Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 15 mars 2014

Veronica Mars, le film

Titre VF/VO : Veronica Mars
Avec Kristen Bell, Jason Dohring, Enrico Colantoni, Percy Daggs III, Tina Majorino, Ryan Hansen, Chris Lowell, Francis Capra,...
Réalisé par Rob Thomas
Genre : Comédie, drama, "policier"
Sorti en 2014












SYNOPSIS (Allociné)
Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou.


TRAILER


MON AVIS
Veronica Mars fait partie de mes séries chouchoutes, celles qui m'animent d'une passion comme peu arrivent à le faire. Elle est aussi l'une qui m'aura le plus frustrée par sa non-fin... Imaginez donc mon hystérie quand j'ai appris, il y a un an et un jour exactement, le lancement de la campagne Kickstarter pour en faire un film. Même dans mes rêves les plus fous je n'aurais pas pu l'imaginer ! J'avoue que je ne pensais pas que Rob Thomas et tous les acteurs de la série étaient si attachés à Veronica Mars qu'ils seraient prêts à rempiler 7 ans après pour offrir un second souffle à la série.

La vie de Veronica a bien changé : elle vit à New York avec Piz qu'elle a retrouvé un an auparavant, elle aspire à présent à être avocate et vient de décrocher un entretien dans une firme réputée de la ville. Son futur s'annonce donc des plus prometteurs... Jusqu'à ce qu'un appel de Logan vienne tout bouleversé. Celui-ci est en effet suspecté d'avoir tué sa petite-amie et chanteuse, Bonnie DeVille.
Pour l'aider à prouver son innocence, Veronica va devoir ressortir sa panoplie de parfaite détective qu'elle avait abandonné en quittant Neptune.

Tout d'abord, quel bonheur de retrouver Veronica, Logan, Wallace, Mac, Dick et les autres ! Tous les acteurs principaux ont répondu présents et c'est avec grand plaisir qu'on est témoin de leur évolution... ou pas (Dick n'a pas changé et reste fidèle à lui-même... mais qui aurait vraiment voulu qu'il change ?!).
Kristen Bell rempile son rôle avec brio, comme si le personnage lui collait encore à la peau après autant d'années. Bien sûr, Veronica a évoluée mais elle n'a pas perdu de sa malice. Elle a toujours autant de réparties et on s'en délecte !
Logan a lui aussi bien changé et s'est beaucoup assagit... même s'il arrive encore à s'attirer autant d'ennuis. 
L'alchimie entre les deux personnages n'a quant à elle pas pris une ride ! On sent toujours autant de tension entre eux quand ils se retrouvent côte à côte.
Même constat (dans un contexte totalement différent !) pour Veronica et son père : leur relation père/fille est toujours aussi touchante.

L'intrigue du film démarre tout de suite et on se retrouve rapidement plongée dans l'ambiance qui faisait le charme de la série. Qu'est-ce que j'ai adoré retrouver cet univers ! 
Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seule fois : l'histoire est bien ficelée et avance à un bon rythme. On dirait vraiment un épisode, certes un peu plus long, de la série.
Mais la conclusion du film arrive trop rapidement, je n'étais pas prête de quitter à nouveau les personnages ! Petite consolation : le premier roman, dont les événements se passent peu après le film, sort à la fin du mois. 

Par contre, je pense que le film ne peut vraiment parler qu'aux fans de la série, j'ignore s'il saura séduire d'autres spectateurs... Malgré le résumé du début, je crains que les nombreuses références à la série ne les laissent sur le carreau. Le film a été fait pour les fans et ça se ressent beaucoup !


En résumé, le film Veronica Mars fait honneur à sa série ! On y retrouve la qualité des intrigues et le charme des personnages. J'ai vraiment adoré me replonger dans cet univers et j'avoue que je n'ai pas envie d'en ressortir : j'en veux encore !
Le film démontre que même avec un petit budget et un temps de tournage limité, on peut fournir un projet de qualité tant que la passion est là... Merci Rob Thomas et aux acteurs pour ce beau cadeau.

8 commentaires:

  1. Je voudrai tellement lire ton article, mais je n'ai pas encore vu le film :( Tu l'as regardé sur Dailymotion?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai participé au financement du film alors j'ai reçu un code pour le télécharger.
      J'ai pas vraiment mis de spoilers dans mon avis mais je comprends que tu préfères voir le film avant ;)

      Supprimer
  2. Moi je viens de le voir en VOD ( 7 euros en normal et 9 en HD , ce qui est plus cher qu un film en général ) J ai été hyper surprise et trop contente qd je l ai vu en location vod hier soir je pensais qu il ne sortirait pas en français :-))))
    Suis d accord avec toi on dirait un épisode mais en plus long ... Enfin moi j ai aimé et j étais triste que se soit fini :-) Tu dis qu il va y avoir un roman ?
    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le premier roman sort le 25 mars en anglais. Je ne sais pas encore s'ils vont être traduits en français mais sûrement. L'histoire du livre se passera peu après le film apparemment.
      Et je croise fortement les doigts pour une suite du film. J'ai lu qu'ils avaient un chiffre à atteindre pour que la Warner Bros soutienne le projet donc on peu encore rêver à plus de Veronica Mars dans le futur !
      J'espère en tout cas car le film a réveillé la fan de VM en moi et j'ai pas du tout envie que ça s'arrête de nouveau !

      Supprimer
  3. C'est bon, je viens de le voir. T'as vu j'ai pas mis longtemps pour combler mon retard, J'était trop impatiente de voir le film.
    Je suis pas du tout, du tout déçu. J'étais à fond dedans, tellement ravie de tous les retrouver, dans cet univers fidèle à la série. J'ai pleuré, j'ai sursauté, j'ai ris bref j'ai aimé ce film. Peut être un petit bémol, la rupture entre Veronica et Piz certes je vais pas m'en plaindre mais il met fin à 10 ans d'histoire sans plus de conviction que ça et pour elle s'est pareil. J'aurai bien aimé qu'il dise un truc du genre "Tu as toujours aimé Logan au fond de toi, je sais que je ne peux plus le remplacer à tes yeux" un truc du genre quoi ^^. Sinon tout est génial, petit plus pour la fête au lycée et pour Logan qui ramène Veronica chez elle quand elle est endormie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas restés les 10 ans ensemble mais je suis d'accord avec toi, ils ont vite expédiée le truc. J'aurais aussi aimé une phrase dans le genre mais techniquement il le fait comprendre vu qu'il lui dit que, contrairement à Logan, elle n'est pas prête à tout plaquer et traverser le pays pour le rejoindre.

      Supprimer
  4. Je l'ai vu hier soir et wow ça fait trop trop trop de bien de retrouver l'ambiance veronica mars et ses personnages. Comme tu dis, je pense aussi que ce n'était que pour les fans mais tellement bien !
    Et logan... aaaah que c'était bon de le revoir et de le revoir avec Veronica :)
    Papa Mars est toujours aussi génial :D

    RépondreSupprimer
  5. j'ai tellement envie de le voir j'adorais déjà la série ça ne peut que me plaire =)

    RépondreSupprimer