Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

vendredi 6 janvier 2012

Time Riders d'Alex Scarrow

Titre VF et VO : Time Riders
Auteur : Alex Scarrow
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Editions : Nathan
Pages : 445
Année de parution : 2012

Commander sur Amazon















 QUATRIÈME DE COUVERTURE

Ne jouez pas avec le temps... 
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. 
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. 
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. 
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. 
Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.


MON AVIS

Les raisons qui m'ont poussées à lire ce livre ? La phrase d'accroche : "Ne jouez pas avec le temps". Pour moi qui aime tout ce qui touche aux voyages temporels, tout était dit ! C'est aussi simple que ça !

Liam O'Connor, Maddy Carter et Sal Vikram n'auraient jamais du se rencontrer. Liam aurait du mourir à bord du Titanic en 1912, Maddy aurait du être victime d'un accident d'avion en 2010 et Sal aurait dû périr dans les flammes en 2026. Et pourtant, juste avant leur fin tragique, ils ont tous trois fait l'étrange connaissance de Foster qui prétend venir du futur... Ce dernier leur propose de le rejoindre au sein de son équipe. Entre la mort et cette alternative, le choix est vite fait pour les trois adolescents.
A présent, leur mission est simple : faire en sorte que l'Histoire reste inchangée et réparer les éventuelles perturbations causées par d'autres voyageurs dans le temps.
A peine ont-ils le temps de s'habituer à leur nouvelle vie qu'une perturbation temporelles intervient : Kramer, un scientifique des années 2066, a remonté le temps jusqu'en 1941 afin de conseiller Hitler et à son tour prendre le pouvoir pour envahir les Etats-Unis.

La base des opérations des Time Riders se situent à New York en 2001, où nos protagonistes principaux revivent inlassablement deux journées bien particulières : le lundi 10 et le mardi 11 septembre 2001, jour des attentats. En revivant les deux mêmes jours, il est alors plus facile pour eux d'observer les détails et ainsi pouvoir être en mesure d'identifier un changement, aussi minime soit-il.

L'histoire est racontée à la troisième personne et oscille entre nos protagonistes Maddy, Sal et Foster, restés dans le temps présent (donc 2001 pour eux), et Liam et de l'auxiliaire de vie, un androïde qu'ils ont surnommé Bob, qui sont remontés dans le temps.
Nous suivons également les actions du "fauteur de trouble", Kramer, dans le futur d'où il vient et dans le passé qu'il va modifier.
Tout ça nous permet de comprendre parfaitement la situations autant dans leur présent que dans le passé altéré. Il est aussi intéressant de voir les conséquences qu'entraînent les propres actions de Liam et Bob dans le passé et qui influencent présent de leurs coéquipiers... 
J'espère que vous me suivez toujours... Le problème avec les voyages dans le temps, c'est que c'est toujours très difficile à expliquer !
Quoiqu'il en soit, la dynamique du livre s'en trouve grandement favorisée puisque nous changeons sans cesse d'environnements et de personnages. 

Niveau protganistes, ce qui est dommage, c'est qu'on ne les connaît en somme que très peu. En tout cas, leur passé reste très vague et il aurait été vraiment intéressant d'en connaître plus sur eux étant donné qu'ils couvrent plus d'un siècle à eux trois !
J'ai néanmoins apprécié Liam qui est le plus décalé des trois. Le pauvre a beaucoup de mal à comprendre l'Histoire telle qu'elle aurait dû se passer vu que la plupart des événements cités dans le livre ont eu lieu après sa supposée mort. Personnellement, c'est le personnage que j'ai préféré, celui qui se dévoile le plus.
J'ai aussi beaucoup aimé Bob, un clone robotisé style Terminator, qui fournit une petite touche d'humour léger au livre. Par contre, je trouve que l'auteur l'utilise un peu trop facilement pour sortir ses personnages de situations désespérées.
Gros point d'interrogations sur Foster car on ne connaît quasi rien de sa vie. Il est pourtant le véritable pilier du groupe ! J'aurais aimé savoir d'où il provenait, connaître son parcours,...

J'ai trouvé l'histoire vraiment prenante et intelligemment racontée. Le moindre changement dans le passé peut entraîner un effet papillon aux conséquences énormes dans le futur.
L'auteur arrive sans peine à nous tenir en haleine et à faire monter la tension au fil des pages. L'action est omniprésente et les bouleversements de situations sont nombreux. Le style est fluide même si quelques descriptions et quelques longueurs viennent un peu ralentir la lecture.

En résumé, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture ! Time Riders vous fait sans peine voyager à travers les années grâce à une action omniprésente, une tension à couper au couteau sur un fond d'Histoire... altérée ou pas ! Dommage que les personnages passent un peu au second plan et que leurs différences "temporelles" ne soient pas mieux exploitées.

Les deux prochains tomes sont déjà prévus pour mai et septembre 2012 ! De quoi nous donner envie de voyager dans le futur ;)

Ce que j'ai aimé : Une tension palpable et le thème du voyage dans le temps bien exploité.
Ce que j'ai moins aimé : Le manque de point d'attaches aux personnages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire