Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Dark Attirance de Gena Showalter

Titre VF: Dark Attirance
Titre VO: Intertwined
Auteur: Gena Showalter
Genre: Romance, Jeunesse
Éditions: Darkiss
Pages: 586
Année de parution: 2011

Acheter sur Amazon.fr










SYNOPSIS

Aden a toujours su qu'il était différent. Mais cette fois, il vient de réveiller tout un monde de créatures hostiles, des créatures désormais prêtes à se venger. La fascinante fille brune qu'il croise en rêve est-elle aussi du côté obscur ? Vient-elle le sauver ou bien tient-elle le poignard par lequel il mourra selon la prédiction ? Et qui est-elle : Mary Ann, la lycéenne apparemment comme les autres, ou bien Victoria, l'étrange princesse vampire ?


MON AVIS

Depuis sa plus tendre enfance, Aden entend 4 esprits dans sa tête. Il y a Eve, qui peut revenir dans un moment passé de la vie d'Aden, Elijah, qui a le don de voyance, Julian, qui ressuscite les morts et enfin Caleb qui peut posséder le corps d'autrui. En voilà du beau monde!
Inutile de vous préciser que le monde entier prend Aden pour fou... C'est ainsi qu'il arrive au Ranch D et M.
Lors d'une balade, Aden aperçoit Mary Ann.. Et pour la première fois de sa vie, il connaît un vrai moment de silence. Plus une voix, plus un esprit ne résonne dans sa tête.
Intrigué, il se lance à sa poursuite et tente à tout prix d'entrer dans sa vie. Un curieux sentiment de fraternité s'installe rapidement entre eux. Mais comment fait-elle pour faire taire les esprits?
Mais pire encore, leur rencontre a provoqué la venue de vampires et loups-garous en ville. Aden reconnaît alors Victoria, une princesse vampire, qu'Elijah avait prédit dans une de ses visions...

A vrai dire, il est assez difficile de résumer concrètement l'histoire. De une, car beaucoup d'éléments viennent s'ajouter au cours de la lecture et de deux, car nous suivons ici l'histoire des deux personnages principaux en parallèle. Le récit ne nous est pas conté à la première mais bien à la troisième personne.
En effet, nous suivons d'une part les aventures d'Aden ainsi que ses conversations avec les esprits qui occupent sa tête et d'autre part, celle de Mary Ann, une fille d'allure ordinaire... avant sa rencontre avec Aden.
Et oui, car c'est la rencontre de ces deux personnages qui lancent réellement l'histoire. De ce point découle la venue de vampires, de loups-garous, de sorcières, de fées, de gobelins, et j'en passe... Pour les amateurs des créatures magiques, il y a de quoi faire!

Cette écriture à la troisième personne est omniscient, elle nous permet d'entrer dans la tête d'aussi bien d'Aden et que de Mary Ann. Au début, le changement de "narrateur" se fait par chapitres, mais un peu plus tard dans la lecture nous passons d'un à l'autre un peu n'importe quand. Ça peut perturber un peu au départ mais on devine quand même assez facilement quand on est passé de l'un à l'autre.

Au niveau des personnages, j'ai largement préféré Aden à Mary Ann que j'ai trouvé assez fade à ses côtés. Mais bon, faut dire qu'il a quand même 4 esprits qui jouent pour lui! J'ai bien aimé ses 4 'voix' totalement opposées qui ne cessent de donner leur avis sur tout. Une belle cacophonie pour le pauvre Aden!
Victoria, la princesse vampire pour laquelle s'éprend Aden m'a laissé assez indifférente. J'ai trouvé un peu trop facile et répétitif le fait qu'elle use de ses pouvoirs pour sortir Aden de chaque situation. Mais bon... sans plus, quoi.
Mary Ann est un peu trop naïve et gentille. Puis toute cette histoire avec le loup (dont je ne divulguerai pas l'identité pour vous gardez la surprise) est assez étrange au début...

Le style d'écriture est fluide, simple, adapté à ce genre de lecture. Quoique le récit se fait un peu longuet, 586 pages quand même! Mais bon, il faut reconnaître que c'est écrit gros.
J'ai été assez surprise par l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à quelque chose de tel. J'ai particulièrement apprécie l'idée des 4 esprits qui possèdent chacun un don. Plus spécialement, j'ai préféré Eve avec son don de revenir dans le passé mais les autres ne sont pas en reste, chacun avec sa spécificité bien particulière qui fait son charme.
J'ai également été surprise de l'univers dans lequel nous emmène Gena Showalter. Bien qu'il soit composée de créatures souvent utilisées dans les littératures de genre, elle a réussi à me propulser dans un monde nouveau. Les légendes des vampires, loups-garous, gobelins et autres sont bien différentes de ce que j'ai pu lire auparavant. Un peu de renouveau dans le genre, ça fait du bien!

Par contre, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu trop dans tous les sens. Beaucoup trop d'éléments viennent se superposer au cours du récit selon moi, ce qui rend le livre un peu trop bourratif (si ça se dit d'un livre...). Peut-être aurait-il fallu garder les autres créatures pour les prochains tomes car là, pour moi, on nous en sert beaucoup trop d'un coup.
Je regrette aussi le côté trop fleur bleue 'adolescent" du livre.

En résumé, un premier tome qui trace bien son riche (trop riche) univers avec ses deux histoires d'amour en parallèle qui sauront séduire un public plus jeune. Bref, une lecture sympathique malgré quelques surenchérissement de l'histoire.

Ce que j'ai aimé: Du renouveau dans un univers plus que connu
Ce que j'ai moins aimé: Le surplus d'éléments qui viennent alourdir le récit.
Ma note: 6.5/10

Un grand merci aux Éditions Darkiss pour cette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire