Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Jenna Fox, Pour Toujours de Mary E. Pearson

Titre VF: Jenna Fox, Pour Toujours
Titre VO: The adoration of Jenna Fox
Auteur: Mary E. Pearson
Genre: Jeunesse
Éditions: Les Grandes Personnes
Pages: 280
Année de parution:
2010


Acheter sur Amazon.fr











Image hosted by uppix.net


QUATRIÈME DE COUVERTURE

«J'étais quelqu'un avant. Quelqu'un qui s'appelait Jenna Fox

Ainsi reprend la vie de Jenna, 17 ans, amnésique, après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les faits et statistiques qu'on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu'on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personne ne veut répondre... Identité et éthique scientifique sont au coeur de ce roman d'anticipation qui, une révélation après l'autre, devient un thriller haletant...


MON AVIS

Suite à un accident qui l'a plongée plus d'une année dans le coma, Jenna Fox se réveille amnésique. Elle vit désormais avec sa mère, Claire, et sa grand-mère, Lily en Californie alors que son père, lui, travaille à Boston. Afin qu'elle recouvre au mieux la mémoire, sa mère lui fournit des cassettes vidéos de sa vie antérieure. Jenna réalise alors à quel point elle est en décalage avec ce qu'elle était. Même sa grand-mère ne la traite plus de la même façon. Et pourquoi a-t-elle l'interdiction de quitter la maison ?
Face aux multitudes de questions dont elle ne trouve pas les réponses, Jenna va se lancer en quête de la vérité concernant sa propre identité.

Difficile de vous parler de ce livre sans vous dévoiler l'intrigue principale, je vais donc tâcher de rester le plus évasive que possible tout en tentant de vous communiquer mon ressenti.

Ce premier tome intitulé Jenna Fox, Pour Toujours aborde des thèmes assez communs de la littérature dite jeunesse tel que l'amnésie, la recherche de soi, les conflits familiaux, le mal être,... Mais il touche également des thèmes plus sérieux tels que la recherche scientifique et les limites qui sont incessamment repoussées dans ce domaine. Le roman soulève beaucoup de questions qui méritent réflexion car en y réfléchissant bien, malgré l'aspect légèrement "science-fiction" qu'on pourrait attribuer à l'histoire, notre avenir pourrait for y ressembler.

Malheureusement, malgré le thème intelligemment abordé et détaillé, le roman manque de véritable action.
Un rythme lent s'installe dès les premières pages sans jamais laisser la place à une réelle intensité, même au moment des diverses révélations.
Le style d'écriture est en grande partie responsable de ce manque de fluidité. Le roman est conté à la première personne, du point de vue de Jenna mais son son style de narration saccadé renforce ce sentiment de lenteur.
Heureusement, les chapitres sont assez courts.
Concernant le personnage de Jenna, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à elle. J'ai l'ai trouvé distante et froide envers tout et tout le monde et même si sa situation peut l'expliquer, il m'aurait fallu plus d'implication de sa part d'un point de vue émotionnel pour réussir à réellement la comprendre. Je pense que là aussi le style saccadé est en grande partie responsable de ce ressenti.
Par contre, j'ai bien aimé sa grand-mère. C'est le seul personnage qui m'a semblé vraiment "humain" et logique dans sa façon de penser face à la situation. J'ai également beaucoup apprécié l'évolution de leur relation.

Un petit mot concernant la couverture, même si c'est vrai que je ne l'ai pas trouvé particulièrement attrayante au premier abord, elle a la le mérite de trouver son explication à la lecture du livre.

Une petite citation
"Je peux regretter que la vie ne m'ait pas distribué de meilleures cartes, mais je ne peux pas les changer, il me reste donc à décider comment je vais jouer avec ce que j'ai en main. Et c'est ce que je fais. Je joue de mon mieux." (p.180)


En résumé, même si son rythme saccadé et sa protagoniste principale quelque peu froide et distante n'ont pas totalement réussi à me séduire, le premier tome de Jenna Fox peut compter sur un thème intelligent et solide qui se laisse aisément prêter à la réflexion.
Ce que j'ai aimé: Les interrogations que l'intrigue soulèvent pour notre avenir. Et si la fiction n'était pas si éloigné de la réalité...
Ce que j'ai moins aimé: Un rythme trop lent qui s'installe.

Un grand merci aux Éditions Les Grandes Personnes pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire