Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

0.4 de Mike A. Lancaster

Titre VF et VO : O.4
Auteur : Mike A. Lancaster
Genre : Science-fiction
Éditions : Nathan
Pages : 273
Année du parution : 2011

Acheter sur Amazon.fr











SYNOPSIS
Lors du spectacle annuel de sa ville, Kyle se soumet, avec Lily et deux adultes, à une séance d'hypnose. Lorsqu'ils sortent de leur transe, c'est la ville entière qu'ils trouvent pétrifiée. Il n'y a plus ni signal radio, ni télévision, ni internet. Et sur les écrans d'ordinateur, un message aux caractères illisibles.
Qu'est-il arrivé aux habitants de la ville ? Et que leur est-il arrivé, à eux quatre ?


MON AVIS
A première vue, 0.4 ne correspondait pas à mes lectures habituelles. Pourtant, à force d'entendre des échos positifs dans la blogosphère, j'ai été intriguée par cette histoire de science-fiction qu'on disait palpitante.

Il est venu le temps de l'annuel concours de talent dans la petite bourgade de Millgrove où vivent Kyle et ses amis. Cette année, Danny a préparé un numéro époustouflant à couper le souffle de tous: il va hypnotiser quatre personnes sur scène.
On ne peut pas dire que les volontaires se bousculent au portillon à cette annonce,... Kyle se jette donc à l'eau afin de porter secours à son ami, suivi de Lily, la petite amie de Simon, le meilleur ami de Kyle, et deux adultes: Mrs O'Donnel et Mr Peterson.
Ils ne se doutaientt pas avant de fermer les yeux, que le monde tel qu'ils le connaissaient allait disparaître...

J'ai adoré l'originalité avec laquelle l'histoire nous est contée. Le livre est en fait un 'journal' où sont retranscrites les trois cassettes audio sur lesquelles Kyle nous fait partager son expérience dans les moindres détails.
Des petites notes explicatives sont parsemées un peu partout dans le récit. Ca nous donne des petites pauses de légèreté bien appréciable dans une histoire où le suspens est palpable du début à la fin.

L'histoire est principalement basée sur la construction de l'intrigue, au final on connaît assez peu les personnages. Mais ça ne nous empêche pas de nous attacher à eux, surtout Kyle, vu qu'il est notre narrateur. Nous passons par les mêmes phases de questionnement, d'incompréhension et de recherche que lui.

Le style est fluide et l'envie de découvrir le dénouement est tel qu'on enchaîne les pages. à un rythme effrainé. Et oui, autant vous le dire, une fois commencer, vous aurez mal à ne pas le lire d'une traite.
L'auteur laisse habilement planer le mystère et fait monter le suspens crescendo jusqu'à la tant attendue révélation. Et à ce moment, on ne peut s'empêcher de transposer cette expérience dans notre réalité... et nous fait toujours penser à cette interminable questionnement: et si ?

Plus qu'une chose à ajouter: vivement le deuxième tome qui sera intitulé 1.4

Une petite citation:
"Dans les moments extraordinaires, l'ordinaire prend un éclat et un charme tout particuliers." (p.31)
En résumé, un très bon livre de science-fiction qui où la tension est palpable et où mystère et suspens sont omniprésents.
Ce que j'ai aimé: Une histoire prenante qui ne vous lâche pas et qui vous fait réfléchir une fois que le couperet tombe !
Ce que j'ai le moins aimé: Des personnages pas trop approfondis, mais honnêtement l'histoire n'en souffre pas.
Ma note: 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire