Titre VF : Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de sang
Titre VO : Vampire Academy, Book 4 : Blood Promise
Auteur: Richelle Mead
Genre : Bit-Lit
Éditions : Razorbill (anglais)
Pages : 503
Année de parution : 2009
Année de parution : 2009
Lu en anglais
SPOILERS - Ne pas lire si vous n'avez pas lu les tomes précédents
QUATRIÈME DE COUVERTURE
Comment trouver le courage de tuer celui qu'on aime?
Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l'académie: Dimitri s'est fait enlever par les Strigoï. Or Rose lui a juré qu'elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l'un de ces êtres cruels et sanguinaires.Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.
MON AVIS
Voilà un petit moment que je me disais qu'il était grand temps de me replonger dans Vampire Academy... Surtout vu la fin du 3 !
Alors pourquoi l'avoir lu en anglais alors que le quatrième tome est déjà paru en français chez Castelmore, allez-vous vous demander ? Tout simplement parce que ma soeur les avaient déjà en anglais et pas en français... aussi simple que ça (Eh oui, je vais souvent taxer dans sa bibliothèque, ça sert à ça les grandes soeurs après tout ^^)
Dernier avertissement pour tous ceux qui n'ont pas encore lu les tomes précédents, c'est impossible de parler de ce quatrième volet sans spoiler donc mieux vaut vous arrêter là (même si à ce niveau la quatrième de couverture a déjà annoncé la big bombe...). Je vais tâcher malgré tout, comme à mon habitude, de ne pas trop dévoiler sur l'histoire.
Donc souvenez-vous, à la fin du troisième tome, malheur, Dimitri se transformait en Strigoi. Rose, bien décidée à le retrouver pour honorer la promesse qu'ils s'étaient fait dans un tel cas - tuer l'autre -, quitte St Vladimir et Lissa (en lui disant ces quelques vérités au passage... bien joué Rose !)
Nous retrouvons donc Rose à la recherche de Dimitri en Russie. Sur sa route, elle fait la connaissance de Sydney, une Alchimiste qui a pour mission de conserver les humains dans l'ignorance du monde paranormal qui les entourent.
Après avoir passer un petit moment dans la famille de Dimitri, Rose finit enfin par retrouver ce dernier. Mais voilà, les choses ne vont pas du tout se passer comme elle l'avait prévenu... Dimitri la kidnappe et lui propose de le rejoindre dans le camp des Strigoïs afin de passer l'éternité à ses côtés...
Mais attention, n'allez pas croire que comme Rose a quitté l'Académie, Lissa est hors course... Grâce au lien qui les unit, Rose va de temps en temps surveiller ce qui se passe du côté de sa meilleure amie. Elle découvre que Lissa s'est faite une nouvelle BFF en la personne d'Avery, la fille Moroï du nouveau directeur de l'école. Et le moins que l'on puisse dire c'est que celle-ci n'a pas une influence bénéfique sur Lissa !
Alors niveau personnage, c'est toujours un peu la même chose : j'adore Rose. Bien sûr, on la retrouve complètement ébranlée par ce qui est arrivé à Dimitri, par la mission qu'elle doit accomplir, par la séparation avec Lissa,... Bref, on la sent un peu perdue notre Roza, mais qui lui en voudrait dans une situation pareille !
Toujours même constat pour Lissa, rien à faire, je n'accroche pas du tout au personnage. Les passages où Rose allait la surveiller spirituellement m'ont ennuyé. Ce qu'elle vivait de son côté avec Avery était bien pauvre en intérêt comparé à la situation dans laquelle Rose se retrouvait avec Dimitri.
Adrian est toujours égal à lui-même, je l'ai encore apprécié davantage dans ce tome. Il commence à me faire de la peine car ses sentiments pour Rose sont bien réels et très touchants.
Pour les nouvelles venues, une seule à retenir : Sydney. J'ai senti une très bonne alchimie qui passait entre Rose et elle. Et comme je sais que le personnage sera de retour pour la suite, je m'en réjouis d'avance.
Et enfin Dimitri. Bien sûr, il est à présent un Strigoï, mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il propose à Rose de le rejoindre.
En débutant l'histoire, j'étais persuadée de partir sur le même type de scénario que Buffy avec Angelus. Donc j'avoue avoir été un peu choquée par ce revirement de situation car pour moi si Dimitri est dépourvu d'âme, comment ses sentiments pour Rose peuvent-ils encore exister.
Mais au fil de l'histoire, tout m'a paru plus logique : il ne désire par avoir Rose à ses côtés par amour mais plus par possession. Méchant Dimka !
Enfin soit, j'ai complétement été prise de court par ce revirement de situations et c'est réellement à cet instant que mon intérêt pour l'histoire a été titillé.
Car force est de constater que le début m'a parut légèrement longuet. Rose cherche Dimitri, se retrouve dans sa famille, leur annonce son décès qu'ils ignoraient, etc. C'est bien joli tout ça, mais ça ne nous fait pas avancer dans l'histoire.
Ses retrouvailles avec Dimitri a donc été pour moi l'élément déclencheur de ce quatrième tome puisque c'est à ce moment que je suis réellement entrer dans l'histoire.
Je pense que c'est le premier tome qui arrive vraiment à toucher la corde sensible chez moi concernant la relation Rose/Dimitri (c'est peut-être dû aux similitudes avec Buffy/Angel qui sait !).
Richelle Mead décrit tellement à la perfection tout ce que son héroïne éprouve qu'il est impossible de ne pas ressentir les mêmes émotions par lesquelles elle passe.
C'était le premier Vampire Academy que je lisais en anglais, et j'en viens à regretter d'avoir lu les premiers en français. Pas qu'ils soient mal traduits, mais j'ai trouvé la répartie de Rose en version originale encore bien plus pêchue qu'en français... ce qui ne peut que me faire apprécier le personnage davantage.
En plus, c'est vraiment tout simple à comprendre donc lancez-vous si vous en avez l'occasion !
Une petite citation de Rose :
"If I was going to die, I was going to go in true Rose style" (p.291)
En résumé, encore un très bon tome où on retrouve la frénésie à laquelle nous a maintenant habituée Richelle Mead. L'action, la répartie de Rose, l'alchimie entre les personnages sont toujours présents mais on peut également compter sur le côté émotionnel qui est ici bien décuplé. Je pense ne pas être au bout de mes peines à ce niveau là avec les deux derniers !
Donc voilà, inutile d'en dire plus car si vous avez déjà lu les tomes précédents, vous êtes sans nul doute déjà conquis ^^
Ce que j'ai préféré : Un côté émotionnel très chargé !
Ce que j'ai le moins aimé : L'intrigue concernant Lissa et Avery... elle était beaucoup moins captivante que celle de Rose.
C'est pas mon tome préféré, même si j'ai été touchée par la relation qui unit Rose aux proches de Dimka. Tu vas voir, par contre, les deux derniers, c'est juste de la bombe atomique ! D'ailleurs, à quand le 5 ? *sifflote*
RépondreSupprimerBonne idée ton nouveau site ( il est déjà ds mes favoris:-)
RépondreSupprimerMoi c est clairement mon preferé , même en français , je le trouve meilleur que les autres ! Tu as une idée de la date de sortie du 5 tome en français ?
Flo
Merci :)
RépondreSupprimerLe tome 5 est prévu pour le 9 septembre chez Castelmore
Yes ! Cool parce que plus rien de bien à lire pour le moment ! C est un des seuls avantages de la rentrée c est la rentrée littéraire ... Pour le moment je finis le 5 ieme tome de journal d' un vampire mais j ai vraiment du mal avec cette série ( je sais pas pq )
RépondreSupprimerJe ne suis pas trop attirée par cette saga. Je regarde la série qui est complètement éloignée des livres et ça me suffit.
RépondreSupprimerBen t as raison , pour une fois ,la série est bien mieux que les bouquins ( malgré ça quand je commence une série de bouquins , c'est plus fort que moi faut que je termine ...)
RépondreSupprimerI do trust all of the ideas you've presented for your post. They're very convincing and can certainly work.
RépondreSupprimerStill, the posts are too short for starters. Could you please prolong
them a bit from next time? Thanks for the post.
Here is my webpage; Louis Vuitton Bags