Titre VO : Skulduggery Pleasant
Auteur : Derek Landy
Genre : Jeunesse
Editions : Folio Junior
Pages : 365
Année de parution : 2010
Acheter sur Amazon.fr
QUATRIÈME DE COUVERTURE
À la mort de son oncle, Stephanie Edgley, douze ans, hérite d’une vaste propriété. Un curieux individu, emmitouflé dans un long manteau, le visage dissimulé par une écharpe, des lunettes noires et un chapeau, fait irruption chez le notaire lors de la lecture du testament. Son nom est Skully Fourbery, détective privé de son état, cynique comme il se doit, mais aussi… le squelette vivant d’un magicien mort quatre cents ans plus tôt ! Il lui apprend que son oncle a été assassiné et qu’elle pourrait bien être la prochaine sur la liste...
MON AVIS
Je sors ici un peu de mon genre habituel plus axé sur la "romance" pour me plonger dans une petite enquête fantastique à l'humour sarcastique. Un roman qui met en scène un squelette pour héros, ça ne passe pas inaperçu... et sa couverture que je trouve très réussie encore moins.
Comme toute grande enquête, l'histoire commence par un meurtre. Gordon Edgley, l'oncle de Stephanie meurt dans d'étranges conditions et lègue à sa filleule de 12 ans sa propriété.
C'est le début des problèmes pour Stephanie !
Alors qu'elle est contrainte de passer la nuit seule dans sa nouvelle acquisition, elle se fait attaquer par un homme à la recherche d'une "clé" et est sauvée de justesse par... un squelette !
Skully Fourbery est un détective privé, mort et revenu à la vie sous forme squelettique par magie.
Stéphanie va alors découvrir un nouveau monde qui s'offre à elle et va ouvrir les yeux sur la mort de son oncle... celui-ci a été assassiné sous les ordres de Serpine, un sorcier maléfique à la recherche du légendaire Sceptre des Anciens...
Le moins que l'on puisse dire c'est que le roman démarre sous les chapeaux de roues. Dès les premières pages on se retrouve propulsé au cœur de l'histoire et du mystère.
On découvre ainsi un monde magique caché des humains où règnent deux types de sorciers : les Élémentaires qui puisent leur magie des 5 éléments et les Adeptes.
Une histoire bien ficelée qui même si elle comporte certaines zones floues est globalement très bien expliquée.
L'histoire peut également compter sur plusieurs rebondissements de situations. Certains ont réussis à me surprendre, d'autres moins. Mais en tout cas, ils sont bien présents... ce qui met du piquant dans l'intrigue. Ici vengeance et trahison sont au plat du jour !
Le gros point fort du livre c'est bien entendu son anti-héros : Skully. Son humour noir et plein de sarcasme mais aussi son passé en font un personnage attachant et charismatique.
Je dois dire qu'à ses côtés, les autres m'ont paru bien pâles, y compris sa nouvelle apprentie Stéphanie.
Mis à part le passé de Skully qui nous est conté, on en connaît très peu sur les autres protagonistes ce qui rend l'attachement à ceux-ci difficile.
La narration est faite à la troisième personne, un choix justifié car même si nous suivons principalement Stéphanie, quelques courts chapitres nous font voyager du côté du grand méchant Serpine pour en découvrir un peu plus sur ce qu'il mijote.
D'ailleurs concernant ce dernier, je n'ai pu m'empêcher d'avoir l'image de Voldemort en tête à la lecture... allez savoir pourquoi !
Une petite citation (il s'agit en fait de la toute première phrase du roman qui je trouve donne bien le ton !) :
"La mort brutale de Gordon Edgley fut un choc pour tout le monde, surtout pour lui." (p.7)
En résumé, un très bon livre jeunesse qui nous entraîne dans une enquête pleine de mystères, de rebondissements et de trahisons.
Si vous aimez l'humour sarcastique, vous adopterez le charismatique et squelettique Skully Fourbery !
Ce que j'ai aimé : L'humour et l'action omni-présente.
Ce que j'ai moins aimé : Mis à part Skully, des personnages peu intéressants et attachants.
J'avais bien aimé aussi ! Faudrait que je lise le tome 2 ;)
RépondreSupprimerCe tome est dans ma PAL, la couverture m'a fait craqué ! J'espère que j'aimerai le contenu autant que toi !
RépondreSupprimer