Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Inside out, Tome 1 : Enfermée de Maria V. Snyder

Titre VF : Inside Out, Tome 1: Enfermée
Titre VO : Inside Out, Book 1
Auteur : Maria V. Snyder
Genre : Jeunesse, Dystopie
Éditions : Darkiss
Pages : 470
Année de parution : 2011











SYNOPSIS

Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...


MON AVIS

Ça faisait un petit moment que ce livre me faisait de l’œil et sous les bons conseils de Belladouce(merci à elle !), j'ai plongé 'inside' (elle était trop facile, celle-là ^^)

L'histoire se passe dans un 'espace' appelé le 'cube', composé de deux catégories d'habitants: ceux des niveaux inférieurs et ceux des niveaux supérieurs. Bien que tout ce petit monde vit dans un espace confiné, ils leur est interdit de se côtoyer et sont bercés par les stéréotypes dont sont imprégnées leur deux situations.
Trella, quant à elle, vit dans le niveau inférieur. Elle est une gratteuse, comme la plupart de ces congénères. La vie de ceux-ci se résument à 10h de travaux de tâches ingrates et 10h de repos. De plus, ils sont sous la menace constante des Pop Cops, qui au moindre écart n'hésitent pas à les envoyer à la broyeuse. Pas de quoi vous laissez rêveur...
Et pourtant, Trella, ne s'est jamais plaint. La vie au sein du cube est ainsi, elle s'est fait une raison. Elle n'a d'ailleurs qu'un seul ami, Cogon et ça aussi, elle l'a voulu. Le contact avec les autres, très peu pour elle.
Mais tout change le jour où Cogon la présente à un énième prophète qui annonce l'existence d'une Porte donnant sur le monde Extérieur. Trella se retrouve alors embarquée dans une aventure où ses convictions vont voler en éclat...

Je dois avouer que les débuts ont été difficiles... J'étais assez perplexe sur l'introduction de l'histoire qui nous plonge directement dans ce monde ou plutôt dans cet espace très confiné. J'aime quand les choses sont claires et là ma seule interrogation était de connaître la raison pour laquelle ils vivent dans ce cube ! Il a pourtant fallu me faire une raison... L'intrigue de l'histoire réside quand même dans cette question ! Une fois l'envie de tout savoir s'est envolée, je me suis laissée bercer par les aventures périlleuses de notre héroïne, Trella.

Trella a 17 ans environ. Pourquoi environ ? Parce ici, tout se compte en semaines... ce qui m'a encore plus perturbée (qui a dit facilement perturbable ?... c'est pas faux !) Donc voilà tout ce petit comptage en semaines fait que c'est vraiment pas évident d'avoir une idée précise du temps qui passe durant la durée d'action du roman ni pour connaître l'âge de nos protagonistes.
Revenons-en à Trella. Surnommée la Reine des Tuyaux pour son tempérament solitaire et recluse, elle n'a véritablement qu'un seul ami: Cogon. Elle refuse de s'attacher ou s'occuper des autres, en pensant que de toute manière, c'est chacun pour soi et Dieu pour tous !
Mais voilà, pour prouver une fois pour toute à Cogon que l'existence de la Porte vers l'Extérieur n'est qu'un mythe, elle s'embarque dans une aventure dont elle n'imaginait pas l'ampleur.
Elle va rencontrer sur son chemin, Riley, un habitant des niveaux Supérieur. A son contact, elle va s'apercevoir que les deux catégories d'habitants ignorent tout des uns des autres, pire encore que l'image que renvoie l'une à l'autre est complètement faussée par la propagande des Pop Cops et de la famille Trava, ceux qui détiennent l'ultime pouvoir.
Une belle complicité va naître entre ces deux personnages qui m'ont vraiment beaucoup touchée et attirée. Au fil du roman, Trella va radicalement changer et s'apercevoir que l'union fait la force. Elle apprend à s'ouvrir et à faire confiance aux autres tout en restant prudente et consciente qu'on est jamais à l'abri d'une trahison..

La plume de l'auteur est vraiment très agréable et à l'art de nous tenir en haleine. Elle dépeint à merveille l'environnement et conditions difficiles et sombres dans lesquelles ses habitants évoluent. Perso, je me suis sentie un peu claustrophobe rien qu'à penser à tous ces pauvres gens enfermés en permanence, sans aucun espoir de sortie, d'exil.
Le suspens monte crescendo au fil de l'enquête de Trella. Autant au niveau de l'action qu'en relation humaine. J'ai beaucoup aimé les petits ou gros coups de pouces qu'apportent les gratteurs à Trella. Un beau message de solidarité qui transparaît tout au long de la lecture.

Mais on oublie jamais l'essentiel, à savoir l'existence de la Porte et surtout de ce qu'on va trouver à l'Extérieur. Moi personnellement, je suis toujours restée bloquée sur leur présence à l'Intérieur... Malheureusement pour moi, si les deux premières questions trouvent leurs réponses dans ce premier tome, je devrai encore attendre pour la révélation de cette dernière !


J'avoue avoir été très frustrée avec la fin... Le ton est déjà donné pour le tome 2 et je n'ai maintenant qu'une envie: découvrir la suite des aventures de Trella et de Riley dans le deuxième tome ("Outside In" en anglais, qui sera rebaptisé "Inside Out, Tome 2: Menacée" en français). Un petit aperçu se trouve d'ailleurs en fin de roman, mais j'ai préféré de ne pas le lire, ça risque d'être pire après ! Et oui, car il faudra encore attendre jusque décembre pour la parution chez Darkiss... sauf si je cède à la tentation de lire en anglais d'ici là.

Une petite citation:
"Car autant l'avouer: je serais bien contente que cette Porte existe.
Puis j'ai secoué la tête. Ce genre de pensées était dangereux. Elles entretenaient l'espoir, or l'espoir était une source de souffrance." (p37)
En résumé, Inside Out nous propose une aventure haletante qui met en scène des personnages emplis de douceur, de solidarité et d'humanité. Un très très bon moment de lecture que je vous conseille à tous !


Ce que j'ai aimé: Des personnages chaleureux dans un univers froid. Un très beau mélange.
Ce que j'ai le moins aimé: Des situations parfois un peu trop "téléphonées" que j'ai vite anticipées.
Ma note: 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire