Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Le troisième voeu de Janette Rallison

Titre VF : Le Troisième Voeu
Titre VO : My Fair Godmother
Auteur : Janette Rallison
Genre : Jeunesse
Éditions : La Martinière (fiction J)
Pages : 400
Année de parution : 2010

Acheter sur Amazon.fr










SYNOPSIS

Savannah, jeune adolescente de 16 ans, profite de la vie avec légèreté. Mais voilà que son petit-ami, Hunter, se rapproche de sa sœur aînée, la très brillante Jane, et tombe amoureux d'elle.

Savannah, trahie, se retrouve sans cavalier pour le bal de fin d'année. Elle reçoit alors l'aide d'une " marraine-Fée " toujours à l'écoute des jeunes en peine. Catastrophe, c'est une fée débutante, affreusement inexpérimentée. C'est là que les ennuis commencent...

Son premier voeu envoie Savannah dans la peau de Cendrillon.
Son deuxième, dans celle de Blanche-neige.
Son troisième voeu lui accordera-t-il le prince charmant ?


MON AVIS

Une superbe couverture, un synopsis qui nous promet une bonne dose d'humour et une histoire de conte de fées... Comment passer à côté de ce roman ?

Savannah sort depuis peu avec Hunter tout en ignorant les sentiments que Jane, sa sœur aînée, éprouve pour ce dernier depuis des années. Ce n'est pourtant pas les points communs qu'il leur manque et malheureusement pour Savannah, Hunter va bientôt s'en rendre compte !

La pauvre, elle qui avait déjà dépensé une fortune pour sa robe de bal de fin d'année...

Vient alors Chrysantha Astrale, une "Marraine-Fée" débutante et franchement pas encore tout à fait au point ! Mais ça, Savannah l'ignore !

Inutile de vous préciser que l'histoire des contes de fées revisités à la sauce humoristique à de suite fait mouche. J'ai A-DO-RÉ ce brin de folie qui nous accompagne tout au long du roman. Un vrai vent de fraîcheur et surtout une bonne dose de rigolade !

Le roman peut compter sur un personnage narrateur solide en la personne de Savannah. C'est mission impossible de ne pas s'y attacher. Sa spontanéité, sa répartie, sa naïveté mais aussi son courage en font un personnage fort et intéressant, loin des clichés des héroïnes habituelles des contes de fées.
J'ai aussi bien aimé le personnage de Tristan le malheureux qui se retrouve au Moyen-Age par la mauvaise interprétation du troisième souhait de Savannah. Courageux, gentil, romantique, protecteur... bref, il a tout du prince charmant ^^
Il y a aussi Chrysantha Astrale, la "Marraine-Fée" à en devenir qui n'est pas du tout prête de décrocher son diplôme vu l'intérêt qu'elle porte à sa mission et les résultats fournis ! Elle ne pense qu'à faire du shopping et n'écoute rien, une vraie tête de mule quoi !
Sans oublier le lutin 'Trèfle Fleuritou', qui ne vaut guère mieux que Chrysantha. Il m'a beaucoup fait rire avec son or ! Une vraie équipe de choc ces deux-là !
Pour finir, il y a Hunter et Jane, qui sont un peu les maillons faibles de la chaîne vu le peu d'intérêt qu'ils apportent à l'histoire (si ce n'est que leur couple est l'élément déclencheur). J'ai même trouvé Jane assez rabat-joie et miss je-sais-tout.
Bref malgré ces deux exceptions, qui ne gâchent cependant rien à l'histoire, ces personnages forment un petit groupe en or. Voilà encore un de ces romans où vous savez que vous allez avoir du mal à vous décrocher de ses protagonistes tellement vous vous y êtes attachés.

Concernant l'histoire, rien de bien compliqué: des contes de fées revisités, un nouveau qui se met en place et de l'humour, de l'humour, de l'humour ! Simple mais drôlement efficace comme recette !
J'ai été cependant surprise de la vitesse à laquelle sont expédiés les deux premiers souhaits de Savannah qui l'envoie directement dans la peau de Cendrillon et puis de Blanche-Neige. Précisons que ces deux dernières vivent au Moyen-Age et que leur histoire et loin des contes Disney !
Le prince de Cendrillon n'a que princier le titre vu sa méchanceté à l'égard des moins bien lotis que lui et disons que les 7 nains ne débordent pas de gentillesse envers Blanche-Neige puisqu'ils la prennent pour une vraie crétine ! C'est probablement lors de ce deuxième souhait que l'humour est le plus piquant.

Rien à redire sur le style: c'est fluide, c'est précis, c'est rapide, c'est simple... simplement parfait pour ce genre de lecture. On est de suite plongé dans l'histoire qui s'enchaîne à un rythme endiablé. Pas un temps d'arrêt ne vient nous freiner dans notre lecture. Résultat, on vient vite à bout du roman. Trop vite !
La présentation est également originale: nous lisons en fait le compte rendu de la mission de Chrysantha qui déterminera si elle est apte à décrocher son diplôme de "Marraine-Fée"...ou pas !

Une seule petite ombre au tableau: tout est beaucoup trop prévisible. Je ne parle pas seulement de la fin, car ne nous voilons pas la face: nous sommes dans un conte de fées. Mais j'aurais aimé que l'identité du (pas si mystérieux) chevalier noir que Tristan doit vaincre soit plus beaucoup, beaucoup plus subtile. Quelques pages seulement après sa première apparition, je savais qui il était.

Une petite citation:
"Si on y réfléchissait, les contes de fées étaient remplis de désastres provoqués par des hommes qui ont fait le mauvais choix. Ce qui tend à prouver que les hommes n'ont pas changer à travers les siècles" (Chap.4, p.65)
En résumé, un soupçon d'amour mélangé à une histoire simple mais drôlement prenante et des personnages hauts en couleurs. Le tout saupoudré d'une énormissime dose d'humour. Voilà la recette d'une excellent moment de lecture que je vous conseille à tous !
Un roman enchanteur, peu connu, mais qui vous transportera au pays des Merveilles... ah non, au Moyen-Age. Bon c'est moins glamour mais tout aussi captivant !

Ce que j'ai aimé: L'ambiance générale, les personnages, l'humour...
Ce que j'ai le moins aimé: beaucoup trop prévisible.
Ma note: 9,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire