Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

lundi 3 février 2014

Castle

Titre : Castle
Avec Nathan Fillion (Richard Castle), Stana Katic (Kate Beckett), Jon Huertas (Javier Esposito), Seamus Dever (Kevin Ryan),...
Créée par Andrew W. Marlowe
Genre : Policier/Drama
Durée des épisodes : 42 minutes
Diffusée sur ABC
Depuis 2009







Synopsis (Allociné)
Richard Castle est un écrivain à succès dans son domaine : les romans à mystères et de meurtres. Jusqu'au jour où un fan prend au pied de la lettre ses histoires et en devient le copycat. Alors, pour l'arrêter, Castle devient consultant pour la police de New York.

Promo


Mon avis
Bien que Castle en soit déjà à sa sixième saison, j'ai seulement pris le train en cours de route en juin passé. Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de la commencer ? Parce que je craignais simplement avoir affaire à une série policière typique telle que 'CSI/Les Experts'. Et en fait... pas du tout.
Voilà quelques mois que ma cop Adilou m'en parlait, et à force de m'en vanter les mérites, j'ai décidé de tenter le coup... En un peu moins de deux semaines, j'avais visionné les 5 saisons déjà diffusées aux USA.

Venant de boucler sa saga à succès Derrick Storm, l'écrivain Richard Castle est à présent en panne d'écriture et d'idée. Alors qu'un copycat s'inspirant de ses romans pour mettre ses victimes en scène sévit à New York, il est sollicité par la police de New York afin d'éclaircir l'affaire. C'est là qu'il fait la connaissance de la détective Kate Beckett... et que lui vient l'idée d'un nouveau roman.
Ayant trouvé sa muse, Castle s'impose alors à ses côtés dans les enquêtes afin d'affiner ses recherches pour le personnage de Nikki Heat... au grand désespoir de Beckett.

Ce qui m'a séduit en premier chez Castle, c'est son humour. Je ne m'attendais vraiment pas à rigoler autant ! J'ai tout de suite adhérée au côté "gamin" du personnage : il n'en rate jamais une, autant dans ses paroles que dans ses actes ! 
Mais à côté de manque de maturité, on lui découvre aussi un autre visage : un papa protecteur, un fils attentionné (même si très taquin envers sa mère) et un esprit brillant. 

L'autre gros atout de Castle, c'est le duo de choc qu'il forme avec Beckett. Ils se cherchent, ils se taquinent, ils se chamaillent,... Bref, ils sont complètement opposés mais se complètent à la perfection. Avec eux, les enquêtes prennent un tout autre aspect !
Plus on avance dans les saisons et plus leur complicité évolue... Et plus ils se tournaient autour, plus je devenais accro... et plus j'étais frustrée aussi !

En plus des enquêtes individuelles, un fil rouge se met en place dès la première saison et prend de plus en plus d'ampleur au fil des saisons : le meurtre de la mère de Beckett. Les épisodes qui traitent du sujet sont souvent intenses et font partie des meilleurs de la série.
Cette intrigue nous permet d'en apprendre d'avantage sur le personnage de Kate : c'est dans ces épisodes qu'elle est la plus fragile mais aussi la plus déterminée. On lui découvre une toute nouvelle facette et on s'attache encore plus à elle, à sa force de caractère.

A côté du duo, il y a aussi tous les autres personnages : Esposito, Ryan, Lanie, Martha, Alexis,... Autant de personnages attachants qui viennent apporter leur brique à l'édifice. Sans eux, la série ne serait pas la même.

Pour l'instant, ma saison chouchou c'est la quatrième car je trouve que c'est celle où se situe les épisodes les plus cocasses (mon préféré : celui avec le tigre !). C'est aussi celle où la tension entre Castle et Beckett atteint son apogée...

Enfin bref, il aura fallu peu de temps à Castle pour me rendre accro et devenir ma série en cours de diffusion préférée. Plus que ça, elle a ravivé en moi la passion des séries, "l’adrénaline" que l'on ressent à enchaîner les épisodes sans pouvoir s'arrêter.
Vous l'aurez compris, je vous la recommande à 200% car c'est simplement un pur délice !

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais pris en cours de route (saison 4 je crois ^^) et comme toi j'y suis devenue accro <3 Elle est géniale cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Tellement d'accord avec toi! Comment ne pas y être accro :)

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis accro depuis sa première diffusion française !Je ne m'en lasse pas :)

    RépondreSupprimer