Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

samedi 13 août 2011

Toi et moi à jamais de Ann Brashares

Titre VF : Toi et moi à jamais
Titre VO : The Last Summer (of You and Me)
Auteur : Ann Brashares
Genre : Jeunesse
Éditions : Gallimard (Pôle fiction)
Pages : 389
Année de parution : 2011


Acheter sur Amazon.fr






Image hosted by uppix.net


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Riley, Alice et Paul, les deux sœurs et l'ami d'enfance.
C'est l'été des retrouvailles : côte Est des États-Unis, plages de l'île qu'on connaît par cœur, maisons de vacances. Mais tout a changé, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe.


MON AVIS

J'avais envie de lire une petite lecture de saison en cette période estivale (si si, je vous jure c'est l'été même si le soleil brille aux abonnés absents !) et mon choix s'est de suite diriger vers "Toi et moi à jamais"

Riley et Paul sont amis depuis leur plus tendre enfance. Avec Alice, la sœur de Riley, ils forment un trio inséparables. Ils sont à présents âgés de plus de 20 ans et même si la relation de Paul et Riley n'a jamais évoluée, on ne peut pas en dire autant concernant la relation de ce dernier avec Alice.
L'attirance qu'ils éprouvent atteint son apogée, rien ne sera jamais plus comme avant... et pas seulement concernant leur relation.

L'histoire nous est contée à la troisième personne ce qui nous permet de connaître le point de vue des trois personnages principaux. Bien vite on comprend qu'une attirance indéniable unit Alice et Paul depuis des années mais que ceux-ci tentent en vain de réfréner leurs ardeurs. Ils craignent tous les deux les conséquences aussi bien au niveau de leur amitié que sur Riley.

Nous évoluons donc avec trois protagonistes principaux: Alice, Riley et Paul. Des trois c'est Alice que j'ai préféré. Riley est plus en retrait, plus renfermée sur elle-même. Elle est décrite comme un personnage qui n'évolue guère et qui ne souhaite pas aller de l'avant. Elle se laisse porter par la vague, littéralement vu que l'eau est son environnement favori, sans jamais dévier de sa trajectoire. J'ai pas trop adhérer à ce trait de sa personnalité. Elle est complètement opposée à sa petite sœur Alice qui n'hésite pas à mettre toutes les chances de son côté.
Paul, quant à lui, à un caractère assez lunatique. Il a perdu son père au plus jeune âge, ne supporte pas sa mère. Riley et Alice sont en quelques sortes son seul point d'ancrage. L'attirance qu'il éprouve pour Alice le pousse presque à la haïr tellement il redoute ce qu'il pourrait advenir s'il laissait ses sentiments s'exprimer.
L'histoire est simple: deux sœurs, un ami d'enfance et une amitié qui évolue. Mais n'allez pas croire que ça s'arrête là. Le livre évoque des thèmes douloureux tels que la maladie et la perte d'un être cher. Je ne m'étalerai pas sur cette partie du roman afin de ne pas trop vous en dévoiler mais sachez juste qu'il réussira sans mal à vous arracher quelques larmes tellement ces sujets nous touchent tous de près ou de loin.

Le style de l'auteur est simple et fluide malgré quelques lourdeurs dans les nombreuses descriptions.
J'ai trouvé le rythme du début assez lent. Rien ne se passe, on apprend à connaître les personnages par leurs traits de personnalités et leur passé. On revit certains moments qui les ont marqués et on apprend davantage à cerner leur relation. On en découvre plus sur les sentiments de chacun, sur l'amitié pure et dure qui unit Riley et Paul ainsi que sur les sentiments confus qui viennent entraver celle qu'il entretient avec Alice. Bref, on avance pas beaucoup dans l'histoire. Celle-ci ne démarre réellement qu'une fois que la relation entre Paul et Alice est consumée.


En résumé, un roman rempli d'émotions qui touche des sujets sensibles, douloureux mais malheureusement bien réels. Un bon livre pour vous accompagner à la plage !

Ce que j'ai aimé: Très émouvant.
Ce que j'ai le moins aimé: Quelques passages lents et fructueux à la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire