Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

jeudi 23 juillet 2015

The 100

Titre : The 100
Avec Eliza Taylor, Bob Morley, Thomas McDonell, Marie Avgeropoulos, Paige Turco, Richard Harmon, Devon Bostick, Isaiah Washington, Henry Ian Cusick,...
Créée par Jason Rothenberg
Genre : Science-Fiction
Durée des épisodes : 42 min
Diffusée sur The CW
Depuis 2014
Nombre de saisons actuellement : 2



Fiche Seriebox


Synopsis (Allociné)
Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant...

Promo

Mon avis
Après un pilot que j'avais trouvé très moyen, j'avais laissé la série à l'abandon depuis un petit temps déjà... Mais à entendre les échos positifs de la deuxième saison, la curiosité l'a (encore une fois) emporté et j'ai décidé de retenter l'aventure The 100.
Au final, même si ce n'est pas un coup de cœur, je ne regrette pas d'avoir persévéré et d'avoir laissé une seconde chance à la série !

Les débuts ont quand même été difficiles ! Les personnages ne m'enchantaient guère, l'histoire était un peu traitée de manière brouillonne et surtout, je trouvais que c'était très axée ado... Les premiers épisodes me laissaient aussi présager des triangles (voir rectangles) amoureux qui ne m'intéressaient pas du tout ! Bref, c'était loin d'être gagné ! J'aurais probablement abandonné une deuxième fois si beaucoup de monde ne m'avait pas conseillé de m'accrocher et que ça en valait la peine.


Et effectivement, une fois passée la première moitié de la première saison, j'ai déjà pu noter une nette amélioration: la série s'est éloignée des préjugés et est devenue de plus en plus prenante.
Une fois l'histoire bien mise en place et le fil rouge lancé, l'action s'intensifie et on prend finalement plaisir à suivre les péripéties des protagonistes.
D'un côté, on suit les différents rebondissements de ceux partis sur Terre qui luttent pour survivre face aux "grounders" et d'un autre, on a les problèmes de ceux restés dans l'espace.
Personnellement, tout ce qui se passait sur l'Arche m'intéressait beaucoup moins et j'ai trouvé que leurs histoires avaient tendance à venir casser le rythme des épisodes.

La deuxième saison est quant à elle bien construite (même si l'intrigue principale m'a paru très bizarre au début) et chaque épisode nous apporte son lot d'action, de suspens et même de surprises.
La série s'est complètement éloignée de ce qu'elle était à ses débuts pour devenir plus mature et aborder des thèmes plus complexes. 
Ce qui me plaît c'est qu'elle dépeint une certaine forme de réalité où il n'y a ni méchants ni gentils, juste des gens qui sont prêts à tout pour survivre. Je ne l'aurais jamais pensé mais au final, ça fait quand même pas mal réfléchir !


Mon seul bémol se situe toujours au niveau des personnages. Personnellement, je peine à m'attacher à eux, surtout à Clarke et Finn. Le seul que j'aime beaucoup depuis le début, c'est Bellamy. Je le trouve plus intéressant que les autres et son évolution en est la preuve.
Un autre personnage qui sort pour moi du lot, c'est la sœur de Bellamy, Octavia. J'aime beaucoup son évolution en mode "guerrière", on est loin de la fille assez stéréotypée du pilot !


En résumé, malgré des débuts difficiles et des personnages auxquels je peine à m'attacher, The 100 a finalement réussi à me séduire par son intrigue solide et bien ficelée, de l'action omniprésente, des thèmes intéressants et son lot de rebondissements. 
Tout le monde avait raison, ça valait la peine de s'y attarder !

3 commentaires:

  1. Comme toi, j'avais trouvé le début de la première saison moyen mais j'avais plutôt bien accroché à la suite. Mais c'est la saison 2 qui a emporté mon adhésion car je l'ai trouvée excellente. Pour ma part, je suis assez fan des personnages mais c'est vrai que Bellamy et Octavia sortent du lot.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, contente de voir cet article sur The 100. J'ai très vite accroché à la série. En partie pour le personnage de Finn, qui pour moi reste le meilleur personnage. Mon intérêt pour la série est monté crescendo, et le final de la saison 1 m'avait laissé sur le c... sur mon siège quoi ;)
    Personnellement (et je dois être la seule) j'ai trouvé la saison 2 décevante, on passe une saison à accomplir un sauvetage dont on nous parle depuis le premier épisode. Beaucoup de chose ont été faites de manière inutile, comme la mort d'un certain personnage. Qui pour moi n'est pas méritée, Clake a fait cramé je ne sais combien de personne dans le final, Bellamy a torturé Lincoln pendant des semaines mais les grounders n'exigent justice que pour Finn (logique puisque les lecteurs du livre ne l'aiment pas et souhaitent le couple Clarke/Bellamy). A partir de là mon désintérêt pour la série était grandissant. Tout ça pour un soit-disant accord qui ne tiendra pas ! Mais qui était le centre de bien 5 épisodes.
    Donc grosse déception scénaristique, qui continue puisqu'il y aura un saut dans le temps pour la saison 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SPOILER (on sait jamais si qqn qui n'a pas vu la s2 passe par là)
      Disons que pour Clarke, on peut encore jouer sur la carte de la défense alors que pour Finn, c'était un massacre.
      Perso je ne suis pas pour un couple Clarke/Bellamy (je n'ai pas lu les livres, j'ai cru juste comprendre que Finn n'existait pas dedans), je n'ai déjà pas adhérer à la romance avec Finn (sentiments beaucoup trop rapides et intenses à mon goût. Lui le pacifiste part tout de même vite dans une quête vengeresse où il est prêt à tuer tout le monde pour sa dulcinée... alors que ça ne le dérange pas de se serrer les coudes avec le mec qui a failli tuer son ex qu'il connaît depuis toujours).
      Par contre, j'ai bien aimé l'alliance qu'ils forment. Elle est tellement fragile qu'on s'attend forcément à ce qu'un camp trahisse l'autre. Et finalement c'est qu'en on se dit qu'ils ont l'air de mieux s'entendre que ça arrive.

      Supprimer