Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mercredi 1 mai 2013

La Sélection, Tome 2 : L'Elite

Titre VF : La Sélection, Tome 2 : L'Elite
Titre VO : The Elite
Auteur : Kiera Cass
Genre : Jeunesse
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Pages : 272
Année de parution : 2013


Commandez-le sur Amazon










Mon avis sur La Sélection
Mon avis sur The Prince (Tome 1.5, nouvelle)


SYNOPSIS
La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


MON AVIS
La Sélection avait été pour moi un véritable coup de cœur et voilà un an environ que j'attendais impatiemment ce deuxième tome !

La Sélection s'est maintenant réduite à 6 candidates. Plus que 6 prétendantes parmi lesquelles le prince Maxon devra choisir sa femme, la future Reine d'Illéa.
America, le sait, elle pourrait être l'élue : Maxon le lui a clairement fait savoir. Mais entre les sentiments naissants qu'elle éprouve pour lui et son premier amour, Aspen, America est complètement perdue.
Sera-t-elle un jour capable de porter la couronne ainsi que tout le pouvoir qui l'accompagne ? Pourrait-elle vraiment oublier Aspen dans les bras de Maxon ?
Alors que toutes ses questions se bousculent dans sa tête, le palais subit d’innombrables attaques des Renégats... ce qui pousse America à se plonger plus en profondeur dans l'histoire de son pays et sur la vie de son fondateur, Grégory Illéa.

Dès les premiers chapitres j'ai retrouvé cette ambiance qui m'avait tant séduite dans le premier tome et c'était comme si je n'avais jamais "quitté" Illéa !
On reprend donc le triangle amoureux là où on l'avait quitté : Maxon est décidé à faire d'America sa femme, Aspen souhaite la reconquérir et America, elle, hésite entre les deux.

Une chose a pourtant changé par rapport au premier roman : America m'a beaucoup agacée ! Ses perpétuels changements d'avis et ses réactions parfois puériles ont fini par me lasser.
Et puis le choix me semble tellement évident : pourquoi autant tergiverser, choisis Maxon puis on en parle plus ! :p
Bien sûr, je peux aussi comprendre sa réticence à endosser un rôle aussi important que celui de future Reine... surtout avec l'accueil que lui réserve le Roi !
Mais c'est assez hypocrite de sa part quand même de reprocher à Maxon ce qu'elle fait derrière son dos avec Aspen !

D'un autre côté, malgré mon agacement, le personnage m'a aussi beaucoup touché. Son amitié est à toute épreuve et elle n'hésite pas à agir pour ce qu'elle juge juste au lieu de suivre le pouvoir imposé. Elle démontre dans certains domaines une maturité qui lui manque par contre sur le plan affectif.
Maxon m'a lui aussi un peu déçue dans ce tome. Je l'adore toujours autant mais je ne le pensais pas capable de jouer avec les sentiments de plusieurs personnes. 

Au niveau de l'histoire, on en apprend énormément sur le passé d'Illéa, sa fondation et sur les Renégats. Les attaques de ces derniers sont sans relâche et font un peu passer la Sélection au deuxième plan. Je reprochais au premier tome de ne pas avoir plus approfondi cet aspect et bien voilà chose faite !
Par contre, assez paradoxalement, après avoir refermé le livre je me suis sentie extrêmement frustrée : du fait d'avoir privilégié la partie 'historique', nous n'avons pas avancé dans le cours de la Sélection !


En résumé, sans être une véritable déception, ce deuxième tome est pour moi plus une réelle frustration. J'ai aimé en connaître plus sur l'histoire d'Illéa mais je regrette de ne pas être plus avancée au niveau de la Sélection. Bon, bien sûr, il faut en garder sous la manche pour le troisième et dernier tome, The One (L'élue)... mais quand on pense que celui-ci ne sortira que l'année prochaine : ben, ça frustre encore plus !

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je l'ai fini ce matin et je peux comprendre ta frustration ! Moi aussi America m'a quelque peu agacée par moment et j'ai été déçu par Maxon de par certain de ces comportements envers les autres filles !
    Mais il reste mon chouchou ! L'attente va être longue !

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'on a le même ressenti alors :)
    Et oui, l'attente va être très très longue !

    RépondreSupprimer