Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

dimanche 11 décembre 2011

Bleu Saphir de Kerstin Gier

Titre VF : Bleu Saphir
Titre VO : Saphirblau
Auteur : Kerstin Gier
Genre : Fantastique, Jeunesse
Éditions : Milan Macadam
Pages : 358
Année de parution : 2011

Acheter sur Amazon.fr





Image hosted by uppix.net

Rouge Rubis


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ?


MON AVIS

J'avais littéralement adoré le premier tome, Rouge Rubis, et cela faisait maintenant un bon moment que je souhaitais ajouter la suite, Bleu Saphir, à ma PAL. Le Salon du Livre de Montreuil était donc l'occasion rêvée de remédier à ça... Il n'aura malgré tout pas fait très long feu dans ma PAL vu que je me suis empressée de me jeter dessus à peine une semaine après l'avoir acheté...

On retrouve donc Gwendolyn et Gideon là où nous les avions quittés. Les Veilleurs tentent toujours de refermer le cercle en collectant le sang de tous les voyageurs mais il leur manque encore et toujours celui de Lucas et de Lucy, considérés comme des traitres pour avoir volé le deuxième chronographe qui permet de contrôler les sauts dans le temps...
Gwendolyne peine toujours à comprendre l'ampleur de ce qui lui arrive et commence à se rapprocher de Gideon... Mais leur relation est loin d'être facile !

J'ai pu retrouver dans ce deuxième tome tout ce qui m'avait séduit chez son prédécesseur : nos deux protagonistes principaux, Gwendolyne et Gideon, le style ô combien agréable et l'histoire prenante des voyages temporels.

Gwendolyne est toujours fidèle à elle-même : avec son caractère fort et sa répartie toujours piquante, il est vraiment difficile de ne pas s'attacher à elle. J'avais déjà beaucoup accroché au personnage lors du premier tome, mais là je suis carrément fan !
Gideon reste assez mystérieux même s'il est davantage mis en avant et que l'on en découvre un peu plus à son sujet. Je trouve que ces changements d'humeur incessants font partie du charme du personnage et lui permet justement de garder cette part de mystère qu'il l'entoure... car avec lui, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser !
Dommage que la meilleure de Gwendolyne, Leslie soit un peu moins présente ici, mais ce vide est comblé par un nouvel arrivant : le petit gargouillot, Xemerius ! Le personnage est plein d'humour et n'a aucune retenue, il dit tout ce qui lui passe par la tête !

Le style est toujours aussi attrayant et dynamique, un vrai régal pour les yeux ! Évidemment, le fait que Gwendolyne soit notre narratrice n'est pas étranger à cela...
La lecture est très fluide et même si les chapitres tirent parfois un peu en longueur, les pages se tournent vraiment toutes seules.

Le petit reproche qu'on pourrait faire à ce tome, c'est que l'histoire avance assez lentement et, comme dans le premier tome, l'action n'est pas vraiment au rendez-vous. Quasiment aucun mystère n'est levé alors que de nombreuses nouvelles interrogations viennent s'ajouter.

Pourtant, aussi bizarre que cela pourra vous paraître, je ne me suis ennuyée à aucun moment et, malgré le manque d'action réelle, je me suis très facilement laissée emportée par l'histoire.
J'ai d'ailleurs eu l'impression que celle-ci se concentrait davantage sur la relation naissante entre Gwendolyne et Gideon et je dois avouer avoir vite accroché à leur petite idylle très compliquée ! Entre jalousie et manque de confiance, ils forment tous les deux un joli duo aux interactions épicées !

Il n'empêche que l'univers mis en place par l'auteur a le don de nous captiver et je ne saurais être plus frustrée par la fin... juste quand les choses commençaient vraiment à bouger, l'épilogue pointe le bout de son nez ! Bonjour la frustration ! Surtout que le tome 3, Vert Emeraude, ne sortira qu'en juin 2012 !
Une petite citation :

"Oh, mon Dieu, en 1948, ils devaient sans doute se servir encore de préservatifs en boyau de vache ou de trucs comme ça comme moyen contraceptif... à supposer qu'ils le fassent. Mais je préférais n'en rien savoir." (p.85)

N'oublions pas de préciser également que la couverture est tout simplement sublime (malgré le petit cadre rouge de la collection Macadam qui tranche un peu avec le reste mais bon...) et le livre est également très agréable à tenir en mains lors de la lecture car la tranche est super extensible ! Oui, oui, c'est important !

J'ai également beaucoup aimé le petit code à décrypter tout à la fin... Même si celui-ci se résout en 5 minutes, il nous met encore plus l'eau à la bouche pour la suite et fin (snif) des aventures de Gwendolyne et la révélation (enfin !) du secret du Cercle !

En résumé, j'ai complètement craquée pour cette trilogie ! Ses protagonistes et son histoire nous procure un moment d'évasion totalement captivant ! Ce livre est un vrai régal, faites-vous plaisir !!!

Ce que j'ai aimé : L'univers, les personnages, le style : j'a-do-re !
Ce que j'ai moins aimé : Le manque d'action. Personnellement, ça ne m'a pas gênée mais ça pourrait peut-être poser problème à certain(e)s...

14 commentaires:

  1. je n'ai pas lu toute ta chronique car je n'ai pas encore lu le tome 1, mais je voulais savoir un peu, ce que pensais les gens de cette trilogie ! Je suis vraiment fan des couvertures en tout cas !

    Merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, il est dans ma PAL depuis sa sortie mais là je vais être obligée de l'en sortir à cause de toi :D
    Merci :P

    RépondreSupprimer
  3. Je me sens même pas coupable, My ^^

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, Iwry, j'ai adoré les 2 premiers tomes; dur dur d'attendre la suite! En tout cas, je recommande également vivement!
    Muriel

    RépondreSupprimer
  5. salut, j'adore ton blog et j'ai remarqué que t'avais découvert ce que le code voulait dire ! Moi je l'ai pas trouver est-ce que tu pourrais me le dire ? XD j'suis trop bête :)

    RépondreSupprimer
  6. Salut !
    J'ai vu que vous aviez déryptez le code et que la réponse était chronographe. Je peux juste savoir comment vous avez fait, parce que ça fait une heure que j'essaie et que je n'y arrive pas...
    (et oui, j'ai lu le livre assez tardivement et des fois je peut être vraiment stupide)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu coupe les nombre dans des paquet de 4, dans chaque paquet de 4 le premier nombre represente la page du livre a laquelle tu doit te rendre, le deusiemes nombre represente la ligne dans la page indiquer juste avant, le troisieme nombre represente le mots dans la ligne indiquer juste avant, et le quatrieme nombre represente la lettre dans le mot indiquer juste avant. et avec tout sa on forme le mot chronographe. voila et desolé pour les faute d'orthographe

      Supprimer
  7. Oula, si je me souviens bien les numéros correspondent au numéro de pages, de lignes, de mots puis de lettres. Suffit de répéter l'opération pour tous les nombres donnés pour déchiffrer le mot "chronographe"

    RépondreSupprimer
  8. Michelle Boivin17 avril 2012 à 15:23

    Salut!

    Et voilà j'ai fini Bleu saphir donc j'ai pu lire ta chronique. Et je dois dire qu'encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi. J'adore Gwendolyn et ses réparties mordantes. Moi aussi Leslie m'a un peu manquée dans ce tome mais j'ai adoré le petit nouveau, c'est à dire Xemerius. J'aimerais bien trouvé une représentation de lui. Je ne devrais pas l'avouer mais Gidéon me fait complétement craquer même si j'ai un peu de mal à comprendre son comportement. En ce qui concerne Paul et Lucy je pense que leurs liens avec Gwendolyn est beaucoup plus proche que seulement cousin. Je suis impatiente de finir le tome 3 que je viens de commencer. Encore merci!!!

    RépondreSupprimer
  9. tout a fait d accord avec Michel quant a la relation entre lucy paul et gwen je pense qu'il pourrais être les parents de gwen sa expliquerais beaucoup de chose enfin bon le tome trois nous donneras toutes les réponse

    RépondreSupprimer
  10. quelqu'un a la réponse pour le code secret dans le tome 2 (a la fin) 21 14 3 ...

    RépondreSupprimer