Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Kitty Norville, Tome 2 : Kitty au Capitole de Carrie Vaughn

Ttire VF: Kitty Norville, Tome 2: Kitty au Capitole
Titre VO: Kitty Goes To Washington
Auteur: Carrie Vaughn
Genre: Bit-Lit
Éditions: Pygmalion (Darklight)
Année de parution: 2011
Pages: 378

Acheter sur Amazon.fr

Kitty Norville, Tome 1: Kitty et les Ondes de Minuit










SYNOPSIS

Lorsqu'on est devenue célèbre grâce à une émission de radio - et loup-garou, accessoirement -, on préfère être entendue plutôt que vue, vous me comprenez certainement. Mais voilà, maintenant que j'ai été invitée à témoigner devant le Sénat sans aucun moyen d'y échapper, mon visage a été retransmis sur tous les écrans de télévisions du pays. Comme si je n'avais pas suffisamment d'ennemis! Parmi les nouveaux venus, la reine vampire de la ville et un député plus que religieux... Mes ennuis ne font que commencer...


MON AVIS

J'avais beaucoup apprécié le premier tome de la saga Kitty Norville, c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce deuxième tome... Attention, spoiler sur le premier tome!

Seulement quelques semaines se sont passées depuis la mort de T.J. et Kitty peine a se remettre de la perte de son meilleur ami. De plus, elle mène quasiment une vie de nomade à présent: elle ne cesse d'aller de villes en villes depuis qu'elle a été chassée de Denver par l'alpha de sa meute, Carl.
Mais une chose n'a pas changée: Kitty anime toujours sa célèbre émission radio les Ondes de Minuit, recevant des appels de milliers d'auditeurs.
Un jour elle reçoit un appel de Ben, son avocat qui lui annonce qu'elle est convoquée devant le Sénat afin de témoigner de l'existence des êtres surnaturels et ainsi soutenir la théorie du Dr. Fleming. Mais dès son arrivée à Washington, les choses se compliquent... Entre la reine des vampire de la ville, un gourou qui prône qu'il peut guérir vampires et lycanthropes ainsi qu'un député prêt à lancer la chasse aux sorcières, Kitty va encore se fourrer dans un drôle de pétrin!

La recette du personnage de Kitty dont j'avais instantanément accrochée dans le premier tome fonctionne encore à merveille.On retrouve une héroïne forte, pétillante, sarcastique à souhaite, bien qu'elle soit rongée par la culpabilité de la mort de T.J dont elle se sent responsable.
Par contre elle a toujours autant le don de se mettre dans des situations cocasses et d'attirer les ennuis comme un aimant, notre Kitty! Mais sait aussi bien faire preuve de courage et de bravoure le moment venu.

Pas mal de nouveaux personnages sont introduits dont Ben, l'avocat de Kitty qui n'avait été qu'évoqué dans le premier tome. Il deviendra bien vite un allié sur lequel notre héroïne peut compter.
Luis, un lycanthrope dont elle fait la connaissance lors d'une soirée et qui lui ouvre les portes du 'Croissant', un bar où quasi tous les lycanthropes de la ville se retrouvent pour boire un verre. Luis devient rapidement l'intérêt romantique de Kitty mais finalement nous en savons très peu sur lui. Dommage.
Il y a aussi Alette, la reine vampire. Dommage aussi qu'elle ne reste qu'en surface, j'aurais aimé en connaître davantage sur sa vie et son passé.
Ensuite nous retrouvons quelques 'têtes' connues dont le Dr. Flemming, Smith et Cormac qui fait une brève apparition.
Quelques autres personnages constituent le récit mais quasi aucun n'a retenu mon attention, mis à part Jeffrey Miles, un célèbre médium. Je dois aussi avouer qu'une grande partie de ma sympathie vient du fait qu'à la lecture j'avais Simon Baker (Le Mentaliste) en tête ^^

Malheureusement, j'ai été beaucoup moins emballée par ce tome que le précédent, principalement au niveau de l'histoire. J'ai trouvé le fil conducteur assez brouillon, tout part un peu dans tous les sens.
Tout d'abord nous avons le filon principal, à savoir son témoignage au Sénat... pas très folichon à la base me direz-vous. Seulement celui-ci ne cesse d'être décalé. Kitty assiste donc aux séances jour après jour, écoutant les autres témoins qui sont appelés à la barre.
De là, découle des 'intrigues' en parallèle concernant le Dr. Flemming et ses expériences très vagues et de l'étrange Mr. Smith, le guérisseur des créatures mystiques dont on parlait déjà dans le premier tome. Le tout saupoudré d'un soupçon de mystères entourant Alette, la reine des vampires et son fidèle compagnon, Léo que Kitty a du mal à cerner.

L'intrigue de Smith se termine d'ailleurs un peu trop abruptement à mon goût, c'est beaucoup trop facile. Je me demande encore l'intérêt qu'il est venu apporter au roman tellement son histoire tombe un peu comme une cheveux sur la soupe. Peut-être le retrouverons nous dans les prochains tomes, qui sait...

Le manque de rythme et la longueur des chapitres sont venus quelque peu ralentir ma lecture. Un peu d'action vient agrémenter la fin du tome mais ça n'aura pas suffit à me faire oublier la lenteur dont le livre a été majoritairement victime.
Peu de passages sont réservés à l'émission de Kitty comme c'était le cas dans le premier volet. Dommage, je trouvais que les différents appels des auditeurs qui défilaient au gré de son émission donnaient une assez bonne note d'humour au roman. Heureusement que le sarcasme de Kitty est là pour relever le tout!

En résumé, un deuxième tome assez décevant avec un fil conducteur qui s'éparpille au fil du récit. La force de caractère du personnage principal n'aura pas suffit à me faire fermer les yeux sur les quelques défauts que j'ai pu noter.
Mais la saga est loin d'être finie et j'espère que les prochains tomes sauront me faire retrouver les éléments que j'avais tant apprécié dans le premier volet.

Ce que j'ai aimé: Une Kitty fidèle à elle-même qui embrasse enfin sa vraie nature
Ce que j'ai moins aimé: Le manque d'action et des intrigues peu intéressantes qui finissent un peu sans queue ni tête.
Ma note: 6
/10

Un grand merci aux Éditions Pygmalion pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire