Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Eternels, Tome 2 : Lune bleue d'Alyson Noël

Titre VF: Eternels, tome 2: Lune Bleue
Titre VO: The Immortals, Book 2: Blue Moon
Auteur: Alyson Noël
Genre: Bit-Lit
Editions: Michel Lafon
Pages: 315

Eternels, Tome 1: Evermore











SYNOPSIS

Ever apprend à maîtriser ses récents dons d’immortelle avec Damen, son âme sœur, qui l’initie aux pratiques obscures de son nouveau monde, Summerland. Ils vivent ensemble le parfait amour, jusqu’au jour où Damen est frappé d’un mal soudain et inconnu qui détruit peu à peu sa mémoire, son identité… et met sa vie en péril.

Prête à tout pour le sauver, Ever explore les dimensions mystiques de Summerland, où elle découvre le passé de son grand amour – une terrible histoire qu’il espérait lui cacher… Elle apprend aussi les secrets du temps et surtout l’existence d’un portail qui apparaît au moment de la lune bleue et permet de circuler entre les différentes époques.

Or la lune bleue approche… Ever doit alors faire face à un choix déchirant : remonter le temps pour ramener sa famille à la vie ou rester dans le présent et sauver Damen, qui s’affaiblit un peu plus chaque jour.

Un amour vrai ne s’éteint jamais.


MON AVIS

Même si le premier tome ne m'avait pas transcendé, j'étais néanmoins curieuse de découvrir la suite des aventures d'Ever et de Damen. Malheureusement, il ne m'aura pas fallu longtemps pour constater que les défauts relevés dans l'opus précédent sont encore présents.

Nous retrouvons donc Ever qui file le parfait amour avec Damen et qui tente de gérer au mieux sa nouvelle vie d'Immortelle et les pouvoirs qui l'accompagne. Tout va donc pour le mieux jusqu'à ce que Damen la plante du jour au lendemain sans explication aucune... Pour Ever pas de doute, Roman, le nouvel élève du lycée de Laguna Beach, est responsable. Mais pourquoi est-elle la seule à ressentir cette étrange impression à son contact alors que tout le lycée semble tombé sous son charme. Même Miles et Haven, ses deux meilleurs amis, se retournent contre elle! Seule contre tous, elle tente par tous les moyens de percer le mystère que cache Roman et retrouver 'son' Damen. Elle se rend alors dans l'Été perpétuel (Summerland) pour tenter d'y trouver des réponses. Elle finit par découvrir qu'il lui est possible de remonter le temps et ainsi sauver sa famille mais au détriment de Damen...

Comme le premier tome, la lecture se fait assez rapidement grâce au style d'écriture très fluide et aux chapitres très courts. On enchaîne donc les pages à une vitesse fulgurante.
Les protagonistes sont tels que nous les avons quittés, ce qui nous permet de nous replonger très vite dans l'histoire.

Petit plus par rapport à son prédécesseur: les conversations télépathiques entre Ever et Damen! Ce petit côté 'lire dans les pensées', central à l'histoire, m'avait manqué dans le premier, j'ai donc été ravie d'en trouver un petit avant-goût dans ce tome.

Malheureusement, comme je le disais, les petits défauts du premier persistent. Même si on en apprend plus sur Damen et son passé, j'ai toujours beaucoup de mal à réellement le cerner. Même chose pour les autres personnages, j'ai beaucoup de mal à m'y attacher. Surtout Haven qui finit par m'énerver par son manque de personnalité.

Petit déception par rapport à la fin car je n'ai vraiment pas compris la décision complètement illogique d'Ever... On sent le piège arriver à des kilomètres et pourtant elle se fait avoir comme une bleue!

Petit fait un peu agaçant également: l'auteur se sent inlassablement obligée de nous répéter les faits essentiels du premier. Pratique pour se remettre rapidement en mémoire les évènements lorsque plusieurs mois se sont écoulés entre la lecture des deux volets mais à répétition, ça devient assez désagréable.

En résumé, Lune bleue confirme que la saga Éternels vise un public relativement jeune. Sans réellement nous scotchée, elle nous fait néanmoins passer un moment de détente très appréciable.
La preuve: j'ai directement enchaînée avec le tome 3. La critique de ce prochain volet ne tardera donc pas à suivre!

Encore un grand merci à Camille et aux Éditions Michel Lafon.

Ma note: 6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire