ai toujours été attirée par tout ce qui touchait aux voyages dans le temps (merci Retour Vers le Futur !), impossible pour moi donc de passer à côté de ce roman qui traite de ce sujet mais qui, en plus de ça, contient de la romance...

1995, c'est lors d'un de ses entraînements quotidiens qu'Anna aperçoit pour la toute première fois Bennett. Mais, chose étrange, celui-ci disparaît aussi vite qu'il n'est apparu et sans laisser de trace qui plus est. Autre fait bizarre, Bennett est le nouvel élève de l'école que fréquente Anna et lorsqu'elle l'interroge sur leur rencontre, celui-ci paraît perplexe et jure de ne l'avoir jamais vue auparavant.
Mais lorsque Bennett sauve Anna d'un vol à main armé en la téléportant d'un endroit à l'autre, il se voit contraint de lui révéler son secret : il a la capacité de se déplacer dans le temps et dans l'espace. Provenant de 2012, il est à la recherche de sa soeur qu'il a malencontreusement égaré lors d'un saut dans le temps...

J'ai beau adoré les voyages dans le temps, j'ai parfois beaucoup de mal à en comprendre la logique. Certains films ou livres peuvent d'ailleurs me donner un sacré mal de tête si je commence à trop y réfléchir (Par exemple : le retour en arrière dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Ce lancer de pierre restera pour moi à jamais un mystère... Mais bon, je m'égare là). Tout ça pour dire, que pour une fois, le voyage temporel répondait à une logique qui me semblait... comment dire... logique.

Le roman débute en 2012. Anna, alors âgée d'une trentaine d'années, retrouve Bennett qui a quant à lui le même âge que lorsqu'elle l'a connu dans sa jeunesse en 1995. Lui ne l'a connait pas encore vu que c'est juste quelques jours avant son saut dans le temps au cours duquel il perd sa soeur (vous me suivez toujours ?). 
Elle lui remet donc une lettre (dont bien sûr nous ignorons le contenu) et le roman bascule alors en 1995 où nous suivons la rencontre entre les deux protagonistes et l'évolution de leur relation.
Pour l'Anna de 2012, les faits se sont déjà donc passés et lorsque le roman retourne en 1995, Anna rencontre le Bennett qui a déjà lu sa lettre... Les évènements vont donc être affectés par son intervention dans le futur.
Ça peut paraître compliqué quand j'explique mais tout est en fait très clair dans le livre, je vous assure !

Niveau personnages, j'ai eu un peu du mal à m'attacher à eux... On reste en surface, ils ne sont pas plus approfondis que ça. Même constat pour leur relation : elle ne fait pas vraiment vibrer. 
Par ces traits, le roman est clairement axé pour la jeunesse. Cela n'entrave en rien le plaisir de lecture, j'ai passé un très moment, mais juste que les émotions n'étaient pas vraiment au rendez-vous. C'est léger, c'est mignon, mais ça ne nous fait pas frémir.

"I don't stay anywhere. I visit. I observe. I leave. I don't ever stay."

Bien que le voyage temporel soit bien expliqué, d'autres éléments qui y sont liés étaient en revanche assez vagues. Je pensais que l'auteure gardait les réponses à mes interrogations pour la fin sauf qu'elles ne sont jamais arrivées. Il faut dès lors juste accepté les faits comme on nous les présente sans chercher à comprendre le pourquoi du comment. Sauf que j'aurais aimé savoir pourquoi moi !


En résumé, une lecture toute mignonne, fraîche et légère ! Malgré un côté jeunesse bien prononcé, le roman réussit tout de même à nous faire remonter le temps grâce à toutes ses petites références musicales et cinématographiques aux années 1990. 
Dommage que certaines zones floues soient venues assombrir la vision assez logique que l'auteure réussit à  nous dépeindre des voyages dans le temps... Pour une fois que je nageais pas en pleine confusion !

Pour info, le roman va paraître en français sous le nom "Le Temps Contre Nous" le 4 avril aux éditions La Martinière

2 commentaires:

  1. Il fait parti de ma wishlist. Le lancer de pierre dans Harry Potter, c'est parce qu'Harry, Ron et Hermione (chez Hagrid) ne voient pas que le bourreau arrive. La pierre sert à ce qu'ils le voient et partent avant que le ministre (si je ne me trompe pas) ne les remarquent. J'espère avoir pu t'éclairer un peu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est le lancer de pierre qui les font partir de chez Hagrid.
    Ce qui me perturbe c'est que lorsqu'ils remontent le temps, Harry ne lance la pierre que parce qu'il se souvient que c'est l'élément qui les a fait partir.
    C'est difficile à expliquer mais y'a quelque chose qui me chiffonne vraiment dans cette logique.

    RépondreSupprimer