Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell

Titre VF: Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti
Titre VO: What I Saw and How I Lied
Auteur: Judy Blundell
Genre: Jeunesse
Éditions: Gallimard (Pôle Fiction)
Année de parution: 2011 (chez Gallimard)
Pages: 324

Acheter sur Amazon.fr










SYNOPSIS

Floride, 1947...

Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie?

Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.


MON AVIS

A vrai dire, ce livre sort un peu de mon genre habituel vu qu'il est plus d'orientation polar que fantastique... Quelle ne fût donc pas ma surprise quand je l'ai vu arriver dans ma boîte aux lettres via les Éditions Gallimard pour le blog On Lit Plus Fort. Mais fort est de constater que ce livre fut pour moi une très bonne surprise!

L'histoire se passe donc après la guerre où nous retrouvons Evie âgée de 15 ans. Après le retour de guerre de son Joe, son beau-père, celui reçoit un mystérieux coup de fil à la suite duquel il décide d'emmener Evie et sa mère, Beverly, à Palm Beach, en Floride. Elle y fait alors la rencontre de l'énigmatique Peter... Mais quel secret le lie à ses parents...

Il est quasiment impossible de vous raconter l'histoire du livre sans vous révéler quoique ce soit. Le point fort du livre étant la construction de l'intrigue, je vous donc m'abstenir d'en dire de trop de peur de vous gâcher la surprise.

Commençons par les personnages principaux. On ne peut pas vraiment dire que c'est le genre de livres où vous vous attachez au personnage mais ils n'en restent pas moins très bien construits.
Il y a tout d'abord Evie, notre narratrice. Le premier chapitre nous plonge dans l'obscurité, Evie nous relate des faits qui nous sont bien évidemment complètement étrangers et qu'on peine à comprendre. Normal, me direz-vous... c'est pourquoi un petit retour en arrière s'effectue dans la narration.
Le personnage m'a paru à mes yeux beaucoup trop naïve. Mais avec le recul, je me dis que ce trait de caractère est lié à son âge. Malgré sa maturité, elle ne reste qu'une adolescente.
On la connaît finalement très mal, il s'agit ici plus de nous montrer son évolution, son passage à l'âge adulte.
Peter, l'objet de son affection, a 24 ans. Lui aussi on le connaît très mal, encore plus qu'elle. Il nous fournit l'intrigue du récit, il est l'élément déclencheur de l'histoire.
Il y aussi Joe, le beau-père d'Evie, que j'ai bien vite trouvé très louche et sa mère, Beverly, qui me faisait penser à une pseudo adolescente.
Le récit est vraiment très bien construit, nous délivrant quelques indices par si par là. La lecture se fait très très rapidement en grande partie due à un rythme assez soutenu par des chapitres très courts. L'ambiance sombre qui nous accompagne nous suit du début à la fin, nous plongeant réellement dans les Etats-Unis de l'après-guerre. Malheureusement, comme je l'ai dit précédemment difficile de vous en dire plus sans vous révéler quoique ce soit!
Je m'attendais néanmoins autre chose à la lecture du titre... Le dénouement est en somme assez décevant et beaucoup trop prévisible à mon goût. J'ai bien vite flairer le pot au rose, beaucoup trop flagrant selon moi.
La lecture du synopsis me laissait présager une intrigue beaucoup plus mystérieuse.

En résumé, même si on devine très vite ce qui se trame, le livre n'en est pas moins intéressant. On se prête vite au jeu de vouloir absolument découvrir la fin mot de l'histoire. Une lecture assez addictive qui vous transportera dans une autre époque.

Ce que j'ai aimé: L'ambiance générale assez sombre qui ne nous quitte pas
Ce que j'ai moins aimé: Des événements trop prévisibles
Ma note: 7,5/10

Un énorme merci à Charlotte, au blog On Lit Plus Fort et à Gallimard pour cette jolie découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire