Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

17 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

Titre VF: Chronique des Enchanteurs, Tome 2: 17 Lunes
Titre VO: Beautiful Darkness
Auteurs: Kami Garcia et Margaret Stohl
Genre: Fantastique, Romance
Éditions: Back Moon
Pages: 567

Acheter sur Amazon.fr

Chronique des Enchanteurs, Tome 1: 16 Lunes









Quatrième de couverture

Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu'il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n'y a pas de marche arrière possible.

Mon avis

Après mon coup de cœur pour 16 Lunes, j'étais plus que curieuse de découvrir la suite des aventures de Lena et Ethan. Alors, 17 Lunes a-t-il été à la hauteur de mes espérances ? Globalement, oui.

On retrouve donc Ethan et Lena, toujours dans la petite ville de Gatlin. Mais les choses ont changées... Lena n'est plus vraiment la même depuis la mort de son oncle Macon. Ethan assiste impuissant à sa "transformation": elle s'éloigne de lui, se rapproche de sa cousine du côté des Ténèbres, Ridley et d'un inconnu du nom de John Breed. Pire encore, ses yeux. Ils reflètent à présent le choix qu'elle doit encore affronter: une pupille verte pour le côté de la Lumière et une pupille dorée pour celui des Ténèbres...

J'étais ravie de retrouver tous les protagonistes du tome précédent que j'avais tant apprécié: Ethan, Lena (même si très différente et effacée par rapport au premier tome), Amma, les tantes d'Ethan et surtout mon petit préféré, son meilleur ami Link. Celui-ci a encore égayé ma lecture grâce à son humour légendaire.
Une petite nouvelle fait également son apparition: Olivia, qu'on appelle Liv, l'assistante de la bibliothécaire et Gardienne Marianne, dont le rêve est de suivre les traces de cette dernière. Un personnage intéressant qui vient combler le vide laissé par Lena.
Le trio Ethan/Link/Liv fonctionne à merveille. Il m'a d'ailleurs fait un peu penser à un trio de sorciers bien connu ^^

J'ai vraiment apprécié d'en découvrir davantage sur le monde des Enchanteurs qui est ici beaucoup plus développé que dans le tome précédent. La relation Ethan/Lena étant mise à mal, le côté romantique perd donc en intensité pour laisser place à cet univers dans lequel évolue Incubes et autres créatures magiques. Au final, ce n'est pas plus mal. De plus, les nombreux rebondissements qui viennent agrémenter l'histoire sont amplement suffisant pour nous tenir en haleine.
J'ai toujours autant aimé les flashbacks ressentis par Ethan, même s'ils sont moins nombreux que dans le premier tome. Ils concernent ici l'histoire des Incubes de la famille Ravenwood et en particulier le passé de Macon. Une bonne façon de nous donner quelques pièces du puzzle même si je trouve que la "révélation" qui en découle était assez prévisible.

Par contre, j'ai vraiment été prise de court par certains rebondissements et la tournure que prend la fin a de quoi me faire piétiner d'impatience pour 18 Lunes. J'ai hâte de voir comment l'intrigue va se dérouler après toutes ces surprises !

Petits bémols cependant, le début est assez lent et l'action ne commence réellement que passé les 200 premières pages. Mais une fois lancée, le récit ne cesse de gagner en intensité pour atteindre son apogée à la fin.
Par rapport à la fin, je regrette juste un peu l'aisance avec laquelle la situation se déroule... Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

En résumé, si vous avez aimé 16 Lunes, vous allez adorer 17 Lunes... tout simplement! Et maintenant, armons-nous de patience pour 18 Lunes !

Ma note: 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire