Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mardi 30 décembre 2014

Bilan séries 2014


Plus que quelques heures avant 2015 ! Il est donc déjà temps de dresser un bilan séries de mon année 2014...

Cette année a été riche en découvertes et en rattrapages; j'ai donc pensé qu'un bilan entièrement consacré aux séries était plus que nécessaire pour tout couvrir ! De plus, comme vous l'avez peut-être remarqué, je n'ai pas ouvert un livre depuis quelques mois maintenant... J'ai du lire seulement une trentaine de romans cette année et hormis 2 ou 3, ils ne m'ont pas vraiment laissé de souvenirs impérissables. Je tenterai quand même de faire un tout petit bilan plus général d'ici la fin de la semaine... 

Mais place maintenant aux séries ! Ma passion n'a fait que se renforcer au cours de l'année grâce à une vingtaine de découvertes dont quelques véritables coup de cœur.
Revenons donc en détails sur toutes ses séries qui ont marquées mon année 2014 : celles que j'ai commencées/terminées ou celles où j'ai simplement avancé.

(Pour ne pas faire un bilan de 5km de long, je vais essayer d'être brève dans mes "descriptions". Pour en savoir plus sur la série, cliquez sur son titre, vous serez redirigé vers sa fiche Seriebox)


Les découvertes
Le TOP
imagebam.comimagebam.comimagebam.com

Gilmore Girls - Et dire qu'il m'aura fallu 10 ans pour m'y mettre... Je suis maintenant devenue complètement accro ! Je vois déjà la dernière saison qui se profile à l'horizon et ça me désespère, je ne suis pas prête à quitter Lorelai, Rory, Luke, Sookie et les autres ! Je ferai plus que probablement un petit article sur cette série quand je l'aurai terminée tant je l'adooooore. Elle a d'ailleurs bien pris place dans le top 10 de mes séries préférées ! Gros gros coup de coeur !

Scandal - J'ai rattrapé les 3 premières saisons en un rien de temps et cette série m'a laissé sur le carreau plus d'une fois... et c'est ce que j'aime ! Mon avis ICI.

Orphan Black - 2 courtes saisons rattrapées... je suis maintenant en attente de la 3e qui sera diffusée en mars. Mon avis ICI.


Les belles découvertes
imagebam.comimagebam.comimagebam.comimagebam.com

The Middle - 5 saisons rattrapées : ce fut ma meilleure découverte en comédie ! Mon avis ICI.
My Mad Fat Diary - J'ai rattrapé les 2 saisons, il faut aussi dire qu'elles sont assez courtes... J'ai adoré l'ambiance de cette série et des sujets qu'elle traite. Elle mérite à être davantage connue cette série !
Suits - 4 saisons rattrapées, j'attends à présent la seconde moitié de la saison 4 qui commencera dans quelques semaines. J'adore le duo Harvey/Mike et le personnage de Louis Litt, mon préféré !
Smash - Cette série m'a fait réaliser à quel point j'adorais les comédies musicales ! Elle nous emmène dans les coulisses des répétitions d'une nouvelle production dédiée à Marilyn Monroe : j'ai tout simplement adoré l'ambiance ! Dommage qu'elle ne soit composée que de 2 saisons ! Mon avis ICI.

imagebam.comimagebam.comimagebam.comimagebam.com

Parenthood - Seulement 2 saisons de rattrapées pour l'instant mais j'aime suivre les joies et les peines qui font le quotidien des Braverman... Mais maintenant que je suis à fond dans Gilmore Girls, je me demande juste comment je vais réussir à ne pas voir Lorelai Gilmore à la place de Sarah Braverman puisque c'est la même actrice.
The Goldbergs - Une autre très belle découverte comédie après The Middle ! La série se passe dans les années 80 : c'est kitsch et décalé, mais j'adore ! 
Supernatural - Que deux saisons de visionnées, il me reste encore du chemin à faire avec Dean et Sam ! Je suis surtout sous le charme des deux frères et de leur humour à vrai dire...
White Collar - L'ultime saison vient tout juste de s'achever alors que je n'ai découvert cette série que cette année. J'ai vite succombé aux charmes de Neal Caffrey et du duo insolite qu'il forme avec l'agent du FBI Peter Burke. Ils vont me manquer ces deux-là !

imagebam.comimagebam.comimagebam.com

Finding Carter - Une série peut-être un peu trop axé ado mais que j'ai pris plaisir à suivre cet été. Vivement la saison 2 !
Chasing Life - Mon (tout) petit coup de cœur de l'été ! Pourtant le sujet ne me laissait pas prévoir à quel point j'allais aimé cette série puisqu'elle traite du cancer. A la base je regardais pour mon chouchou Michael Scott Foster et j'ai vraiment été agréablement surprise par la fraîcheur qui se dégage de la série. J'ai d'ailleurs hâte que ça reprenne !
You're The Worst - Encore une découverte estivale que j'ai a-do-ré. C'est fun et sans tabou et en plus ça a été renouvelé !

Les découvertes sympas... mais sans plus
imagebam.comimagebam.comimagebam.comimagebam.com

Devious Maids - J'ai vu les 2 premières saisons mais, je n'ai pas été complètement séduite. C'est sympa, ça se laisse regarder mais pour moi, elle est encore loin derrière Desperate Housewives autant au niveau des personnages que de l'humour. Mais avec le cliffhanger de la s2, pas le choix, je serai au rendez-vous pour la 3 !
The Americans - J'aurais pu la mettre dans les belles découvertes mais il m'a manqué un truc pour vraiment que je sois à fond dedans. Ça coince peut-être au niveau des personnages auxquels je n'arrive pas à m'attacher... Je n'ai encore vu que la première saison, je vais tâcher de voir la 2 en 2015 !
Baby Daddy - Une saison seulement de vue. Ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est sympa, ça fait sourire... par contre j'ai du mal avec les boites à rires (alors que dans certaines comédies, je n'y prête même pas attention, elles sont ici trop omniprésentes).
Sherlock - Je vais probablement me faire taper pour l'avoir placé dans cette catégorie mais après une saison de vue, je n'ai pas vraiment accroché à Sherlock. Pas que ce ne soit pas bien, je reconnais les qualités de la série mais je n'y ai juste pas vraiment trouvé mon bonheur. A voir si les suivantes vont plus me passionner. 

imagebam.comimagebam.comimagebam.com

The Night Shift - Une série médicale un peu comparable à Grey's Anatomy sauf qu'ici les médecins sont d'anciens soldats et on donc l'expérience des champs de bataille. Ca amène un certain intérêt au niveau des personnages et dans les pratiques médicales parfois moins orthodoxes. C'est aussi un peu plus dégoûtant que Grey's Anatomy !
Star-Crossed - Annulée après seulement une saison, j'étais quand même curieuse et j'ai tenté cet été. Au final sympa mais trop axé adolescent pour moi et la ressemble de l'actrice principale avec Nina Dobrev m'a un peu énervée... j'ai l'impression qu'on voit son sosie partout maintenant !
Beauty and the Beast - Une seule saison de vue pour l'instant. Il y a du bon et du mauvais dans cette série, mais globalement ça passe. Par contre, je n'ai vraiment aucun attachement pour les personnages et leur histoire d'amour (et pourtant je suis bon public pour ce genre de chose mais là ça ne prend tout simplement pas).

imagebam.comimagebam.comimagebam.com

Sirens - Je m'attendais à un truc bien loufoque mais en fait... pas trop. Je n'ai pas vraiment adhéré à l'humour potache et peu de choses (pour ne pas dire aucune) m'ont fait rire. La saison 2 débute bientôt... probablement une série qui va rejoindre la pile "abandon".
Unforgettable - Seulement la première saison de vue. Je pensais accrocher plus que ça à vrai dire. J'ai trouvé beaucoup d'épisode sans réel intérêt et je me suis globalement ennuyée. Ca coince aussi aux niveaux des personnages, je n'arrive pas à m'attacher à eux (et pour moi, c'est un point vital !). Je vais tout de même la finir par curiosité pour le fil rouge du meurtre de sa soeur.
Warehouse 13 - Une saison de vue et là aussi, je n'y ai pas vraiment trouvé mon compte. J'aime bien l'humour de Pete mais ça n'a pas suffit... 


Les rattrapages
imagebam.comimagebam.comimagebam.comimagebam.com

2 Broke Girls - J'ai rattrapé les saisons 2 et 3 et suis à présent à jour avec les diffusions US. Je trouve cependant que la série a un peu perdu de son humour au fil des saisons.
Bones - Rattrapage des saisons 8 et 9, la 10 est en cours de diffusion. Ca fait longtemps que Bones ne me passionne plus (depuis que Booth et Brennan sont ensemble je pense) mais après autant de saisons, je peux sincèrement pas abandonner !
Code Quantum - J'ai jamais fini la série... ça fait donc plus de 15 ans que je me demande si Sam Beckett a retrouvé son corps et sa vie ! J'ai donc décidé qu'il était grand temps d'avoir enfin la réponse... mais pour l'instant je n'ai revu que la première saison ! ...La route est encore longue !
House - J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouve le docteur House pour les deux dernières saisons que j'avais lâchement laissé en attente depuis quelques temps. Je reste mitigée sur la fin, je ne m'attendais pas à ça.

imagebam.comimagebam.comimagebam.com

Under the Dome - J'ai fini la saison 1 avant la diffusion US de la s2 et bon, ça me passionne pas plus que ça... Mais comme je suis curieuse, je continue pour voir où ça va mener.
Smallville - Il me restait deux saisons à regarder et la longue pause a été plus que bénéfique ! J'ai repris plaisir à regarder Smallville et voir Clark s'envoler vers sa destinée ! Et puis, même si elle ne fait pas partie de mes séries préférées, Smallville fut l'une des premières qui a développé mon addiction, je suis donc ravie de l'avoir enfin terminée.
Teen Wolf - Rattrapage des saisons 2,3 et 4. Je suis pas une grande fan de Teen Wolf mais ça se laisse regarder même. J'ai particulièrement aimé la saison 2, par contre je trouve que les intrigues des deux suivantes partaient un peu dans tous les sens.

imagebam.comimagebam.com

The Simpsons - Rattrapage des saisons 13, 14 et 15.  J'adore les Simpsons mais je me suis faite une raison : je ne serai jamais à jour ! 
True Blood - Rattrapage des saisons 5, 6 et 7. J'ai adoré les premières saisons de True Blood et puis je trouve que c'est un peu parti en vrille... Je n'ai pas non plus été convaincue par la conclusion de la série.


Dans les découvertes, il y a aussi les nouveautés de la rentrée que je n'ai pas pris en compte dans ce bilan. Là aussi on peut noter de bonnes surprises comme Outlander, How to Get Away with Murder (mon avis ICI), The Flash ou encore The Affair.

Et bien sûr, je ne pouvais terminer ce bilan sans mentionner ma série en cours de diffusion préférée : Castle (mon avis ICI). Elle est restée celle qui m'a procurée le plus d'émotions en 2014 et j'ai hâte que ce hiatus prenne fin pour voir ce que la deuxième partie de la septième saison va nous apporter !
Je prie cependant pour que la série soit renouvelée... les 7e saisons sont les saisons maudites pour mes séries préférées ! Je croise donc les doigts...

Espérons que 2015 m'apportent autant de belles découvertes que 2014 ! Je me suis d'ailleurs inscrite au Challenge Series 2015 (voir ICI), il va être chaud à relever mais c'est pour le fun so no pressure !

Et vous, quelles sont les séries qui ont marquées votre année 2014 ?

7 commentaires:

  1. J'adore Castle j'espère que cette série va durer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sons of anarchy, Vikings et Banshee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sons of Anarchy est prévu au prog de 2015 :)

      Supprimer
  3. Tu as un super bilan séries ! Il y a en plein que j'aime parmi les tiennes, d'autres que je dois découvrir et d'autres que je continue à regarder je me demande pourquoi, comme Under The Dome, sans doute parce qu'il y a toujours un truc qui me pousse à continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frankie ! J'en profite pour te souhaiter une bonne année, meilleurs voeux pour 2015, et plein de belles séries et de lectures à découvrir pour toi :)

      Supprimer