Mes dernières chroniques

Jane the Virgin Banshee Yonderland Tripped Humans Friday Night Lights Sense8 Sons of Anarchy

Jane the Virgin

Banshee

Yonderland

Tripped

Humans

Friday Night Lights

Sense8

Sons of Anarchy

mardi 3 janvier 2012

Damnés, Tome 3 : Passion de Lauren Kate

Titre VF : Damnés, Tome 3 : Passion
Titre VO : Passion
Auteur : Lauren Kate
Genre :  Jeunesse, Romance
Éditions : Bayard Jeunesse
Pages : 394
Année de parution : 2011

Acheter sur Amazon















Damnés, Tome 1
Damnés, Tome 2 : Vertige


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Dès que Luce et Daniel se retrouvent, leur histoire d'amour s'achève brutalement, Luce meurt et Daniel reste seul, anéanti par le chagrin. Cherchant désespérément à savoir comment déjouer la malédiction qui les condamne, Luce plonge dans un Annonciateur, une ombre, pour revisiter ses différentes réincarnations passées. Où la conduira-t-il, et à quelle époque ? Elle l'ignore. Sa seule certitude est qu'elle doit le faire.

Petit à petit, elle parvient à recueillir des éléments qui l'éclairent sur leur terrible destin. Mais chaque fois, Daniel l'empêche de réécrire leur histoire, de peur que leur passion ne finisse à jamais dans les flammes. Lancé dans une course-poursuite flamboyante et romantique, le coupe s'escrime à découvrir le moyen de vivre enfin pleinement son amour.


MON AVIS

A la fin du deuxième tome, Luce plongeait dans un Annonciateur afin d'en découvrir plus sur ses réincarnations passées ainsi que de découvrir l'origine de la malédiction qui pèse entre elle et Daniel.
Comme j'adore tout ce qui touche aux voyages dans le temps, je me disais que ce troisième tome allait enfin peut-être réussir à m'accrocher réellement à cette saga... ou pas.

Luce part donc à la recherche des réponses que Daniel refuse de lui donner dans ses vies antérieures. De réincarnations en réincarnations, elle subit la vision incessante de sa mort au contact de celui-ci. Pourquoi cette malédiction se répète-t-elle inlassablement ? L'amour qui la lie à Daniel est-il bien réel ? Sa vie ne serait-elle pas plus facile s'il n'en faisait pas partie ? ...
Accompagnée de Bill, une espèce de petite gargouille rencontrée dans un Annonciateur, la route sera longue (très longue !) pour Luce avant de trouver réponses à ses questions...
Luce n'a jamais été mon personnage de fiction préféré... loin de là ! Mais je pense qu'elle a atteint des sommets dans ce tome... Ses états d'âmes et questionnements incessants concernant Daniel ont vraiment été pénibles (encore plus que d'habitude !). 
Est-il vraiment amoureux de moi ? Notre amour est-il bien réel ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ma vie ne serait-elle pas plus aisée sans lui ? Et si tout compte fait, c'était lui le plus malheureux des deux ?..."
C'est peut-être parce que je ne me suis jamais réellement sentie "impliquée" dans leur relation mais tout ces questionnements m'ont vite tapés sur le système...

Les voyages dans le temps afin d'en apprendre davantage sur ses vies antérieures étaient néanmoins un concept intéressant. Il nous permet d'en apprendre un peu plus sur Daniel et sur "leurs vies" passées ensemble. 
Le petit hic, c'est que ça devient vite répétitif... Chaque fois le même schéma, chaque fois la même histoire. Luce observe son soi passé s'enflammer au contact de Daniel et saute dans un Annonciateur vers une autre vie antérieure. Peut-être aurait-il fallu privilégier la qualité de chaque saut au lieu de la quantité car je n'ai pas trouvé que ceux-ci apportaient beaucoup de réponses.
Le rythme du livre devient alors très très lent puisque l'histoire n'avance absolument pas.
J'ai aussi trouvé l'élément de "surprise" très prévisible. Comme d'habitude Luce plonge les yeux fermés dans le piège... Moi qui pensais qu'elle était devenue un peu moins naïve dans le deuxième tome, c'est raté !

Le style de l'auteure est néanmoins toujours aussi fluide mais le manque d'action et de dynamique nous donne malheureusement une impression de lenteur assez importante à la lecture.

Une petite citation :
"- Quelle ignorante ! Je t'ai emmenée visiter ton passée, je t'ai montré la futilité de cette existence, espérant te faire voir la vérité. Et tout ce que tu es capable de dire, c'est "Daniel, je veux Daniel !""

Au moins un qui me comprend lol !

En résumé, une troisième tome assez décevant malgré un concept de voyages dans le temps qui aurait pu s'avérer intéressant s'il avait été mieux exploité. Le manque d'action et d'histoire, la lenteur, les ressassements incessants de Luce ont vraiment mis un frein à ma lecture. A la fin, je n'ai pu empêcher de me faire la réflexion : tout ça pour ça ?
En fin de compte, je ne vois pas l'utilité de consacrer tout un roman entier à visiter ses vies antérieures puisqu'elles sont toutes identiques et apportent au final très peu de réponses.

Le quatrième et dernier tome (moi qui pensais que c'était une trilogie !) intitulé Rapture en version originale, sortira en juin 2012 aux Etats-Unis et donc probablement vers la fin de l'année en français.
Après trois tomes passés en compagnie de Luce, j'aimerais néanmoins connaître le fin fond de cette histoire en espérant que le rythme et la grande apogée de la saga seront d'une intensité nettement supérieure à celle-ci.

Ce que j'ai aimé : Un concept intéressant... au début.
Ce que j'ai moins aimé : L'histoire n'avance pas du tout.

Merci aux Editions Bayard Jeunesse et à l'agence Nineteen.

3 commentaires:

  1. J'ai l'impression qu'on espère à chaque fois qu'il y aura du mieux et ce n'est pas le cas. J'avais plus aimé le tome 2 il me semble (je ne m'en souviens pas bcp lol) et ton avis du coup m'incite pas du tout à lire ce tome 3. Tu me fais peur ;). Mais je pense que je tenterais un jour par curiosité.

    RépondreSupprimer
  2. Nos avis sont très proches (^-^) comme toi j'étais impatiente de découvrir les voyages dans le temps et finalement je me suis ennuyée, tout va trop vite ; eh puis Luce m'a beaucoup énervée. Ja'ttends tout de même la suite pour connaitre le fin mot de l'histoire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir le tome 3 et c'est sur que Damnés ne sera jamas un coup de coeur mais je pense que tu devrais quand même le lire Galleane. C'est sur que c'est une lègere déception et qu'il est moins bien que les 2 précédents mais ça reste quand même à découvrir. Surtout si tu comptes lire le 4. Et puis c'est triste de laisser une saga sans fin...

    RépondreSupprimer