Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Via Temporis, Tome 1 : Opération Marie-Antoinette de Joslan F. Keller

Titre: Via Temporis, Tome 1: Opération Marie-Antoinette
Auteur: Joslan F. Keller
Genre: Jeunesse, Historique
Editions: Scrinéo Jeunesse
Pages: 334
Année de parution: 2011

Acheter sur Amazon.fr










SYNOPSIS

Paris, 14 décembre 2012. 
Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne inconnu, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte découvriront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?


MON AVIS

J'ai toujours adoré ce qui était voyage temporel, autant qu'il soit passé ou futur. J'ai donc été très vite interpellée par le synopsis de 'Via Temporis: Opération Marie-Antoinette' qui nous promet un dépaysement garanti au temps de la Révolution Française.
 
L'histoire est celle de Mathias et de Charlotte qui reçoivent une drôle d'invitation d'un professeur à la Sorbonne, Aimery de Chalus. Celui-ci les entraîne alors dans une quête d'énigmes à travers la Révolution Française afin de sauver le monde de la fin des temps prévue pour le 24 décembre 2012. Ils n'ont que quelques jours pour trouver la clé des énigmes de l'intriguant Darkvenom...

La fin du monde en 2012, ça vous rappelle quelque chose? Décidément, difficile d'échapper à cette prophétie même si elle est ici quelque peu différente de celle prédite par les Mayas.
L'histoire démarre assez vite, avec dès le début une bonne mise en bouche avec la première énigme posée par Darkvenom. On connaît à peine nos deux héros que l'on est déjà embarqué dans ce périple avec eux!

D'ailleurs, parlons-en de notre duo principal. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mathias, posé et réfléchi, par contre, j'ai eu plus de mal avec Charlotte que j'ai trouvé assez superficielle dans l'ensemble.
Au final, même si j'ai passé plus de 300 pages en leur compagnie, j'en sais en fin de compte trop peu sur eux. Leurs personnalité sont peu approfondies, peu développées. Mathias est un féru d'Histoire, c'est à peu près la seule passion que je luis connais. Dommage, pour moi l'attachement que je porte aux personnages et l'interaction et liens qui les unissent entre eux sont pour moi la clé d'un roman coup de cœur.
Par contre, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils en rencontrent du beau monde lors de leur voyage temporel: Marie-Antoinette, Louis XVI, Choderlos de Laclos... En voilà des personnages atypiques!

Et c'est là que se tient la réelle force du livre. Ces retours dans le passé sont vraiment très réussis et on attend toujours avec impatience de savoir à quelle période de l'Histoire la prochaine énigme va  embarquer nos héros. On sent vraiment que l'auteur maîtrise son sujet et c'est un vrai régal de culture. On ne peut pas dire que je sois une grande passionnée d'Histoire mais j'avoue avoir été séduite par certains aspects. Ce n'est pas tous les jours que Marie-Antoinette s'invite dans mes lectures!
Et résultat, en prime j'ai même appris quelques petits faits Historiques que j'ignorais... Si c'est pas merveilleux, ça!

Le style d'écriture est très riche, on sent vraiment la patte de l'auteur. Malheureusement, les phrases étoffées et les descriptions trop longuettes m'ont nettement ralentie dans ma lecture. J'ai même trouvé quelques passages complètement inutiles. Exemple, 5 pages de discussion sur le thé après la découverte du nouvelle énigme... Ça ne me paraissait pas du tout essentiel à l'histoire!
J'ai vraiment peinée à avancer dû à ce style un peu trop 'pompeux' à mon goût. Dommage, car l'histoire était vraiment très intéressante et le rythme du récit très assidu.

Car du rythme, ce n'est pas ce qui manque. Entre voyages dans le passé, retours dans le présent et résolutions d'énigmes, c'est assez soutenu. De plus, le suspens atteint vraiment son apogée dans les derniers moments. Une belle hausse d'intérêt donc pour découvrir le mot de la fin...
Malheureusement, celui-ci n'est jamais venu (pas entièrement en tout cas) et nombre de questions sont restées sans réponses. Logique me direz-vous vu qu'un prochain tome va voir le jour. Mais j'aurais quand même aimé quelques indices, surtout concernant l'identité de Darkvenom ou encore le lien entre la prophétie et la mission dans laquelle nos héros se sont embarquée.

En résumé, un livre qui allie avec brio faits historiques et fictifs. Malgré ça, le dépaysement n'a pas été total pour moi dû au style beaucoup trop étoffé de l'auteur et le manque de détails concernant les personnages. J'aurais aimé un style plus light au profit de personnages plus attachants pour rendre le tout plus addictif.

Ce que j'ai aimé: les retours très réussis et très riches dans l'Histoire de France. Un brin de culture dans un moment de détente, c'est très agréable!
Ce que j'ai moins aimé: Un style un peu trop 'bourratif' qui m'a fortement ralenti dans ma lecture.
Ma note: 6,5/10

Merci aux Editions Scrinéo Jeunesse pour cette découverte et la confiance qu'ils m'ont accordée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire