Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mardi 31 décembre 2013

Mon bilan 2013


Malgré le fait que le blog soit quasi à l'abandon depuis quelques temps, je tenais à marquer cette fin d'année avec mon petit bilan personnel pour espérer ainsi reprendre tout ça en mains en 2014.
J'avoue qu'en ce moment j'ai plus envie de supprimer tout mes profils Facebook, Twitter, etc qu'autre chose mais d'un autre côté j'ai envie de me raccrocher à ce blog pour dépasser cette mauvaise passe. Donc je vais tenter de m'y tenir... même si le blog risque de ne plus avoir le même rythme ni les mêmes intérêts qu'avant.

Et oui car si cette année 2013 avait débuté sous les meilleurs augures pour la lecture, cela s'est radicalement dégradé depuis quelques mois.
J'ai toujours été une grande accro aux séries mais cette passion s'était quelque peu "adoucie" ces dernières années pour laisser place aux lectures et surtout à Twilight. L'adaptation cinématographique de la saga étant bouclée, j'ai dû me tourner vers d'autres passions pour combler le vide : dans un premier temps, ce fût la lecture avec la découverte du genre New Adult fin de l'année passée.
Les premiers mois de 2013 ont donc été riches en coup de cœur grâce à ça avec la découverte de véritables pépites. Mais à la mi-année, le genre s'est un  peu essoufflé pour moi. J'apprécie toujours autant mais malheureusement je peine à ressentir les mêmes émotions que certains livres m'ont procuré au début.
Je me suis donc tournée vers les séries et après m'être remise à jour dans la plupart que je suivais, j'en ai commencé des nouvelles... dont une en particulier. Et depuis, je suis de nouveau accro comme je l'étais avant ! Et donc à force de "zoder" (regardes des épisodes), je ne lis presque plus et je passe aussi beaucoup moins de temps sur la toile, d'où mon manque de présence sur le blog ou sur la page Facebook.
Si j'arrive à tenir ma résolution d'être plus assidue sur le blog, je doute cependant que ce soit pour rédiger des chroniques de mes rares lectures. Ou juste peut-être celles qui m'auront vraiment marquée. 

Désolée pour tout ce bla bla, place maintenant au bilan !


Lectures
Cette année j'ai quand même lu 65 livres. C'est pas grand chose mais je pense que c'est un record pour moi (et oui chaque année j'ai des coups de mou !). Pour voir toutes mes lectures de l'année, vous pouvez aller consulter mon profil Goodreads ICI.
Dans mes 65 lectures, 60 sont en VO... Pour vous dire comme que j'ai vraiment pris goût à lire en anglais.

5 livres sont sortis du lot :


1. Hopeless de Colleen Hoover
Un des deux gros gros coup de coeur de cette année. Colleen Hoover a ce don pour réussir à faire sortir toutes ces émotions que j'aime ressentir à la lecture et là avec Hopeless, ce fût un coup de maître ! Ce livre m'a fait passer par tous les sentiments possibles. Une pure merveille qui j'espère arrivera bientôt en français.
Retrouvez ma chronique ICI

2. Beautiful Disaster de Jamie McGuire
L'autre gros gros coup de coeur de l'année. Un livre découvert grâce à Francesca et qui m'a tout simplement fait vibrer.
Il sort le 22 janvier aux éditions J'ai Lu, je ne peux que vous le conseiller ! (pré-commande)
Retrouvez ma chronique ICI

3. The Sea of Tranquility de Katja Millay (en VF : Tes mots sur mes lèvres)
Encore un roman riche en émotions que vous pourrez découvrir le 2 janviers aux éditions Territoires sous le titre 'Tes mots sur mes lèvres' ! (pré-commande)
Retrouvez ma chronique ICI

4. The Opportunist de Tarryn Fisher
Le premier volet m'avait complètement envoûté grâce à l'humour, la fraîcheur mais aussi l'état de frustration par lequel il m'avait fait passer ! J'ai été un peu déçue par le dernier volet de la trilogie mais ça reste pour moi une très bonne découverte !
Retrouvez ma chronique ICI

5. Going Under de S. Walden
Probablement le roman qui m'a le plus troublée cette année. Je n'ai jamais été autant maltraitée au niveau émotionnel par une lecture ! 
Retrouvez ma chronique ICI



Séries

2013 a donc été l'année de la "renaissance" pour les séries ! J'en ai terminées certaines que j'avais laissées de côtés, je me suis remise à jour dans d'autres et j'en ai bien sûr commencer des nouvelles (ben oui j'en ai encore des tas à finir mais pourquoi se faciliter la vie !)
Je vais donc faire le bilan des nouvelles séries de la rentrée 2013 et des anciennes mais que j'ai découvert cette année.

La rentrée 2013 ne m'a personnellement pas beaucoup emballée. A part 3 séries qui se détachent du tas pour moi, le reste est assez bof bof. Avec un déception toute particulière pour 'Once Upon a Time in Wonderland' pour qui j'avait beaucoup d'espoir. Au final, c'est vraiment plus que moyen.


1. The Originals
Je n'ai jamais été une réelle addict à The Vampire Diaries mais j'avoue qu'une chose me plaisait particulièrement dans cette série : Joseph Morgan alias Klaus ! J'avais donc beaucoup d'espoir pour ce spin off... et ils sont dépassés de loin !
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Klaus, Elijah, Rebekah, Marcel et compagnie à la Nouvelle Orléans. Je la préfère d'ailleurs à sa grande sœur TVD !

2. Reign
A vrai dire, je n'attendais rien de particulier de cette série. Les premiers épisodes étaient moyens mais se laissaient tout de même regarder avec facilité. Mais depuis quelques épisodes avant le hiatus, c'est une vraie révélation : j'adore tout simplement ! C'est pas parfait, y'a des défauts (personne qui parle un mot de française à la Cour de France, narmol quoi !) mais je trouve ça assez prenant en fin de compte.

3. The Blacklist
Encore une bonne surprise. C'est pas mon genre de séries préférées mais elle est aussi très prenante et assez mystérieuse.


Et maintenant les 3 séries que j'ai commencé cette année mais qui n'en sont pas à leur première saison :


1. Castle
c'est MA série de l'année sans conteste. C'est elle qui m'a redonnée cette passion d'enchaîner des épisodes jusqu'à pas d'heures. J'ai avalé les 5 saisons en un rien de temps, j'en suis complètement accro !
Ca fait quelques temps que ma cop Adilou me conseillait de m'y mettre mais j'hésitais car j'avais peur d'avoir à faire à une série policière ordinaire style CSI. Mais NON, pas du tout ! C'est un pur régal avec de l'humour grâce à un duo complètement irrésistible. Bref, c'est de la BOMBE Castle, merci Adilou !

2. Revenge
J'en avais aussi beaucoup entendu parler, j'ai donc franchi le cap cette année. Une série très prenante où on va de bouleversements en bouleversements. J'ai adoré la première saison, un peu déçue de la deuxième mais là, la troisième est en bonne voie !

3. Arrow
Je l'ai commencée début décembre et suis déjà à jour dans la deuxième saison. J'aime beaucoup, ça me rappelle Smallville (que je suis justement en train de terminer après 2 ans d'abandon !). Bon, j'avoue l'acteur torse nu dans quasi chaque épisode ne gâche rien au charme de la série mais il n'y a pas que ça... j'ai toujours aimé les histoires de super héros et Arrow remplit sa fonction à merveille.

Avant de refermer la parenthèse séries, je vous conseille le site Seriebox si vous êtes aussi accro (ou au cinéma). Très très pratique pour s'y retrouver plus facilement !
Vous pouvez aussi m'ajouter comme ami sur le site si vous le désirez : iwry


Petit bilan personnel
Je parle rarement de ma vie privée mais j'ai voulu faire une petite exception cette année. Même si 2013 n'a pas été exceptionnelle pour moi, il y a quand même eu du très bon : mon voyage en Californie en septembre.
Même si on dit qu'il n'y a pas grand chose à voir à Los Angeles, cette ville reste pour moi un vrai rêve. Et grâce à deux amies, il a pu se réaliser cette année.

J'ai vu tellement d'endroits merveilleux que je ne saurais tous les citer mais dans les plus inoubliables on retrouve : le lycée où a été tourné Buffy (en tant que méga fan de la série, c'est mythique !), les studios Warner Bros (surtout le Central Perk où j'ai pu m'asseoir sur le canapé de Friends, j'en reviens toujours pas !), Disneyland, Santa Monica, la maison de Charmed, la prison d'Alcatraz (avec une visite pleine de frissons !), les empreintes du trio Twilight sur Hollywood Boulevard, le zoo de San Diego,... et plein plein d'autres.
Bref, une panoplies de souvenirs les plus beaux les uns que les autres. Maintenant reste plus qu'à espérer avoir l'occasion d'y retourner un jour.
En attendant, un énorme merci à Vinciane et Marine.

Quelques petites photos à partager avec vous...
(Notez qu'il m'a fallu longtemps pour me décider si j'allais poster ou non celles où je suis dessus !)

 
 


Si vous voulez en voir plus vous pouvez toujours m'ajouter sur Facebook (Audrey Iwry) ou sur mon compte instagram (_iwry_)... bon le reste du temps c'est beaucoup de photos de mon chien mais il est tellement beau <3

Et voilà c'est la fin de mon très très long bilan ! Ne reste plus qu'à vous souhaiter plein plein plein de bonnes choses pour 2014, que ce soit au niveau lectures, séries, cinéma ou tout autre passion. 
(Tiens en parlant cinéma, ça me fait penser que je n'ai pas fait de bilan à ce niveau-là... mais l'année a été très pauvre pour moi de ce côté car j'ai vu très peu de films donc difficile d'établir un classement. Pour vous dire, je n'ai même pas encore vu Catching Fire ! La honte, je sais...
Sinon dans ce que j'attendais, j'ai aimé Warm Bodies et je n'ai pas du tout accroché à Sublimes Créatures ni à La Cité des Ténèbres).

4 commentaires:

  1. C'est vrai que The Blacklist est une excellente série ! Bonne année 2014 à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frankie, bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Mon année est un peu identique à la tienne (sans le voyage aux states ^^). Je ne suis pas déjà à la base une aussi grande lectrice que toi et en plus j'ai aussi eu mon coup de mou. Mais pour ce qui est des séries c'est une autre histoire ;) Tout comme toi je suis déçu par OUAT in Wonderland j'ai du regarder 3/4 épisodes sans accrocher. A l'inverse de OUAT que j'aime de plus en plus à chaque fois (vive Hook) . The Originals et Arrow sont deux séries que j'adore aussi (le fait que les héros sont beaux-gosses ni est pour rien hein ;) ).
    Par contre je dois rajouter : Honte à toi de ne pas avoir vu Catching Fire :P
    Bonne année j'espère voir tes articles de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  3. Je sais, je sais, mais je voulais absolument le voir en VO Catching Fire, et malheureusement j'ai quasi 3h de route aller-retour vu qu'il n'y a aucun cinéma VO près de chez moi :( Je vais attendre sagement la sortie DVD... Ça va encore être long mais je suis plus à ça près !
    Bonne année à toi aussi et merci pour ton commentaire, ça fait toujours vraiment plaisir :)

    RépondreSupprimer