Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Titre VO: Terrienne
Auteur: Jean-Claude Mourlevat
Genre: Fantastique
Éditions: Gallimard Jeunesse
Pages: 387














Quatrième de couverture

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie


Mon avis

Anne Collodi est à la recherche de sa sœur, disparue depuis son mariage avec Jens depuis un an. Elle arrive alors dans un autre monde, complètement opposé au nôtre. Là-bas les gens ne respirent pas, ne sourient pas,... Aidé du vieil écrivain Étienne Virgil, elle s'enfonce tout de même dans cet univers hostile malgré le grand danger qui la menace. Heureusement elle fera la connaisse de quelques alliés, dont Bran Ashelbi; un hybride, fils d'un homme de pouvoir et d'une terrienne 'esclave' retenue en otage. Et si Gabrielle, la sœur d'Anne, faisait partie d'une de ses esclaves?

Encore un roman qui a su m'entraîner dans son univers dès les premières pages. Il nous plonge dans un monde vide, complètement dénudé de sentiments où l'imprévu n'existe pas. Les Terriens y sont un sujet tabou pour ses habitants, complètement fictifs pour certains et des parias pour d'autres.
Seuls quelques-uns sont tenus au secret et le révéler revient à s'offrir un aller simple pour Estrellas, où l'on incinère ceux qui tombés dans l'ennui, se sont 'assis' et attendent ainsi la mort.

Une fois le chemin menant à 'Campagne', dans l'autre Monde, franchit par Anne, c'est comme si on y était! L'auteur nous fait ressentir à merveille cette ambiance complètement insipide et rigide qui y règne.
J'ai adoré me retrouver plongée dans cet univers complètement différent de ce que j'ai pu lire antérieurement. Surtout les nombreuses conceptions de vie apportées à l'histoire: les compatibles, les assis, les militaires hybrides conditionnés afin de mener des missions sur Terre,... Bref, pour le coup c'est vraiment un autre Monde qui s'ouvre à nous!

Question personnages, j'ai beaucoup aimé la persévérance d'Anne, qui malgré les nombreux avertissements et le fait que la mission semble impossible, n'hésite pas une seule seconde à tout risquer pour sauver sa sœur, en toute connaissance du danger qui la guette.
Mon petit faible du récit, c'est Bran. Étant un hybride, il étudie la science des Terriens dans une base militaire au milieu d'autres comme lui. Mais à une différence près: il est plus sensible que les autres, il ne sent pas à sa place dans ce monde, surtout depuis son retour de sa mission sur Terre durant laquelle il a rencontré Anne. C'est donc assez naturellement qu'il n'hésite pas à tout sacrifier pour aider cette dernière lorsqu'il la voit débarquer.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage secondaire de Mme Stormiwell qui, fascinée par les Terriens, va également venir en aide à Anne au cours de sa quête. Et aussi Torkensen, le meilleur ami hybride de Bran qui m'a fait beaucoup rire avec son caractère gaffeur. Et Etienne Virgil, qui reste assez énigmatique sur les raisons qui le pousse à suivre Anne, qu'il connaît à peine, dans cette aventure.
Bref, des personnages attachants avec beaucoup de relief qui contraste bien avec l'univers dans lequel ils évoluent.

L'histoire est assez simple mais très bien ficelée avec son lot d'action bien présente. Il vous sera bien difficile de refermer le livre dans les dernières pages tant le suspens y est à son paroxysme.
Le récit est agrémenté de petits retours en arrière concernant certains personnages, ce qui nous permet de vraiment bien comprendre les situations qu'ils traversent. Ces petits flashbacks sont donc bien agréables.
J'ai également été très surprise par un revirement de situation complètement inattendu que je n'ai absolument pas venu venir à la moitié du livre! Je n'en dirai bien sûr pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture.

Le style d'écriture est cependant assez déroutant puisque le point de vue change selon les personnages. Ainsi l'auteur a opté pour un point de vue à la première personne pour Anne et un point de vue omniscient pour les autres. On s'y fait mais j'avoue avoir été assez surprise dès les premiers changements. Sinon le style est fluide, très bien écrit et les pages s'enchaînent bien vite.

En résumé, 'Terrienne' vous emmènera à des années lumières du monde que nous connaissons tout en mêlant science-fiction, 'amour' et action. Je vous le recommande très fortement.

Ce livre a été chroniqué pour le blog On Lit Plus Fort. Un grand merci à Charlotte et Gallimard Jeunesse.

Ma note: 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire