Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

dimanche 26 avril 2015

Still Alice

Titre : Still Alice
Avec Julianne Moore, Kristen Stewart, Alec Baldwin, Kate Bosworth, Hunter Parrish,...
Réalisé par Richard Glatzer et Wash Westmoreland
Genre : Drame
Durée : 1h41


Adapté du livre L'envol du papillon de Lisa Genova






Synopsis
Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.


Trailer (en VF ICI)


Mon avis
Still Alice nous dépeint avec beaucoup de réalisme et de sensibilité les dégâts engendrés par la maladie d'Alzheimer. 
Sans jamais tomber dans le larmoyant mais toutefois émotionnellement chargé et très émouvant, le film nous permet une meilleure compréhension des épreuves endurées par les personnes atteintes et les conséquences d'une telle maladie sur le reste de la famille.

On suit ainsi l'état de détérioration d'Alice Howland, un professeur de linguistique renommé de Columbia, atteinte de la maladie à seulement 50 ans.

Julianne Moore incarne à la perfection son personnage : jamais dans l'excès, tout en finesse. Elle a amplement mérité son Oscar ! 
Elle nous fait donc aisément comprendre et ressentir les émotions vécues par Alice à l'annonce du diagnostique et surtout à l'aggravation de son état. On ressent très bien son désarroi et son impuissance mais aussi sa force à vouloir s'accrocher à ceux qu'elle aime et à celle qu'elle est/était.


Mais la malade d'Alzheimer ne fait pas souffrir que la personne atteinte, c'est toute la famille de celle-ci qui est concernée... Et le reste du casting est aussi à la hauteur pour nous le faire comprendre.
Alec Baldwin incarne un mari complètement déboussoler, dépasser par les événements, mais qui tient à faire face aux côtés de celle qu'il aime. 
Kristen Stewart prouve aussi également encore une fois son talent (pour ceux qui en douteraient encore...). Son interprétation est juste, sincère et touchante.
J'aime vraiment ses choix de carrière, elle me fait découvrir (et apprécier) des films que je n'aurais plus que probablement j'avais eu l'envie de regarder si elle n'était pas dedans !


En résumé, de magnifiques prestations; une superbe réalisation tout en finesse; un sujet sensible; un film marquant.

3 commentaires:

  1. Un très, très beau film. Egalement très triste mais je ne regrette pas du tout de l'avoir vu. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'attendais avec impatience de voir de film, et je n'ai eu aucuns regrets ! J'ai hâte de lire le livre à présent =)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu très récemment et moi aussi, je l'ai trouvé simplement magnifique !
    On parle énormément de cancer mais l'Alzheimer beaucoup moins bizarrement...

    RépondreSupprimer