Titre VO : Dark Lover
Auteur : J.R. Ward
Genre : Bit-Lit
Éditions : Milady
Pages : 559
Année de parution : 2010
Acheter sur Amazon.fr
QUATRIÈME DE COUVERTURE
Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. A sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable...
L'un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlée qui ignore tout de son destin. Et c'est à Kolher qu'il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien...
MON AVIS
Décidément, j'ai une fâcheuse tendance à commencer plein de saga mais à ne m'en tenir qu'au premier tome, retardant toujours la lecture de la suite. Celle-ci, ça faisait un petit moment qu'elle me faisait de l'oeil mais bien souvent, le nombre de pages conséquent m'a découragée... Et pourtant, j'ai littéralement dévoré le premier tome !
A la mort de son ami Audazs, Kolher, le leader de la Confrérie de la dague noire et roi des vampires mais qui refuse d'assumer ses fonctions, n'a d'autres choix que de se plier à sa dernière requête : veiller sur sa fille, Beth, lorsque la transformation de celle-ci se produira.
La jeune fille complètement ignorante de l'espèce dont faisait partie un père qu'elle n'a jamais connu, va se retrouver au cœur d'une guerre entre les membres de la Confrérie et les éradiqueurs qui n'ont que pour but de tuer les vampires.
Et oui encore une histoire de vampires ! Ils sont pourtant ici traités d'une toute autre manière.
Ils se nourrissent bien évidement de sang mais celui de leur congénère leur assure beaucoup plus de vitalité que le celui des humains. Ça limite les tueries !
Deux vampires peuvent engendrer un enfant mais celui-ci ne se transformera que lorsqu'il aura atteint ses 25 ans. Il en va de même pour un sang-mêlé, né de l'union d'un vampire et d'une humaine.
La Confrérie de la dague noire est composée de six membres, chargés de protéger le peuple des vampires contre les multiples attaques des éradiqueurs, des humains qui ont été dépourvus de leur âme.
La Confrérie sert la Vierge Scribe alors que les éradiqueurs servent l'Oméga.
C'est qu'on pourrait s'y perdre dans toute cette histoire d'éradiqueurs, d'Oméga et de Vierge Scribe... Heureusement, un petit Lexicon est mis à notre disposition au tout début du roman afin de nous prêter mains fortes en cas d'un éventuel petit soucis de mémoire au cours de la lecture. Bien pratique, même si les nombreux termes décrit m'ont un peu fait peur dès la mise en bouche : j'avais peur de ne rien retenir ! Finalement, on finit pas retrouver assez facilement ses brebis.
J'avoue que je redoutais un peu que le roman soit composé de nombreuses descriptions et d'un style assez lent vu l'épaisseur du livre. Et pourtant, j'ai été bien surprise de constater qu'il n'en était rien. Le style est soutenu et fluide, l'action ne manque pas et les pages se tournent toutes seules !
La narration est à la troisième personne et nous promène de personnages en personnages. Les principaux étant Beth, Kolher, Butch, M. X et plus rarement, Marissa.
Un choix très intelligent car il nous permet une vue d'ensemble de toutes les parties. En effet, Beth, est une humaine en voie de transformation. Kolher est le roi des vampires. Butch est un policier humain qui, voulant protéger Beth, se retrouve embrigader dans ce nouvel univers et M. X est le number one des éradiqueurs. Marissa quant à elle, est la shellan désignée de Kolher, c'est-à-dire sa "femme".
Concernant les personnages, je n'ai eu aucun véritable coup de foudre pour un en particulier. Beth et Kolher ne m'ont pas dérangée, sans pour autant me transcendée. Ce dernier m'a paru bien trop froid pour que j'arrive à m'y attacher ou m'y intéresser (ça et les cheveux longs... j'imagine que ça doit me bloquer ! lol).
Par contre, j'aurais voulu en apprendre davantage sur ses compagnons d'arme de la Confrérie, bien que j'imagine que les prochains tomes suivront plus que probablement cette optique. Patience donc...
Les débuts ont été difficiles avec Butch au départ mais son caractère de chien a fini par me séduire. Au final, il est peut-être celui que j'ai préféré par son ironie et son "humour' noir.
Beaucoup de mal également avec Marrissa, la shellane de Kolher. Elle s'apitoie trop sur son sort au lieu de prendre la situation avec ce dernier à bras le corps et le confronter. Elle se rattrape un peu à la fin mais ça n'a pas été suffisant.
Difficile de parler du livre sans mentionner que de nombreuses scènes de sexe y sont détaillées. Bien qu'omniprésentes, je ne les ai pas trouvées trop envahissantes outre-mesure, ni qu'elles venait empiéter sur l'intrigue.
Perso, il en faudra plus pour me choquer mais bon, le livre est de ce fait à déconseiller aux plus jeunse.
De plus, le langage employé est tout de même assez cru.
Une petite citation:
"Bienvenue dans le monde merveilleux de la jalousie, pensa-t-il. Le ticket d'entrée vous donne droit à une migraine atroce, à une envie quasi irrépressible de commettre un meurtre et à un complexe d'infériorité" (p.163)
En résumé, ce premier tome fût une très agréable surprise. Même si les personnages ne m'ont pas émus au plus haut point, l'histoire est prenante et l'action omniprésente. J'ose espérer que ces successeurs passent plus au crible les personnages les plus captivants qui sont peu développés ici, à savoir les autres membres de la Confrérie.
Une saga que je conseille à un public averti et non aux plus jeunes dû aux nombreuses scènes de sexe qu'il comprend.
Ce que j'ai aimé : La narration à la troisième personne très bien employée qui nous fait passer d'un personnage à l'autre. Un choix intelligent qui nous permet d'avoir un aperçu de la vie de toutes les parties concernées.
Ce que j'ai le moins aimé : Kolher pas si charismatique que ça à mon goût.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire