Titre VF : Saba, Ange de la Mort, Tome 1 : Les chemins de poussière
Titre VO : Blood Red Road
Auteur : Moira Young
Genre : Jeunesse
Éditions : Gallimard Jeunesse
Pages : 349
Année de parution : 2011
A paraître le 8 septembre 2011
QUATRIÈME DE COUVERTURE
Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.
Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.
MON AVIS
Tout d'abord merci à Gallimard Jeunesse de m'avoir permis de livre ce roman en avant-première puisqu'il ne sortira que le 8 septembre prochain. Et inutile de vous préciser que la couverture que vous apercevez ci-dessus n'est pas celle que vous retrouverez en magasin !
Saba vit avec son père, sa petite-sœur, Emmi et son jumeau, Lugh dans un coin désert appelé Silverlake. Lorsque une terrible tempête frappe, des hommes à chevaux surgis de nulle part, tuent son père et kidnappent son frère. Sans lui, la vie de Saba n'a plus de sens. Elle décide donc de partir à sa recherche avec sa petite-sœur sur les talons. Ce n'est que le commencement des ennuis pour Saba...
Tout d'abord, commençons par le style. Il est ici quelque peu spécial car il ne contient aucune négation ni tirets de dialogues. Comme Saba est notre narratrice, celui-ci lui est en fait parfaitement adapté à sa manière de parler. Certains mots sont également déformés tel que mouchoir qui devient mouche-noir.
Je ne vous cacherai pas que ça m'a grandement perturbée dans ma lecture, tout spécialement le manque de tirets dans les dialogues. Au final on se retrouve avec des incessants "elle dit, je répète, il demande" qui m'ont personnellement beaucoup rebutée.
L'absence de négation rend également la tournure des phrases très spéciale mais j'ai un peu réussi (non sans difficulté) à faire abstraction à cette caractériqtique au bout d'un moment.
Donc voilà un style peut-être adapté à la protagoniste principale mais qui peut vite s'avérer assez rebutant pour certaines personnes.
Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié la petite sœur de Saba, Emmi, qui n'écoute vraiment rien de rien et n'en fait qu'à sa tête.
J'ai moins accroché à notre héroïne, même s'il lui faut reconnaître une belle évolution au cours de l'histoire.
Il m'aura également fallu un bon moment avant d'accroché à l'histoire en tant que telle. Saba part sauver son frère, elle veut se débarrasser de sa sœur qu'elle voit plus comme une gêne qu'autre chose au départ et elle se fait bêtement prendre au piège en accordant sa confiance aux mauvaises personnes. L'histoire débute réellement au moment où elle se retrouve captive et forcée à combattre dans une arène. Ses nombreuses victoires lui valent le pseudo de l'Ange de la Mort car elle n'a jamais perdu un seul combat. Heureusement car au bout de 3, c'est le lynchage !
Mon intérêt a été titillé après son évasion lorsqu'on apprend à connaître davantage le personnage de Jack, aussi prisonnier et combattant. J'ai beaucoup aimé sa répartie et sa façon de tenir tête à Saba. Il a également un petit aura de mystère qui l'entoure et on se demande si vraiment il est digne de confiance ou si la méfiance est de mise.
C'est d'ailleurs un peu comme ça avec tous les personnages qui vont l'aider dans sa quête. Je me suis souvent interrogée sur la sincérité de chacun.
Une petite citation:
"Je te promets, il déclare, que la prochaine fois que tu passeras pour une idiote, ça sera entièrement de ta faute" (p.202)
En résumé, une histoire sympathique qui a malheureusement (et personnellement) été occultée par un style trop brouillon (même si recherché). La narration étant contée du point de vue de Saba, je n'ai de ce fait pas réussi à m'attacher à elle ni à son récit.
Maintenant ce n'est qu'un point de vue personnel et j'ai vu beaucoup de personnes qui, ayant réussi à passer outre ce style bien spécial, avait adoré le roman. Je regrette que la magie n'ait pas opéré de la même façon sur moi...
Ce que j'ai aimé: Le personnage de Jack qui n'hésite pas à tenir tête à l'Ange de la Mort.
Ce que j'ai le moins aimé: Le style qui m'a vraiment empêché de rentrer complètement dans la narration.
Ce livre à été chroniqué pour le blog On Lit Plus Fort, encore merci à Gallimard Jeunesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire