Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 10 janvier 2015

Never Never

Titre VO : Never Never
Auteur : Colleen Hoover & Tarryn Fisher
Genre : Young Adult
Pages : 140
Année de parution : 2015
VO











Synopsis
Best friends since they could walk. 
In love since the age of fourteen.
Complete strangers since this morning.
He'll do anything to remember. She'll do anything to forget.


Mon avis
J'adore Colleen Hoover. J'ai adoré la trilogie 'The Opportunist' de Tarryn Fisher (mon avis ICI). Qu'elle ne fût donc pas ma joie lorsque j'ai appris que ces deux-là allaient collaborer pour l'écriture d'un nouveau roman...

Charlie ne se souvient de rien : elle a oublié comment elle s'appelait, à quoi elle ressemblait, qui était ses amis, sa famille,... Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle se trouve à l'école, en classe. Mais comment avouez à son professeur et ses amis qu'elle ne les connait pas ? 
Elle rencontre alors Silas, son présumé petit-ami... et se rend vite compte que lui aussi ne se souvient de rien.
A eux deux, ils vont petit à petit tenter de découvrir qui ils sont et pourquoi ils ont tout oublié...

"I may not remember anything about her, but I would bet her smile was my favorite part of her."

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est bien mystérieux ! Je pense que je n'avais jamais lu quelque chose de tel ! Il faut dire aussi que je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais (je n'avais même pas lu le résumé) et la surprise fût donc totale de découvrir que les personnages n'en savaient pas plus à leur sujet que moi !

On apprend donc à les découvrir en même-temps qu'ils se découvrent eux-mêmes... et parfois pas pour le meilleur ! Plus j'en apprenais sur Silas, plus je m'attachais à lui et son humour mais par contre plus les indices s'alignaient pour Charlie, plus elle m'énervait. Et ses réactions face à la situation et face à Silas n'a eu que tendance à renforcer ce sentiment.

"I'm Tetris Silas. All my pieces and parts are going to fit into all of your pieces and parts."

Personnellement le mélange des deux plumes, des deux styles bien distincts ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé que le tout s'accordait bien, surtout étant donné que chacune donne sa voix à son protagoniste.
On sent certes une différence mais je trouve quand même les deux styles plaisants (bien que j'avais largement préféré le style de Tarryn Fisher dans The Opportunist...). 
Dès les premières lignes, le roman est un véritable page-turner : impossible de le lâcher, je voulais en savoir plus.

Par contre, certaines choses m'ont paru un peu étranges... Ils ne savent absolument rien d'eux mais se souviennent quand même des histoires de livres/films qu'ils ont lus/vus. Dans cette même optique, pourquoi alors Silas ne se souvient-ils pas des règles du football américain ou comment y jouer ? 
Plein de petits trucs comme ça sont venus me perturber pendant ma lecture mais je suis sûre que la suite me les expliquera... Et oui, car je l'ignorais aussi, mais ce roman n'est qu'un premier tome... Il va donc falloir s'armer de patience pour en savoir plus !

"We were an us, Charlie. And holy shit, I can see why."

Mis à part ces petits éléments contradictoires (qui seront peut-être au final "logiques", comme c'est parti, tout est possible !), je regrette que le roman soit si court. L'histoire est à peine posée que la fin vient tout précipiter. Bon, il est évident que c'est intentionnel pour nous laisser encore plus dans ce sentiment de doutes, d'intrigues, de mystères et nous faire mariner dans notre océan de questions pour simplement nous donner l'envie de lire la suite... mais j'ai tout de même un goût de trop peu qui me reste dans la bouche !


En résumé, malgré que ce soit livre soit très différent des romans précédents de Colleen Hoover et de ce que à quoi je m'attendais, il a le mérite de ne pas nous laisser indifférent. J'ai un tas de questions en tête et je ne demande qu'une chose : avoir les réponses !

Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si je me laisserais tenter par ce livre mais la couverture est magnifique *.*

    RépondreSupprimer