Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Démons de Royce Buckingham

Titre VF: Démons
Titre VO: Demonkeeper
Auteur: Royce Buckingham
Genre: Jeunesse, Fantasy
Editions: Castelmore
Pages: 222

Acheter sur Amazon.fr











Quatrième de couverture

Nat est devenu gardien de démons depuis que son mentor a disparu. Heureusement, la plupart de ces créatures gaffeuses sont relativement inoffensives. Enfin... à l'exception de la Bête enfermée dans la cave.
Et puis Nat a des instructions claires. Par exemple: un Gardien ne doit pas avoir de petite amie. Mais quand Sandy lui propose un rencard au centre commercial, Nat oublie ses bonnes résolutions et tout part en vrille: la maison est cambriolée et la Bête s'échappe...



Mon avis

Loin des histoires d'amour impossibles, Démons est annoncé sur la quatrième de couverture comme aussi drôle et délirant qu'un film Pixar! Alors verdict ?

Nathaniel a un don: il peut voir les démons. A cause de ce talent particulier, il ne trouve sa place dans aucune famille d'accueil après le décès de ses parents. C'est alors que Dhaliwahl, un Gardien de démons, entre dans sa vie. Il devient son apprenti, prêt à succéder à celui-ci afin de garder les petites créatures.
Après la disparition de Dhaliwahl, Nat a du mal à s'affirmer dans sa position de Gardien auprès des démons. Et surtout il se sent seul. Lors d'un passage à la bibliothèque, Sandy lui donne son numéro de téléphone. Les règles de son mentor était pourtant claire: pas de filles pour Nat, il doit se concentrer sur son rôle de Gardien.
Nat ne se doutait pas qu'un petit écart à la règle allait tout bouleverser! Et pourtant, une seule soirée suffit pour que la Bête, alors retenue captive dans la cave, parvienne à s'échapper....

J'avoue avoir été plus attirée par la couverture que par l'histoire dans un premier temps. Difficile de résister à la petite créature qui nous annonce déjà un peu la sauce: Démons n'est pas une lecture à prendre au sérieux mais bien un livre qui a pour seul but de vous faire passer un bon moment de détente.

On peut dire que sur ce coup-là, c'est assez réussi. Le livre de 222 pages se laissent facilement engloutir, surtout grâce à ses courts chapitres.
L'histoire est assez originale et nous entraîne dans un univers de petites créatures démoniaques, pour la plupart plus farceurs que machiavéliques.
Ce livre est une vraie bouffée d'air frais par son style à la fois léger et amusant. Même si le suspens n'y est pas insoutenable, il est quand même assez présent pour nous garder captif jusqu'à la fin.

Le gros point fort du livre ce sont bien sûr les démons! Et en particulier les favoris de Nat: Pernicieux, Nikolai et Tourbillon. De véritables petits diablotins qui n'en ratent pas une, à notre plus grand bonheur.
Pernicieux est mon petit préféré. C'est lui qui m'a fait le plus sourire notamment lors de sa petite virée au centre commercial. Un grand moment !
En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Sandy, assez gauche et peu sûre d'elle. Quand on pense qu'elle se laisse entraîner dans toute cette histoire simplement à cause d'un test dans un magazine appelé T-Cap! J'ai également été éblouie par cette capacité de conductrice ^^

Un point qui m'a un peu déplu lors de la lecture sont les nombreuses onomatopées qu'on retrouve au fil des pages. Elles sont beaucoup trop présentes et n'apportent aucune utilité particulière.
Je trouve aussi dommage qu'on ne puisse en apprendre davantage sur les autres démons. L'univers qu'offrait le récit est à peine effleuré. Dommage, toutes ces choses-démons avaient l'air très intéressantes.

En bref, la quatrième de couverture n'avait pas menti: Démons est à la hauteur d'un film d'animation. Il m'a d'ailleurs un peu fait pensé au film "How To Train Your Dragon" (que je vous recommande si vous ne l'avez pas vu). Autant dans l'histoire de l'apprenti qui s'affirme en tant que Gardien (ou Dresseur de Dragons dans l'exemple) qu'au personnage principal. Je pouvais facilement imaginer Harold dans la peau de Nat...
Je vous conseille donc Démons si vous voulez un peu vous éloigner des classiques Jeunesse tout en passant quelques heures de détente-lecture bien agréables!

Ma note: 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire